À la loupe | Campagne 2016-2017 : Une saison d’éclosion pour Mikael Granlund
Lorsque la direction du Wild du Minnesota avait sélectionné Mikael Granlund en première ronde, 9e au total, lors de l’encan amateur de 2010, plusieurs personnes croyaient que le Finlandais allait s’imposer rapidement comme un pilier à l’offensive avec sa nouvelle organisation. C’est lors de la campagne 2012-2013, après un séjour de seulement 29 parties dans la ligue américaine (10 buts, 18 passes) que le joueur fera sa première apparition avec le grand club. Il disputera alors un total de 27 matchs amassant au passage 2 buts et 6 assistances pour 8 points. C’est donc en 2013-2014 que Granlund disputa sa première campagne complète dans le circuit Bettman où il montra un bon dossier de 8 buts et 33 passes pour 41 points. Avec ces bons chiffres à sa première saison complète, plusieurs experts croyaient qu’il allait rapidement devenir un joueur de premier plan et probablement un marqueur de minimum 60 points par campagne.
Cependant, les deux saisons suivantes furent des saisons où le joueur semble avoir stagné avec des récoltes respectives de 39 et 44 points. Avec cette réalité, les attentes étaient de moins en moins élevées envers le natif de Oulu. Toutefois, le petit joueur de 5p10 et 185 livres n’avaient pas dit son dernier mot et ce dernier prouve à plusieurs de ses détracteurs qu’il possède un énorme talent en cette campagne 2016-2017. En effet, le joueur de centre du Wild, maintenant âgé de 24 ans, semble connaitre ses meilleurs moments en carrières depuis quelques semaines, lui qui montre une impressionnante récolte de 24 points à ses 21 dernières rencontres. Avec cette séquence, il montre actuellement une fiche totale de 11 buts et 28 passes pour 39 points en 46 parties et devrait donc facilement battre son sommet personnel de 44 points.
Sachant ceci, plusieurs personnes croient que Granlund dispute sa véritable saison d’éclosion et qu’il devrait maintenant devenir un pilier pour le Wild. On peut dire qu’il choisit bien son moment, puisqu’il sera à la recherche d’un nouveau pacte à la fin de la présente campagne. Il touche en ce moment un salaire moyen de 3M$ et s’il poursuit ainsi, la haute instance du Minnesota n’aura pas le choix de lui consentir une forte augmentation salariale.
Commentaires