Retour à l'accueil

À combien se situe le pourcentage de chance que le Canadien gagne le premier choix à la prochaine loterie?

Il y a six ans jour pour jour, on se questionnait sur les chances du CH de remporter la loterie pour le repêchage de 2012. Le tricolore avait connu une saison de misère avec une fiche de 31-35-16, les plaçant au dernier rang de l’Atlantique, au dernier rang dans l’Est et au 28e rang de la LNH. Au 22 mars 2012, on évaluait les chances du CH de mettre la main sur le tout premier choix à 14,2%. Avec 18,8% des chances, ce sont finalement les Oilers qui avaient eu le tout premier droit de parole, suivi des Blue Jackets (48,8%). Le CH parlait troisième et a mis la main sur Alex Galchenyuk.

À ce jour, l’attaquant du CH est le meneur aux points au sein de cette première ronde, suivi de près par Filip Forsberg. Nail Yakupov et Ryan Murray, les deux joueurs sélectionnés avant Galchenyuk, n’ont toujours pas répondu aux attentes jusqu’ici. Si l’on regarde ces fameux pourcentages aujourd’hui, on constate que le CH est encore en très bonne position pour remporter ce que l’on pourrait qualifier de «Derby Dahlin.» Voici le top 5 des mieux placés pour soutirer le premier choix selon les calculs du site internet Tankathon.com:

1. Buffalo (18%)
2. Vancouver (12,5%)
3. Arizona (10,5%)
4. Montréal (9,5%)
5. Ottawa (8,5%)

En ce qui concerne une présence dans le top 5 des sélections en première ronde, la présence du CH est presque assurée:

1. Buffalo (48,1%)
2. Vancouver (36,2%)
3. Arizona (31,2%)
4. Montréal (28,5%)
5. Ottawa (25,9%)

Toujours selon le site Tankathon, voici à quoi ressemblerait un court mock-draft du top 5 au prochain encan amateur:

1. Rasmus Dahlin (Buffalo)
2. Andrei Svechnikov (Vancouver)
3. Filip Zadina (Coyotes)
4. Brady Tkachuk (Montréal)
5. Adam Boqvist (Ottawa)

Personnellement, je crois fortement que Montréal pourrait être tenté de sélectionner Boqvist. Défenseur suédois très près de Rasmus Dahlin en terme de qualité, il pourrait combler un vide assuré au sein du top 3 en défensive à court et moyen terme. Brady Tkachuk ne serait assurément pas une mauvaise sélection, au contraire. L’attaquant a prouvé son savoir-faire au récent Championnat mondial junior. Ceci dit, il en est à sa première année au Boston University, ce qui veut donc dire qu’il ne pourrait être disponible pour le CH que dans trois ans. Encore faut-il qu’il décide de signer à Montréal, puisque bon nombre de joueurs évoluant en NCAA décide d’écouler leur stage universitaire pour devenir agent libre après.

Oui, Montréal a besoin de joueurs de centre, mais pas dans trois ou quatre ans. D’autant plus que rien n’indique que Tkachuk ne signe à Montréal après son université. Les exemples en ce sens sont multiples: Kevin Hayes, Jimmy Vesey, Will Butcher, Alex Kerfoot…

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 01 novembre 2024

L’éclosion attendue de Brandt Clarke

L’éclosion attendue de Brandt Clarke
AHL 31 octobre 2024

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes
Actualité NHL 31 octobre 2024

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison
Actualité NHL 28 octobre 2024

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges
AHL 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024
Actualité NHL 28 octobre 2024

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov
Actualité NHL 27 octobre 2024

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?
Actualité NHL 27 octobre 2024

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Commentaires

  1. Yan99

    En soit, le classement n'est pas vrai. Le Canadien se situe 27e au classement général, un point devant Ottawa. De ce fait, on serait supposer être 5e et avoir 8.5% de chance et non 9.5%. Après, le tout peut changer d'ici 21h-21h30, le temps que la partie Ottawa versus Edmonton se termine.
  2. recchi

    La corse à la loterie du repêchage sera intéressante à suivre cette année sur tout quand on regarde le calendrier des derniers matchs à jouer des pires équipes de la ligue ça va être serré pour le classement de la cave. Détroit va jouer contre was , tor , mtl , pit , buf , ott clb , mtl , ny i donc 4 matchs contre des équipes dans la course pour la cave. Montréal , va jouer contre buf , was , det , pit , n-j , win , det , tor donc 3 matchs contre des équipes dans la course pour la cave. Ottawa va jouer contre edm , car , car , ny i , fla , det , win , buf , pit , bos donc 3 matchs contre des équipes dans la course pour la cave. Arizona va jouer contre car , fla , tb , vgk , l.a. , st-l , cal , van , ana donc 0 match contre des équipes dans la course pour la cave. Vancouver va jouer contre chi , st-l , dal , ana , edm , clb ,vgk , ari , edm donc 3 matchs contre des équipes dans la course pour la cave. Buffalo va jouer contre mtl , ny r , tor , det , nas , tor , ott , tb , fla donc 3 matchs contre des équipes dans la course pour la cave. la lutte sera chaude autre que les équipes qui ce dispute la cave pit , was , car et clb vont jouer un rôle important pour ce classement de bas fond.
  3. Benoy78

    Tous ceux qui repêcheront dans le top 5 ont de bonnes chances pour Dahlin. Le CH doit seulement continuer de bien perdre. Je voyais le retour de Price comme une mauvaise chose mais tout porte à croire qu'il ne volera pas de match. Et c'est tant mieux. L'équipe de RDS et de TVA sport aimerait bien voir le CH gagner les derniers matchs mais ce serait la pire chose qui pourrait arriver. Je persiste a dire que le CH doit repêcher un avant et si les Zadina, Tkachuk, Walhstrom et Svechnikov sont disponible, j'espère que le CH repêchera un de ceux là. Le CH manque cruellement d'attaque, de punch et d'aggressivité et prendre encore un défenseur comme Boqvist, droitier encore, lui prendra un bon 3 ans avant de faire le saut chez les pros. La défensive du CH est déjà pas mal comblé avec les Mete, Weber, Petry, Reilly, Juulsen, Alzner, Benn etc. Tandis qu'à l'attaque, les Drouin, Galchenyuk, Max, Gallagher ceux les seuls réel top 6, il en manque donc pas mal!! En réalité les Byron, Shaw, Danault, Hudon, Lekhonen que l'on met sur le top 6 sont supposé être des joueurs de soutien et de profondeur sans plus!
  4. thusk-

    @Benoy78 Weber a 33 ans et d'ici 2-3 ans va être ne sera clairement plus du même calibre Petry est un quoi un 4e défenseur et un 5-6e défenseur dans une dizaine d'équipe équipe. On parle du défenseur #1 du CH depuis la blessure de Weber!!! Dans les jeunes, Mete est le seul que je vois avec réellement le potentiel de défenseur top 4 actuellement et ce ne sera pas un top non plus. Tous les autres jeunes s'annoncent à être des gars de profondeur comme 5-6-7-8e défenseur NHL. Le problème #1 cette saison comparativement aux autres années c'est justement la défensive qui sont absolument incapable d'Exercer une relance de qualité et appuyer l'attaque. Pas de relance = les attaquants ont moins souvent la rondelle quand ils sont démarqués = moins de buts Chez les aliés, Pacioretty, Drouin, Galchenyuk, Gallagher, Lehkonen, Hudon, Sherbak... C'est un très bon groupe mais difficile de produire quand la rondelle ne se rend pas. La seule raison valable de ne pas repecher un défenseur pour moi se nomme Olivier Wahlstrom qui est un joueur de centre.
  5. Benoy78

    Tjrs es-t'il que la relève est mieux nanti à la défense, le CH a repêché plusieurs défenseurs dans les 2 dernières années. Par contre, à l'offensive, il n'y a rien a part p-e Poeling, mais on n'est pas encore sûr si il sera un bon 2ieme ou 3ieme centre. Il semble plus difficile de trouver de bons joueurs offensif qu'à la défensive et c'est pkoi les Zadina, Tkachuk, Walhstrom et Svechnikov seront repêché avant les Boqvist, Bouchard Hugues et cie. Je pourrais rajouter Veleno, Timmins a été apercu en train de l'épier dans les derniers jours. Petry et Weber ont encore 2-3 bonnes années devant eux mais avec leur contrat, ils demeurent pratiquement inéchangeable, tout comme Alzner. Reilly et Mete peuvent être bons pour relancer l'attaque mais je suis d'accord pour dire qu'ils ne seront pas des Mcdonagh ou Doughty. Je n'ai donc pas changé d'avis, le CH doit se concentrer sur l'offensive au repêchage et faire le plein a cette position!
  6. thusk-

    @Benoy78 Il est plus difficile de trouver des CENTRE que des défenseurs mais par contre il est beaucoup plus facile de trouver des alié que des défenseurs. Un choix top 5, top 10 sert à établir les pilier et les fondations de ton équipe.Qu'est qui va faire en sorte que tu va te retrouver avec une meilleure équipe, te concentrer sur les aliés? C'Est ce que fait exactement le CH actuellement en les accumulant et faisant en sorte qu'aujourd'hui, le CH est l'une des pires équipes de la ligue. Tu ne créera jamais une bonne équipe avc un bon groupe d'alié et de mauvais centres/défenseurs mais tu peux clairement te débrouiller à construire de quoi de solide avec de bons centres/défenseurs et des aliées plus faible.Nashville est l'exemple par excellence. Très solide défensive et 2 bons centre tpo 6. Aliés a part Forsberg et Arvidsson ca reste cependant assez faible mais on parle de l'équipe favorite par plusieurs. Dire que le CH ont une bonne releve avec Rielly, Mete, Juulsen et compagnie pour moi c'est de dire que le CH ont une bonne releve en attaque car ils ont des de la rose, McCarron et compagnie... Les rockets de LAval, on parle de la pire équipe de la AHL défensivement après Ottawa et tu veux me dire que la releve en défensive du CH est exellente? Ce n'est pas non plus un problème de gardien car Laval ont un très bon duo pour la AHL en Lindgren et Mcniven. Montréal ont 4 choix en 2e round, ils peuvent utiliser ces choix pour aussi se refaire une releve en attaque. Beaucoupp plus facile de trou
  7. Barbe_rousse

    Je pense que ce qui brouillera beaucoup les cartes cette année est le grand besoin de défenseur chez les les équipes en font de classement. Je serais surpris que Buffalo ou Edmonton ne prennent pas un défenseur si ils repechent après le top 3. Les oilers auraient repêché Sergachev en 2016 et je pense qu'ils le regrettent. Le pire rang de sélection sera le deuxième car il n'y a aucun consensus. J'ai très hâte de voir les résultats de la loterie
  8. thusk-

    @Barbe_rousse edmonton pas si certain que ce sera necessairementbun def, ils ont aussi besoin de profondeur en attaque et pourrait juste prendre le meilleur dispo sans se soucier de la position Buffalo defensive fort possible. Vancouver pourrait aussi repecher un def. Mais bon avant de connaitre la loterie, difficile de predire quoi que ce soit.

Laisser un commentaire