À la loupe | Cette future star norvégienne prendra-t-elle d’assaut la Calgary sous peu?
On sait tous que le repêchage est considéré comme un réel coup de dé, notamment lorsqu’on passe la troisième ronde. On peut autant dénicher des petites perles que repêcher des joueurs qui ne verront jamais la LNH de près ou de loin. Malheureusement, la réalité veut que cette dernière option soit la plus probable. Chez les Flames de Calgary, on a déjà trouvé notre perle rare en milieu de repêchage. En effet, il faut remonter à l’encan 2011 pour voir le nom de Johnny Gaudreau ressortir en quatrième ronde. Avec 333 points en 346 matchs en carrière jusqu’ici, on ne peut dire que l’organisation s’est trompé.
Les Flames pourraient-ils refaire le coup sous peu ? Il semblerait que oui, et ce, dans un avenir très proche.
Même parcours que Gaudreau
Il faut se tourner vers la prestigieuse université de Denver pour dénicher ce choix de quatrième ronde du dernier repêchage des Flames. En effet, Mathias Emilio Pettersen, ce jeune norvégien de 18 ans, attire de plus en plus les recruteurs et les éloges pleuvent de plus en plus à son égard. Natif de Manglerud en Norvège, Pettersen évolue sur le terre américaine depuis 2014, au sein du programme de développement des États-Unis. Présent lors des deux derniers championnats mondiaux junior, le jeune homme voit son étoile briller de plus en plus maintenant à sa première saison en NCAA.
À l’image de son futur coéquipier Johnny Gaudreau, Pettersen ne perd pas de temps avant de s’imposer au sein de son université. Présentement, il cumule 15 points en 14 matchs et son rendement point par match (1,07) ressemble drôlement à celui de Gaudreau à sa toute première saison (1,00). Ce dernier a d’ailleurs maintenu une moyenne de point par match supérieure à 1 pendant tout son stage universitaire, atteignant même le rendement de deux points par rencontre lors de sa dernière campagne à l’université de Boston.
Pettersen peut-il suivre la même route que Gaudreau ?
Suivi de près depuis 2006
Ce vidéo fut viral en 2006 et déjà, le nom de Mathias Emilio Pettersen circulait. Pas moins de 33 pages de commentaires sur le site Hockey’s Future le concernant et le Norvégien n’en avait aucune idée, comme il l’explique lors d’un entretien avec l’éditorial The Athletic:
«Quand ce vidéo a pris de l’ampleur, j’étais si jeune. Je ne portais pas attention aux réseaux sociaux particulièrement. Des gens plus vieux m’arrêtaient pour me dire qu’ils avaient vu le vidéo.»
À 14 ans, Pettersen faisait ses valises pour entrer aux USA. Depuis, il n’a jamais arrêté de travailler. Ex-coureur de cross-country, le joueur de centre évoluant également à l’aile est difficilement «arrêtable» en entraînement, comme l’explique son entraîneur. Ce dernier mentionne qu’il doit mettre un terme aux entraînements progressivement afin que son jeune poulain s’arrête. Dans ses propres termes, il est tout simplement «intuable.» Une caractéristique physique qu’il tient directement de son propre pays natal.
«La culture est différente d’ici. Tous les gens de ma ville natale sont des coureurs. Nous ne sommes pas gros physiquement en Norvège et c’est donc comme cela qu’on s’entraîne. On bâtit notre endurance et notre volonté de travailler fort de cette façon.»
Future étoile norvégienne
Une philosophie qui explique d’ailleurs les succès de son compatriote Mats Zuccarello, attaquant des Rangers de New York, qui endosse actuellement le rôle de fierté nationale pour le hockey masculin. Son statut pourrait-il être dérobé par Pettersen dans un avenir rapproché ? Si le principal intéressé ne se mouille pas quant à la possibilité prochaine de rejoindre les Flames avant la fin de son stage universitaire, on s’attend à ce qu’il ait un impact dès son arrivée au sein de l’organisation. Par contre, brûler des étapes ne semble pas faire parti des plans de Pettersen.
La Norvège n’a que deux joueurs actifs en LNH présentement, soient Zuccarello et Andreas Martinsen. La possibilité de voir Pettersen s’élever comme étant l’un des meilleurs norvégiens à fouler les patinoires du plus grand circuit de hockey au monde est bien réel. Il faudra toutefois que le principal intéressé poursuive son développement de manière constante, et ce, sur les terres de la NCAA. Il a présentement les atouts pour se développer tel un Johnny Gaudreau, mais y arrivera-t-il ?
Pettersen sous le radar
– Mesure 5 »10, pèse 172lbs
– Lance de la gauche
– 71 points en 20 matchs chez les U16 en Norvège
– 73 points en 117 matchs en USHL (16-17 ans)
– 23 points en 14 matchs au Championnat mondial junior
– Joueur très rapide avec de bonnes mains
– Bouge très bien la rondelle et possède une bonne vision de jeu
– Nécessite une amélioration quant à la rapidité qu’il bouge les pieds.
– Bon défensivement et n’a pas peur d’aller dans le trafic.
Commentaires