À la loupe: Noah Hanifin deviendra-t-il le défenseur d’impact souhaité?
En juin 2015, au terme d’une difficile saison, les Hurricanes de la Caroline prenaient la parole au 5e rang en première ronde du repêchage. Avec ce 5e choix, l’équipe a jeté son dévolu sur le talentueux défenseur Noah Hanifin, un produit de Boston College. Alors vu comme un excellent défenseur dans les deux sens de la patinoire et jouant avec beaucoup de confiance, il a fait le saut dans la grande ligue dès l’année suivante. Maintenant en train de compléter sa deuxième saison avec les Canes, certains observateurs se demandent à quel point Hanifin pourra devenir le défenseur d’impact que l’on voyait en lui. Or, comment se porte son développement jusqu’à maintenant?
Tout d’abord, au niveau de l’offensive, on note une certaine progression au niveau du nombre de points marqués. En effet, la saison dernière, Hanifin a terminé avec une récolte de 22 points, alors qu’il est en route pour environ 27 cette saison. Même son de cloche au niveau des points marqués en avantage numérique, alors qu’il a déjà égalé sa récolte de l’année dernière, avec 7 points.
[STATS]5600[/STATS]
Or, on remarque une diminution du temps de jeu entre cette saison et la saison dernière, alors qu’il est passé d’une utilisation moyenne de 17:54 par match à 17:02 cette année. Il est donc le 5e défenseur en terme d’utilisation chez les Canes, derrière Slavin, Faulk, Hainsey, et Pesce. Comme le mentionne Matthew Barlow dans un écrit paru via Fox Sports, derrière l’augmentation de la production offensive du #5 se cache une certaine dégradation de son jeu d’ensemble, comme l’illustre certaines statistiques avancées.
Tout d’abord, au niveau du taux de possession de rondelle, bien qu’il ait amélioré sa marque par 0,6% pour se situer à 50,6% cette saison, il est moins bon que l’ensemble de son équipe par une marge plus grande que l’année dernière (-1,4% contre -2,0% cette année). De plus, le pourcentage de tirs convertis en buts lorsque Hanifin est sur la patinoire est passé de 7,3% en 2015-2016 à 6,0% cette saison. Ces statistiques illustrent bien que malgré une augmentation nette du nombre de point, il semble que l’apport offensif du jeune défenseur ait moins d’impact cette année que la saison dernière, ce qui sous-entend une certaine régression à ce niveau.
Au final, le fait d’évoluer sur la 3e paire de défense est certainement un signe que Noah Hanifin n’est certes pas prêt à prendre les minutes importantes pour la formation de la Caroline du Nord. Or, Hanifin n’étant âgé que de 19 ans, il serait prématuré de croire qu’il ne pourra jamais se développer comme le défenseur d’impact souhaité. En effet, il est connu que dans la majorité des cas, le défenseurs prennent plus de temps à se développer. Cependant, en regardant les performances de Zach Werenski et Ivan Provorov, tous deux repêchés après Hanifin en 2015 et ayant gradué cette année seulement, il faut se demander s’il n’aurait pas été bénéfique pour ce dernier de joueur une saison supplémentaire au niveau collégial. Serait-ce la fameuse guigne de la deuxième année qui frappe une fois de plus?
[STATS]5602[/STATS]
[STATS]5603[/STATS]
Source statistiques: hockey-reference.com
Commentaires