À la loupe | Les Capitals en alerte rouge
Hier soir, les Capitals étaient mis en déroute par les Penguins de Sidney Crosby (6-2), voyant leurs adversaires accroître leur avance dans une série pourtant débutée avec l’avantage de la glace. En clair, la situation est grave à D.C, et les hommes de Barry Trotz en ont conscience. D’habitude accessible à la presse, leur vestiaire est ainsi resté fermé après la rencontre. Un choix qui a entraîné les observateurs à s’interroger sur l’ambiance régnant à l’intérieur du groupe.
« Ça ne vous regarde pas » a ensuite lâché, laconique, un Matt Niskanen échaudé par les questions des journalistes. Malgré cette omerta, quelques informations ont néanmoins filtré concernant ces dix minutes de déballage à portes clauses. D’après Isabelle Khurshudyan, du Washington Post, plusieurs joueurs ont ainsi demandé à leur coach s’il pouvaient délivrer eux-mêmes le message d’après match à l’ensemble du groupe. Nicklas Backstrom aurait finalement pris la parole. Une bonne initiative selon son partenaire, T.J Oshie:
« Parfois, on a davantage besoin d’entendre nos coéquipiers plutôt que d’entendre le coach » a-t-il avancé au Post. « Concernant ce qui a été dit dans le vestiaire, je crois que ce sont des choses que nos leaders avaient besoin de nous dire, et que le reste de l’équipe avait besoin d’entendre. Je pense donc pas que ce n’est pas nécessaire de répéter tout ça devant les médias. Je crois que ce qui compte, c’est que ce qui a été dit est, selon moi, le message adéquat sur la façon dont nous voulons aller de l’avant. »
Cette saison, des réunions de ce type ont déjà eu lieu chez les Capitals. Après chaque revers d’importance, le groupe se réunissait ainsi de la même manière qu’hier soir. Des moments d’unité qui ont souvent donné des résultats positifs, avec des victoires lors des matchs suivants. Mais dans un contexte aussi hostile, et face à une équipe des Penguins en très grande forme, un rebond rapide est désormais vital.
Le cas Holtby
Une urgence qui caractérise aussi la situation actuelle du gardien Braden Holtby. Irréprochable en saison régulière (.925 de pourcentage d’arrêts), le cerbère canadien s’est fait plus discret depuis l’entame des Séries Éliminatoires (.911), avant de connaitre une sale soirée samedi. Face aux Pens, c’est un tir de l’excellent Jake Guentzel, portant la marque à 3-1, qui a conduit son coach à l’envoyer sur le banc, Philipp Grubauer prenant le relais dans les cages. Un changement qui n’a pas modifié le cours du match, mais qu’Holtby accepte sans ressenti:
« Les Séries sont faîtes de grands moments » a-t-il expliqué à Greg Wyshynski, de Yahoo Sports. « Ce troisième but en est un. C’est là que votre gardien doit s’élever pour faire un gros arrêt, et je ne l’ai pas fait. »
Pour Barry Trotz, l’entraîneur-chef des Caps, cette décision était donc judicieuse:
« Je regretterais de ne pas l’avoir fait. On ne peut savoir si l’on ne tente pas » assure le technicien. « Sur certains buts, il n’était pas aussi vif qu’il aurait pu l’être. Il peut changer le cours d’un match en notre faveur. Et comme il ne l’a pas fait, j’ai voulu changer un peu notre mojo. »
Face à des Pens intraitables, l’ensemble du collectif des Caps, Holtby compris, va donc devoir se transcender pour accomplir un exploit. Avec deux visites à Pittsburgh au programme, les coéquipiers d’Alex Ovechkin sont plus que jamais au pied du mur. Sauront-ils rebondir mentalement après ces deux déroutes?
[STATS]4863[/STATS]
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires