À Détroit, on se prépare déjà en vue d’un repêchage particulier
Le début d’une nouvelle ère. Après 25 présences d’affilée en Séries Éliminatoires, les Red Wings passent désormais leur printemps loin des patinoires, avec la prochaine intersaison dans toutes les têtes. Si cette fin de cycle a déjà bouleversé les habitudes de la haute-direction en mars dernier, alors que l’état-major de la franchise s’est retrouvé en position de vendeur (départs de Thomas Vanek et Steve Ott), ce sera également le cas en juin prochain, lorsque les futurs ex-locataires de la Joe Louis Arena se retrouveront privilégiés dans un exercice où ils ont su se forger une solide réputation.
Pour la première fois depuis 1991 et la sélection de Martin Lapointe (10e au total), les Red Wings auront en effet la chance de repêcher dans le top-10 du prochain encan amateur. C’est très exactement au neuvième rang que Détroit pourra choisir son nouveau joyau, dans une classe de joueurs déjà perçue comme plus faible que les années précédentes. Derrière les deux favoris Nolan Patrick et Nico Hischier, l’incertitude règne donc sur les intentions des équipes qui succéderont aux Devils et aux Flyers. Pour Tyler Wright, qui dirige le scouting amateur chez les Red Wings, le mantra de sa formation restera toutefois assez classique:
« Nous avons une bonne liste de gars qui peuvent être à notre portée » a-t-il expliqué à Helene St. James, du Detroit Free Press. « C’est un cliché, mais nous n’avons pas l’intention de passer notre tour sur un bon joueur parce que nous avons une abondance d’ailiers dans notre organisation. Nous allons prendre le meilleur joueur disponible à ce moment-là, et la position ne sera pas un facteur déterminant concernant notre premier choix. »
Une approche conventionnelle donc, pour un repêchage qui ne le sera probablement pas :
« Je pense que si nous avions le luxe de regarder les listes des autres équipes pour voir où ils ont classé les joueurs, ce serait différent sur toute la ligne. C’est une »draft » plus difficile à évaluer » ajoute Wright. « Nous avons fait le travail nécessaire, avec beaucoup de vérifications et de recherches pour être certains que nous les aurons tous dans le bon ordre. Il va y avoir quelques très bons joueurs disponibles à ce repêchage, mais vu où il se situent à ce stade de leur développement, bon nombre d’entre eux sont groupés ensemble. »
En coulisses, les dirigeants s’activent donc pour essayer de faire le bon choix. En tête, le directeur général Ken Holland, qui multiplie les déplacements ces derniers temps:
« Je suis concentré sur le repêchage » a-t-il lancé au Detroit Free Press. « Je dois aller voir jouer les jeunes. J’étais aux Mondial des -18 ans, je devais aller voir pas mal de bons matchs là-bas. »
Récemment, Holland a ainsi passé une semaine en Slovaquie, en compagnie de huit dépisteurs des Wings, pour superviser le tournoi. S’en est suivi une escale du côté de Grand Rapids où il a vu les Griffins, l’affilié de Détroit en LAH, remporter deux rencontres de Séries face aux Admirals de Milwaukee. Puis il s’est ensuite rendu en Ontario, afin de superviser le duel opposant les Steelheads de Mississauga aux Petes de Peterborough, pour le compte des demi-finales de l’OHL. Une visite éclair, suivie d’un autre déplacement en Colombie-Britannique, pour assister à la série opposant les Rockets de Kelowna aux Thunderbirds de Seattle (WHL). Le tout en l’espace de quelques jours.
Un agenda chargé, donc, en amont d’un événement qui a apporté beaucoup de succès aux Red Wings par le passé. Pour Holland, ce travail de dépistage sera primordial dans l’optique de faire le choix idoine en juin prochain. Pour l’heure, Eeli Tolvanen, Cale Makar, Martin Necas et Klim Kostin font partie des joueurs qui pourraient être disponible au neuvième rang.
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
Commentaires