À ce jour, Marc Bergevin a-t-il bien fait de ne pas payer ce prix pour Ryan O’Reilly?
C’était peu avant le repêchage 2018. Le Canadien de Montréal avait dans sa mire le joueur de centre Ryan O’Reilly puisque ce dernier avait exprimé son désir de quitter Buffalo. L’organisation devait verser un bonus de signature important à l’attaquant au 1er juillet et disons que la relation entre le joueur et les Sabres n’était pas rose. On sait comment ça s’est terminé pour lui: échangé contre un minable retour (à mon sens) pour ensuite gagner la Coupe Stanley, le Conn Smythe et s’imposer comme l’un des meilleurs centres de la ligue à St-Louis. Et si le CH avait dit oui à cette offre ?
TRADE: We've acquired forwards Tage Thompson, Patrik Berglund and Vladimir Sobotka, a 1st-round pick in 2019, and a 2nd-round pick in 2021 in exchange for Ryan O’Reilly. pic.twitter.com/I84OOvhCFP
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) July 2, 2018
Avec leur choix de premier tour, les Sabres ont sélectionné Ryan Johnson, un défenseur évoluant en USHL au moment du repêchage. Il est mieux d’être bon, car le reste de la transaction n’est pas reluisant et considérant qu’il y a des joueurs comme Nils Hoglander, Nick Robertson et Arthur Kaliyev qui étaient disponibles au 31e rang, les Sabres pourraient regretter aussi leur choix en Johnson. En regardant le piètre retour pour un centre comme Ryan O’Reilly, il va de soi que l’état-major de cette époque devait souhaiter que Marc Bergevin accepte l’offre qu’on lui avait proposée.
En effet, selon les sources de Mathias Brunet, les Sabres voulaient le 3e choix du CH au repêchage 2018, Ryan Poehling et Phillip Danault. On sait que le troisième choix du CH s’est transformé en un Jesperi Kotkaniemi, mais je crois que les Sabres auraient choisi Brady Tkachuk s’ils avaient mis la main sur le choix. Une offre qui, visiblement, ne faisait pas l’affaire de Bergevin puisqu’elle ne s’est jamais concrétisée. Est-ce que cela aurait aidé le CH dans le moment ?
On se rappelle que Poehling avait conclu cette campagne-là avec son fameux tour du chapeau, donc le »hype » était très présent à son égard lorsque ces propositions sont tombées. Le CH venait de connaître une bien mauvaise saison avec une fiche de 29-40-13. On n’avait pas mis la main encore sur Nick Suzuki et on venait tout juste d’acquérir le centre Max Domi. Le contexte pouvait relativement s’y prêter lorsqu’on remonte la ligne du temps. D’un autre côté, est-ce que le CH était à un moment précis de leur développement où il était pertinent de mettre la main sur un joueur qui leur permettrait d’être »contender » ? Je ne crois pas. En fait je ne crois pas qu’avec la seule acquisition de Ryan O’Reilly, le CH aurait été aspirant avec l’alignement qu’il affichait jadis.
Avec l’alignement d’aujourd’hui, si on remplace Danault et Kotkaniemi par O’Reilly, je ne peux malheureusement tenir le même constat. Et vous ?
Les Sabres voulaient le 3e choix au total, Ryan poehling et Phillip Danault pour Ryan O’reilly. Je le tiens de source TRÈS sûre. 😉 https://t.co/MMrdLFwbJV
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) September 12, 2020
Commentaires