Retour à l'accueil

À la défense de Michel Therrien

Par les temps qui courent, plusieurs partisans voir journalistes sportifs souhaitent le congédiement de l\’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Michel Therrien. Certes, au cours des dernières semaines, le coach de la concession canadienne a pris certaines décisions douteuses qui ne lui ont malheureusement pas rapporté des dividendes. Or, par le passé, Therrien a toujours agi dans ce sens en suivant son flair. Évidemment, lorsque l\’équipe va bien, les décisions controversées passent beaucoup mieux auprès des amateurs de hockey. J\’ai été le premier à être surpris de voir Brian Flynn être utilisé plus tôt cette saison en tirs de barrage le 29 décembre dernier. Pourtant, cette décision discutable a permis au tricolore de remporter l\’une de ses cinq victoires depuis le premier décembre dernier. Michel Therrien a toujours agi ainsi depuis le début de sa carrière et ce sera ainsi jusqu\’à la fin de celle-ci.

Une chose est certaine, l\’entraîneur-chef est celui qui dirige une formation et qui prend plusieurs décisions qui ont une influence directe sur la surface de jeu. Toutefois, ce sont les 12 attaquants, les 6 défenseurs et le gardien de but qui sont en mesure de porter des actions qui résultent du résultat final d\’une rencontre. Au final, avec une même formation et un nouveau coach, le tricolore offrirait-il un meilleur rendement? Michel Therrien est limité au sein de ses effectifs en zone offensive. Quand tes meilleurs joueurs ne trouvent pas le fond du filet, quelles sont ses véritables options? Quand tes deux meilleurs défenseurs connaissent des ratés en zone défensive, quelles sont tes véritables options?

En chiffre
Depuis le premier décembre dernier, en 21 parties, le tricolore dresse une fiche de 5-15-1. Pendant cette période, l\’offensive a marqué seulement 39 buts pour une moyenne de 1,85 but par rencontre. La brigade défensive ne fait guère mieux avec une moyenne de 2,95 buts accordés par rencontre. Les unités spéciales ne font pas meilleures impressions. Le jeu de puissance de la concession canadienne atteint à peine la barre de 10%. Le désavantage numérique offre un rendement correct à 82,3%. Au final, la troupe de Michel Therrien offre le pire rendement au chapitre des points depuis décembre avec 11. Les deux autres pires formations durant cette période sont les Blue Jackets de Columbus et les Sabres de Buffalo qui ont amassé un total de 17 points. Après un départ canon de 9 victoires et 0 défaite en début de saison, le Canadien de Montréal joue maintenant pour .500 en termes de victoires et défaites. À quand s\’arrêtera la descente aux enfers?

Depuis le premier décembre dernier…

– Le meilleur pointeur est P.K. Subban avec 12 points et un différentiel de 0;
– Max Pacioretty est le deuxième pointeur avec 12 points et un différentiel négatif de 7. Il est également le meilleur buteur avec 7;
– Paul Byron est le deuxième meilleur buteur du tricolore avec 6 filets;
– Daniel Carr est le troisième meilleur buteur du tricolore avec 5 filets;
– Carr, Pacioretty et Byron ont marqué 18 buts. Ce total représente 50% des filets des attaquants durant cette période;
– Le reste des attaquants se partagent les 18 autres buts de l\’équipe;
– Galchenyuk a marqué seulement 3 buts durant cette séquence;
– Galchenyuk affiche un différentiel de -16 durant cette même séquence;
– Dale Weiss (-7), David Desharnais (-7), Max Pacioretty (-8) et Lars Eller (-8) ne font guères mieux à ce chapitre;
– Max Pacioretty (18:47) et Tomas Plekanec (18:25) ont été les deux attaquants les plus utilisés;
– P.K. Subban (26:58) et Andrei Markov (23:00) ont été les défenseurs les plus utilisés;
– Alexei Emelin a été le défenseur qui a bloqué le plus de tirs durant cette séquence avec 32. Markov avec 30 le seconde;
– De l\’ensemble des patineurs du CH, Emelin a asséné 79 mises en échec. Paul Byron le seconde avec 37;
– P.K. Subban a été le joueur qui a causé le plus de revirements avec 34;
– Alex Galchenyuk a remporté seulement 48,5% de ses mises au jeu;
– Brian Flynn est le meilleur à ce chapitre avec un pourcentage de réussite de 60,2% en 133 occasions;
– Mike Condon a arrêté 90,1% des rondelles durant cette séquence en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2.58;
– Son homologue, Ben Scrivens, a conservé une fiche de 0-3-0 ainsi qu\’une moyenne de buts alloués de 3.77 et un pourcentage d\’arrêts de 88,2%;

En conclusion, même si un changement d\’entraîneur-chef survient, qui marquera des buts? Quand la moitié des filets de ton attaque repose sur trois joueurs au cours des 21 dernières parties, il est difficile de remporter des matchs. Sans compter que parmi ces trois joueurs, l\’un a été réclamé du ballottage (Paul Byron) et l\’autre en est à son année recrue dans la LNH (Daniel Carr). La haute direction du tricolore a bien tenté de remuer les choses en faisant appel aux jeunes de l\’organisation. Toutefois, Charles Hudon, Michael McCarron et Christian Thomas ne semblent pas avoir suffisamment impressionné l\’organisation du tricolore pour conserver leur poste au sein du grand club. En étant à court de solutions via les effectifs internes, la seule option demeure une transaction. Sans quoi, Michel Therrien devra jongler ses trios en attaquant avec des joueurs en léthargie offensive.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. MrJaven01

    Je vais t'avouer que je n'aime pas Therrien. Pas pour sa fiche, mais pour le fait qu'il est parfois très ferme envers quelques joueurs #Briere #Sekac #Tinordi?. Ton article m'influence tout de même sur la perception que j'ai envers coach Therrien. Le problème est que les partisans montréalais demandent la lune à leur club. Il s'attendent à ce que le tricolore gagnent 82 duels par année et surtout, l'équipe ne doit pas connaître de séquence difficile. Pour ma part, si le CH gagnait tout et serait le meilleur année après année, il n'y aurait pas de defi, alors le hockey(selon moi) deviendrait ennuyant. Bergevin, moi, je l'adore. La seule erreur qu'il a fait dans le cas de Tinordi c'est d'attendre aussi longtemps avant de l'échanger. Sinon, il est brillant, logique et selon moi gagne une grande majorité de ses transactions.
  2. Mikke93

    Et ils ont trouvés le moyen de renvoyer Daniel Carr dans les mineures...
  3. hockyaddict

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'article. Therrien doit être à un certain point imputable du rendement de son équipe! C'est son travail de s'assurer que ses plans de match concordent avec ses joueurs et l'équipe adverse! Sans dire qu'il devrait être renvoyé, je pense (et ne me lancer pas de roche svp) que le personnel d'entraîneur constitue un des problème centrale quant aux déboires du canadien! Ils sont incapable de corriger le tir depuis le début des défaites! Regarder juste les modifications aux lignes qui n'arrêtent pas! Comment voulez vous que les joueurs puissent s'adapter si on les bascule de tout bord tout côté ! À mon avis, coach T est wxcellent lorsque tout va comme sur des roulettes et que son plan de match est respecté...Or, lorsque les autres équipes ont étudié ses stratégies et qu'il doit s'adapter aux changements, il collectionne les défaites.
  4. jabber352

    bergevin gagne ces transactions, ouffffffffs pas la derniere entouka..
  5. dominic.gelinas

    Le coach n'a rien à voir la dedans. ils n'ont pas de club. Ça fait 20 ans qu'ils n'ont pas de 1 er centre. c'est plutôt bergevin qui est imputable. il attend quoi pour dénicher un centre de premier plan. Price les fait bien paraitre car il répare leurs erreurs. le canadiens est l'un des pire club de la ligue pour les revirements.Dans une ligue de plafond salariale, une chance que Pacioretty est une aubaine car ca n'est pas avec Subban à 9 millions / année qu'ils vont gagner qq chose.
  6. hockyaddict

    Y ont pas de club mais ils étaient tout près de se tailler une place en finale de la coupe il y a deux ans...Avec pratiquement la même équipe! C'est bizarre que la, avec Petry en plus on considère qu'ils aient pu de club@dominic.gelinas
  7. dominic.gelinas

    Dans l'ouest, il ferait même pas les séries. Même quand c'est price, il se fait défoncer !
  8. Benoy78

    Therrien, n'est pas responsable de cette glissade, ou plutôt, pas le seul responsable. Les joueurs ont semblé vouloir jouer encore pour lui si ont se fie à l'effort fourni en fds. Il ne faut pas s'attendre à ce que cette équipe fasse des miracles, il y a plusieurs lacunes à corriger. Joueurs trop petits et semblent à bout de souffle, un général vieillissant(Markov), aucun joueur de centre digne de numéro 1. ailier gauche et ailier droit top 6, Price blessé, etc. J'aimerais par contre quen Bergevin se manifeste pour nous donner un bilan ou son plan pour les prochaines semaines, vendeur ou acheteur....d'après moi, c'est a ca qu'il réfléchit. Et si l'équipe ne se redresse pas d'ici là, c'est ca qui s'en viens!
  9. dominic.gelinas

    S'ils sont fatigués, il y a un problème car dans l'ouest;les voyages entre les parties sont 4-5 fois plus longs.Dans l'est, deux heure après les partie, les joueurs sont à la maison. Ça implique aussi que l'ouest, les équipes pratiquent beaucoup moins car la nuit, ils voyagent en avion par contre la théorie de la grosseur...ça l'a bien du bon sens, c'est plus fatiguant pour un petit joueur le jeu physique et plus tu avances dans l'année, plus c'est physique.
  10. jabber352

    Bergevin es le responsable, emelin, markov desharnais, pleckanec des contrats de merdes, pis ya juste fais des échanges mineur depuis quil est en poste..desharais , byron,galagher,tous des 5.6...tu gagne pas de coupes stanleys avec ca ..t a besoin de poids je parle pas de john scott hahahahhaa
  11. DanKush

    Gros manque de polyvalence dans les stratégies a Therrien! Domage , mais ca reste un entraineur avec beaucoup d'experience; une transaction avec du punch a l'attaque et price de retour,ca va changer l'allure de l'équipe présente! Et je dis ca de même, mais un vrai mordu de hockey comme Michel T. sera mettre beaucoup d'effort à trouvé une solution, les moment difficile que le CH vis présentement vont le rendre plus complèt! Tout passe par la confiance je crois que c'est la philosophie de Marc B.
  12. Benoy78

    Congédier Therrien ne servira a rien, à part consoler certains partisans de l'inaction de Bergevin. Donne un vrai joueur de centre, un bon ailier et Price et tout rentre dans l'ordre. Malheureusement, la plupart des agents libres ne courent pas les rues et non plus ceux voulant venir à Montréal, je crois que Bergevin à surestimé cela. La seule solution...liquider des joueurs et rebâtir. Cette année, le repêchage s'annonce très talentueux et si le CH continu à perdre, je suis persuadé qu'il peut prendre un top 6 et pousser le CH vers les sommets. Pas trop le choix, toutes les équipes le font un jour ou l'autre.
  13. Habsfan79

    Therrien et Bergevain on t'en qu'à moi à être blâmé davantage que les joueurs pour certaines choses mais les joueurs ont leur part de responsabilité aussi. Lorsque le coach n'est pas capable de faire confiance à ses joueurs ils ne doivent pas avoir envie de jouer pour lui. En début de saison ils multipliaient les victoire grâce à plusieurs facteurs tels que le premier but, les arrêts clés, de la stabilité dans les trios et la contribution de tous les joueurs. Les joueurs ne sont pas devenue pourri en cour de saison, ils ont perdu l'intérêt de jouer pour leur coach.
  14. Habsfan79

    Therrien n'a pas réussi à faire gagner Pittsburg avec Crosby, Malkin, Letang, Fleury et cie que peut-il bien apporter à Mtl dites-moi???
  15. willow

    Excellent billet, j'allais presque me lancer sur le même sujet lorsque je t'ai lu.Belle recherche, belle profondeur, à relire;)!!!
  16. willow

    Si on remarque bien, les équipes qui sont en haut du classement ont, terminé dans les derniers il y a qques années. Stars, Black Hawks Capitals ou Kings, ont eu leur déboires vérifiez mes amis.À Montréal on accepte pas de terminer dans les bas fonds ou de rater les séries, nos choix( quand ils ne sont pas gaspillé) sont échangé depuis longtemps ou trop loin dans le draft one pour générer un impact certain comme des Crosby, Séguin, Ovechkin, Malkin, Hall, etc.Alors sois on accepté l'ère moderne et finir avec des jeunes dans la cave ou sois on s' obstine à aller chercher des Éric Cole, des Vanek, des Semin, des Ryder, bref, des joueurs qui coûtent souvent un certain avenir...alors partisans, que voulez vous?;)
  17. willow

    Si je vous propose comme appétitif d'échange Taylor Hall contre PK Subban ....Est-ce que ça brasse la soupe ça!...
  18. thusk-

    @Habsfan79 C'est vrai Therrien a rien fait à Pittsburgh!!! Il a juste fait passé de la pire équipe de la NHL et l'une des puissances mais il a rien fait. Mais non c'est facile de gagner avec des vedettes, juste à regarder Pittsburgh actuellement ou Edmonton!!!!

Laisser un commentaire