À la loupe | Mark Letestu, la carte cachée des Oilers d’Edmonton
Le petit attaquant roule sa bosse dans la LNH depuis 2009 déjà sans même avoir été repêché par quelconque organisation. Ce sont les Penguins de Pittsburgh qui ont donné une première chance à Letestu et on ne peut dire que celui-ci a sauté les étapes par la suite. Débutant dans la ECHL, il est rapidement rappelé à Wilkes-Barre dans la LAH pour y passer la saison entière. La saison suivante, il cumule 61 points en 73 rencontres avec les «Baby Pens» et le potentiel du petit joueur de centre était maintenant exposé à l’organisation. La saison suivante, il fait partie des noms qui seront à jamais gravés sur la Coupe Stanley puisqu’il est rappelé par les Penguins vers la fin de la saison et pour les séries.
Cette bague de la Coupe Stanley, il ne l’aura pas volée. Efficace comme quatrième centre et sur les mises au jeu, Letestu s’établit dès lors comme un membre à part entière des Penguins. Pas étonnant qu’il n’est jamais retourné dans la LAH depuis cette saison, puisque son rendement à titre de troisième ou quatrième centre rend de fiers services aux organisations qui l’ont accueilli. En 2011, il est échangé contre un choix de quatrième ronde (Matia Marcantuoni) aux Blue Jackets de Columbus. Voyant un peu plus de temps de jeu au sein d’une équipe plus faible, Letestu récolte en moyenne une trentaine de points par saison. Pas si mal pour un quatrième centre.
Un rôle plus important chez les Oilers
Maintenant âgé de 32 ans et traînant neuf saisons dans la LNH derrière sa cravate, Mark Letestu s’affiche désormais comme un vétéran au sein du jeune groupe de joueurs des Oilers. Son rôle s’est d’ailleurs grandement amélioré sous la gouverne de Todd McLellan. En deux saisons chez les Oilers, il maintient sa production offensive habituelle, patrouillant le quatrième ou le troisième trio. Or, une tâche supplémentaire s’est ajoutée au répertoire de cet athlète natif d’Elk Point en Alberta. Employé au centre de la deuxième unité de l’avantage numérique et parfois même sur la première vague, Letestu cumule 10 points uniquement dans cette facette du jeu. C’est donc dire que sur ses 13 buts cette saison, il en totalise huit uniquement à l’avantage d’un homme.
En plus d’être efficace sur l’avantage numérique, Letestu rend de fiers services sur le désavantage numérique des Oilers, cumulant en moyenne 2:11 minutes de temps de jeu par partie dans telle situation. Letestu est donc le joueur le plus utilisé dans les unités spéciales (4:17min par partie), les deux types confondus. Attaquant plus que polyvalent, il faut également se rappeler que Letestu ne touche que 1,8 M$ sur un contrat encore valide pour la prochaine saison. Comme l’explique Bruce McCurdy dans le Edmonton Journal, le temps de jeu de Letestu à forces égales est l’un des plus bas de l’équipe, mais le but «est de s’assurer qu’il soit en mesure de jouer de grosses minutes sur les unités spéciales.»
Au final, Letestu affiche une moyenne de 14 minutes par rencontre de temps de jeu, le plaçant 18e à ce chapitre dans son équipe. Or, il est quand même le septième pointeur de l’équipe et se pointe au deuxième rang des buteurs en avantage numérique, tout juste derrière Leon Draisaitl. Pour un joueur de quatrième ligne, il possède l’une des meilleures moyennes de points en fonction de son temps de jeu chez les Oilers. Il est en quelque sorte la carte cachée de l’équipe et du coup, une réelle aubaine au niveau du rendement qu’il offre versus son salaire actuel.
[STATS]4730[/STATS]
Commentaires