À combien se situe le pourcentage de chance que le Canadien gagne le premier choix à la prochaine loterie?
Il y a six ans jour pour jour, on se questionnait sur les chances du CH de remporter la loterie pour le repêchage de 2012. Le tricolore avait connu une saison de misère avec une fiche de 31-35-16, les plaçant au dernier rang de l’Atlantique, au dernier rang dans l’Est et au 28e rang de la LNH. Au 22 mars 2012, on évaluait les chances du CH de mettre la main sur le tout premier choix à 14,2%. Avec 18,8% des chances, ce sont finalement les Oilers qui avaient eu le tout premier droit de parole, suivi des Blue Jackets (48,8%). Le CH parlait troisième et a mis la main sur Alex Galchenyuk.
À ce jour, l’attaquant du CH est le meneur aux points au sein de cette première ronde, suivi de près par Filip Forsberg. Nail Yakupov et Ryan Murray, les deux joueurs sélectionnés avant Galchenyuk, n’ont toujours pas répondu aux attentes jusqu’ici. Si l’on regarde ces fameux pourcentages aujourd’hui, on constate que le CH est encore en très bonne position pour remporter ce que l’on pourrait qualifier de «Derby Dahlin.» Voici le top 5 des mieux placés pour soutirer le premier choix selon les calculs du site internet Tankathon.com:
1. Buffalo (18%)
2. Vancouver (12,5%)
3. Arizona (10,5%)
4. Montréal (9,5%)
5. Ottawa (8,5%)
En ce qui concerne une présence dans le top 5 des sélections en première ronde, la présence du CH est presque assurée:
1. Buffalo (48,1%)
2. Vancouver (36,2%)
3. Arizona (31,2%)
4. Montréal (28,5%)
5. Ottawa (25,9%)
Toujours selon le site Tankathon, voici à quoi ressemblerait un court mock-draft du top 5 au prochain encan amateur:
1. Rasmus Dahlin (Buffalo)
2. Andrei Svechnikov (Vancouver)
3. Filip Zadina (Coyotes)
4. Brady Tkachuk (Montréal)
5. Adam Boqvist (Ottawa)
Personnellement, je crois fortement que Montréal pourrait être tenté de sélectionner Boqvist. Défenseur suédois très près de Rasmus Dahlin en terme de qualité, il pourrait combler un vide assuré au sein du top 3 en défensive à court et moyen terme. Brady Tkachuk ne serait assurément pas une mauvaise sélection, au contraire. L’attaquant a prouvé son savoir-faire au récent Championnat mondial junior. Ceci dit, il en est à sa première année au Boston University, ce qui veut donc dire qu’il ne pourrait être disponible pour le CH que dans trois ans. Encore faut-il qu’il décide de signer à Montréal, puisque bon nombre de joueurs évoluant en NCAA décide d’écouler leur stage universitaire pour devenir agent libre après.
Oui, Montréal a besoin de joueurs de centre, mais pas dans trois ou quatre ans. D’autant plus que rien n’indique que Tkachuk ne signe à Montréal après son université. Les exemples en ce sens sont multiples: Kevin Hayes, Jimmy Vesey, Will Butcher, Alex Kerfoot…
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires