Retour à l'accueil

À la loupe | Jakub Vrana, la relève attendue par les Capitals?

Du côté de Washington, les départs conjugués de Marcus Johansson, Justin Williams, Karl Alzner ou encore Kevin Shattenkirk ont laissé des nombreuses places disponibles dans l’alignement. Pour certains espoirs, cet exode devrait être synonyme d’opportunité dans l’optique de percer la saison prochaine. L’attaquant Jakub Vrana, qui a déjà pris part à plusieurs matchs de LNH ces derniers mois, pourrait notamment en profiter.

À l’heure de se projeter sur l’exercice à venir, il faut d’abord savoir que la campagne 2016/17 n’a pas été des plus linéaires pour l’ailier tchèque. En Ligue Nationale, ses 21 apparitions avec D.C. ont été ponctuées d’une récolte de 6 unités, dont 3 buts. Dans les mineures, Vrana a cumulé 36 points (19 buts, 17 passes) en 49 rencontres avec les Bears d’Hershey. Un bon total, qui n’a toutefois pas suffi à éclipser les quelques problèmes comportementaux d’un joueur dont l’implication a souvent été questionnée par ses dirigeants.

Comme expliqué par J.J. Regan, de CSN Mid-Atlantic, le renvoi de l’ailier en LAH a été suivi d’un passage difficile à Hershey, où le manque de concentration de l’espoir lui a valu une exclusion de l’alignement par son entraîneur-chef, Troy Mann. Un accroc qui n’inquiète que modérément Ross Mahoney, l’assistant-DG des Capitals, qui voit en Vrana un cas typique des difficultés des jeunes joueurs à s’adapter aux exigences du monde professionnel:

« Je pense que parfois, les jeunes doivent simplement se concentrer sur leur progression quotidienne, en essayant d’être constant dans leur jeu, et ça les aidera » explique-t-il à CSN. « Souvent, ils se mettent à penser à trop de choses, au lieu de se concentrer sur le jour présent, puis le suivant, en essayant de fournir un effort régulier. »

Pour les Capitals, le cas Vrana doit néanmoins être abordé avec une certaine rigueur. Ancien choix de première ronde de l’organisation, le Tchèque est considéré par certains comme le meilleur espoir offensif de Washington. À 21 ans, l’ancien du HC Linköping (un club suédois), a su faire étalage de sa technique durant ses quelques apparitions sous la tunique rouge, notre homme partageant une bonne partie de ses sorties avec Brett Connolly et Lars Eller.

Toutefois, c’est sur le jeu de puissance que Vrana a pu exploiter au mieux ses capacités de manieur de disque. Ses trois buts furent en effet inscrits à 5-contre-4, avec un positionnement similaire, dans l’enclave, sur chaque réalisation (contre les Sabres, les Devils et les Kings). Capable d’enchaînements très rapides face aux gardiens, Vrana a fait preuve, à plusieurs reprises, d’un vrai instinct de buteur, qui avait déjà justifié sa sélection au 13ème rang du repêchage 2014.

Aussi efficace aux abords du filet qu’il peut être redoutable en supériorité numérique, le natif de Prague doit en revanche apprendre à saisir sa chance à forces égales. Sur les cinq derniers matchs ayant précédé son renvoi en LAH, Vrana n’a pris qu’un seul et unique tir, témoignant de son impact très réduit sur l’offensive des Caps. Un fait qui s’explique en partie par son utilisation très limitée sous les ordres de Barry Trotz, avec un temps de glace descendant souvent sous la barre des 10 minutes.

Mais dès l’automne prochain, la donne aura changé pour Vrana, comme pour de nombreux avants à Washington. Les départs de Williams et Johansson ont laissé deux belles ouvertures sur le top-6, avec la possibilité pour notre homme de succéder au Suédois, à l’aile gauche du deuxième trio. Sur une ligne potentiellement complétée par Evgeny Kuznetsov et Andre Burakovsky, Vrana bénéficierait ainsi d’une utilisation à la hausse, tout en récupérant un rôle encore plus développé sur le jeu de puissance.

Cette éventuelle promotion ne sera toutefois pas automatique pour l’espoir, qui devra tout d’abord prouver sa valeur durant le camp d’entraînement, au mois de septembre. S’il est clair que l’attaquant ne souhaite pas retrouver Hershey et la Ligue Américaine, sa direction s’attend toutefois à récupérer un Jakub Vrana à la hauteur de ses ambitions au retour des vacances. Avec un potentiel offensif prêt à s’exprimer pleinement, le Tchèque sera en tout cas un homme à suivre chez les Capitals.

Jakub Vrana

[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

Laisser un commentaire