À la loupe | La superbe saison de Marian Hossa et sa préparation pour gagner en efficacité
Les Blackhawks ont été réduits au silence hier soir lors de leur duel au sommet face aux Rangers de New York (1-0), et Marian Hossa n\’a pas fait exception. Incapable prendre le moindre lancer dans le camp adverse, le Slovaque n\’est donc pas parvenu à peser sur la rencontre, se faisant blanchir comme l\’ensemble de ses partenaires. Néanmoins, ce résultat (aussi frustrant soit-il), n\’est pas vraiment représentatif de la saison actuellement réalisée par Hossa qui s\’impose, match après match, comme le meilleur buteur des Hawks. En effet, avec 14 filets jusqu\’ici (et 6 passes, pour 20 points), il reste le joueur de Chicago qui compte le plus de réalisations, une performance impressionnante pour un joueur de presque 38 ans.
Cette belle saison, l\’ailier vétéran la réalise en défiant de plus en plus la logique statistique, notamment en matière de pourcentage de tirs. Alors que l\’an passé, sa performance à ce chapitre était de 6,8%, il compile cette année un superbe 21,8% (selon hockey-reference.com). Une excellence qui pose clairement les bases d\’une année supérieure au dernier exercice, où Hossa n\’avait cumulé que 33 points (13 buts, 20 assistances), l\’une de ses pires récoltes sur le plan comptable depuis son arrivée en LNH. Ainsi, le rythme tenu par notre homme cette saison est tellement hallucinant qu\’il parvient à décupler son efficacité tout en conservant un temps de glace relativement modeste. De fait, entre cette campagne et la dernière, les minutes par match accordées à Hossa sont sensiblement identiques, l\’attaquant jouant en moyenne 17:16 en 2015/16 et 17:30 en 2016/17. Un nouvelle illustration de l\’incroyable efficience qu\’il a su retrouver depuis octobre, en bonifiant au maximum ses moindres apparitions sur la glace.
Des ajustements payants
Toujours aussi bon finisseur, le Marian Hossa qui évolue cette année du côté de Chicago semble avoir retrouvé un certain calme et une vraie assurance quand vient le moment de régler la mire. Mardi dernier, face aux Coyotes, au cours d\’une facile victoire 4-0 où le Slovaque a compté deux buts, il a ainsi fait montre d\’une étonnante lucidité aux abords de la cage, en allant marquer sur des transitions rapides vers le camp adverse. Sur son premier filet, Hossa s\’engage dans la zone offensive en compagnie de Ryan Hartman, lequel lui adresse une longue passe qu\’il doit contrôler du patin. Pourtant, en un éclair, il parvient à reprendre la rondelle avec son bâton, avant de faire parler ses bonnes mains pour trouver un espace entre les jambes de Mike Smith. Plus tard, en troisième période, Hossa bénéficie ensuite d\’une passe lumineuse de Niklas Hjalmarsson, puis entame sa course dans le dos de Jakob Chychrun, pris de vitesse, et remporte aisément son duel avec Smith, d\’un petit lancer frappé précis, à défaut d\’être surpuissant.
Sur ces différentes actions, \ »Hoss\ » se montre ainsi capable de mêler lucidité et vitesse afin de surprendre les défenseurs adverses. Ainsi, s\’il maintient sa production cette saison, notre homme le fait en jouant sur des qualités qui s\’apparentent davantage à celles d\’un jeune attaquant qui débarque sur le circuit, qu\’à celles d\’un vétéran qui n\’a plus ses jambes de 20 ans. Aussi, afin de retrouver la condition nécessaire pour préserver son jeu, et la qualité de tir idoine pour regagner en efficacité, Marian Hossa a dû travailler durant la saison morte, bénéficiant notamment d\’un plus grand répit du fait de l\’élimination prématurée des Blackhawks contre les Blues au premier tour des dernières séries. En compagnie d\’un des entraîneurs en charge du conditionnement physique à Chicago, Paul Goodman, il a donc tout fait pour s’affûter au cours de l\’été :
\ »Lorsque l\’on joue autant de matchs en séries, ça laisse peu de temps pour s\’entraîner physiquement\ » explique-t-il à Chris Hine, du Chicago Tribune, \ »Mais nous avons eu un été très long, donc j\’ai souhaité faire quelque chose de différent. Paulie (Goodman) m\’a envoyé un programme avec davantage d\’intensité et moins de repos\ »
Au-delà d\’une simple modification de son entraînement estival, Hossa s\’est également employé à corriger quelques défauts concernant son lancer, notamment en troquant son ancien bâton, qu\’il trouvait trop droit:
\ »J\’ai l\’impression d\’être plus à l\’aise avec la rondelle lorsque je la manie où que je tire\ » explique-t-il de nouveau au Chicago Tribune, \ »Mais c\’est aussi parce que je suis plus en confiance. Depuis le début de l\’année, je suis plus détendu et tout semble aller dans mon sens. J\’apprécie le fait d\’avoir le disque qui tient davantage contre mon bâton. Du coup, je suis plus confiant sur les un-contre-un, pour temporiser face à l\’adversaire. D\’une certaine manière, mon tir s\’est amélioré, mais il y a aussi une part de chance.\ »
Des ajustements qui entraînent la réussite, donc, avec à l\’arrivée un bilan très positif. Meilleur buteur d\’une attaque parfaitement rodée, l\’enjeu pour Marian Hossa sera maintenant de conserver son incroyable efficacité tout en se préservant, en vue des séries, sur le reste de la saison. Une équation assez complexe, mais à bientôt 38 ans, l\’attaquant nous a déjà prouvé qu\’il était capable de relever bien des défis.
[STATS]219[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires