Retour à l'accueil

À la loupe | La journée de la date limite est rarement signe de transaction majeure pour le CH

Dans dix jours, les spéculations, les rumeurs et les propositions de transaction toutes aussi farfelues les unes que les autres seront du passé. 16h tapant, le marché des transactions sera fermé, les alignements seront complétés de façon officieuse et le dernier droit de la saison s’entamera. Du côté de la Métropole, on s’attend toujours à un coup d’éclat de la part des dirigeants lors de cette journée importante du calendrier de la LNH. On attend patiemment de voir, cellulaire en main ou télévision dans les yeux, ce que Marc Bergevin fera lors de cette journée.

Lorsqu’on regarde les dates limites antérieures, nous sommes en droit de répondre à cette interrogation par: pas grand chose ! Disons que ce ne semble pas être la période priorisée par l’organisation à la vue des années passées. Cette année, Tomas Tatar, Jeff Petry et Ilya Kovalchuk présentent des valeurs tous intéressantes les unes que les autres, mais on ne risque que de voir des éléments de profondeur quitter pour d’autres éléments de profondeur ou pour de simples choix. D’ailleurs, nous avons écris sur une proposition de transaction hier impliquant Nate Thompson et ce serait typiquement le genre de mouvement de personnel que Bergevin envisagerait à la date limite. Lorsqu’on regarde à travers les saisons, on constate toutefois que les grosses transactions ne surviennent que très rarement chez le CH, peu importe qui en est le dirigeant. Voici donc toutes les transactions réalisées par l’organisation à la journée même de la date limite depuis CELLE qui fut la plus majeure, soit en 1999:

Date MTL reçoit <---------------------------> MTL donne
23 mars 1999 Choix R1, Choix R2, Choix R5 —->SJ Vincent Damphousse
13 mars 2001 Jan Bulis, Richard Zednik, Choix R1 —->WAS Trevor Linden, Dainius Zubrus, Choix R2
19 mars 2002 Stephane Fiset —->LA Considérations futures
11 mars 2003 Choix R6 —->TOR Doug Gilmour
9 mars 2004 Rene Vydareny —->VAN Sylvain Blouin
9 mars 2006 Todd Simpson —->CHI Choix R6
26 février 2008 Choix R2 —->WAS Cristobal Huet
28 février 2011 Drew MacIntyre —->ATL Brett Festerling
27 février 2012 Choix R2, Choix R5 —>NSH Andrei Kostitsyn
5 mars 2014 Devan Dubnyk —->NSH Considérations futures
5 mars 2014 Thomas Vanek, Choix R5 —->ISL Sebastien Collberg, Choix R2
2 mars 2015 Jeff Petry —->EDM Choix R2, Choix R5
2 mars 2015 Brian Flynn —->BUF Choix R5
2 mars 2015 Torrey Mitchell —->BUF Jack Nevins, Choix R7
29 février 2016 Stefan Matteau —->NJD Devante Smith-Pelly
1er mars 2017 Steve Ott —->DET Choix R6
1er mars 2017 Dwight King —->LA Choix R4
1er mars 2017 Andreas Martinsen —->COL Sven Andrighetto
26 février 2018 Mike Reilly —->MIN Choix R5
26 février 2018 Choix R4 —->WPG Joe Morrow

Note : Depuis 2012, soit l’entrée en poste de Marc Bergevin, 12 transactions se sont déroulées la journée de la date limite des transactions. Sur ces 6 journées de date limite gérées, Bergevin a accompli, à mon avis, deux transactions importantes en celles de Vanek et celle de Petry. Pour le reste, on ne constate que ce ne sont là que des mouvements de profondeur. Par contre, une tangeante que l’on remarque, c’est que dans la semaine précédent la date limite, Bergevin peut se montrer actif:

– Arrivée de Jordan Weal
– Départ de Plekanec vers Toronto
– Départ de Desharnais pour Edmonton
– Arrivée de Jordie Benn
– Weise et Fleischmann contre Danault et choix R2 (Wow!)
– Arrivée de Mike Weaver
– Michael Ryder contre Erik Cole

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 06 avril 2025

Ivan Demidov et le SKA éliminés en KHL | Quelle sera la décision de Rotenberg ?

Ivan Demidov et le SKA éliminés en KHL | Quelle sera la décision de Rotenberg ?
Actualité NHL 05 avril 2025

La folie entourant le record d’Ovechkin

La folie entourant le record d’Ovechkin

Commentaires

  1. chuck28

    Donc tant qu'a moi sa fait 4 bonne échange en 7 ans a la date limite ou une semaine avant (Vanek , Petry , Plekanec (bon retour) , Danault (juste WOW comme tu dis)) , il n'y en a pas eu l'année dernière donc devrait en avoir une cette année et je l'espère . Je fais partis de ceux qui veulent échanger Tatar et Petry et même peut être Domi , si ont a ce que l'on veux en retour bien sur , au moins un très bon prospect et un haut choix au repêchage . La cible principale comme dans l'échange de Paccioretty doit être le prospect se doit être des prospect de qualité .
  2. Gotchon

    J'ai un petit soucis avec cet article, il y est dit que la dernière vraie transaction majeure est celle de 1999. Si on prend dans les faits, on a perdu Damphousse qui a disputé 385 matchs en 6 saisons avec les Sharks pour 2 joueurs qui n'ont jamais évolué avec le CH et Hossa qui a disputé 59 matchs sous nos couleurs (et nous a rapporté Murray quand on l'a échangé). Si par majeur tu entends clairement perdant, je suis d'accord, sinon tu peux citer d'autres transactions comme majeures : Vanek, Petry, Mitchell (174 matchs disputé avec les habs contre deux joueurs n'ayant jamais évolué en LNH), voir même Flynn (107 matchs contre un joueur qui n'évoluera probablement jamais en LNH). Une transaction même de joueur de soutient peu devenir majeur si on compare ce que chacun rapporte à son équipe
  3. recchi

    Ben c'est sur que quand tu me fais pas les séries , tu ne peux faire de grosse transaction sur tout que le Canadien depuis plusieurs années on fait sois une transaction pour avoir un peu de profondeur où on fait une vente de feu avec bien souvent des joueurs de 4e trio c'est comme le repêchage bien du monde se plaint de Timmins oui il a fait peut-être 2 bourdes monumentale avec Kostitsyn en 2003 au 10e rang et laissé passer Carter , Parise , Getzlaf , Burns et Petry et en 2006 fischer au lieux de Giroux , il a fait un bon coup en 2007 avec ses 2 choix de première ronde Pacioretty et McDonagh 2008 aucun premier choix après ça on a souvent repêcher entre le 17 e rang et 26e rang

Laisser un commentaire