À l’image de son équipe, Carl Soderberg connaît une saison décevante
L’Avalanche du Colorado terminera fort probablement la saison au fond du classement en avril et toute l’organisation doit avoir hâte que ce jour-là arrive, car ils n’ont aucune chance de participer aux séries.
C’est pourquoi on peut s’attendre à du changement de la part de Joe Sakic, car plusieurs joueurs ne performent pas cette saison et c’est notamment le cas de Carl Soderberg. Le joueur de centre suédois s’est entendu sur les termes d’un contrat de 5 ans d’une valeur de 23.75 millions au total avec l’Avalanche et durant sa 1re saison, il a pleinement mérité son salaire avec une récolte de 51 points en 82 matchs.
Vous connaissez Soderberg, car il a porté les couleurs de Bruins de Boston pendant un peu moins de 3 saisons et sous les ordres de Claude Julien, l’attaquant de 31 ans a cumulé 92 points au total. N’ayant pas suffisamment d’argent sous le cap salarial, les Bruins ont dû le laisser aller durant l’été 2015 et il représente tout de même une belle addition pour l’Avalanche, car il est polyvalent, sauf cette saison.
Dire que l’Avalanche connaît une mauvaise saison est un euphémisme, mais il est évident que dans une équipe qui croupit au tout dernier rang de la ligue, que la production des joueurs soit à la baisse. C’est le cas de Matt Duchene, Gabriel Landeskog et Tyson Barrie, mais dans le cas de Soderberg, il n’a pu récolter qu’un maigre 12 points en 65 matchs.
[STATS]5215[/STATS]
L’Avalanche a besoin de changement tant chez l’entraîneur que chez les joueurs et peut-être même du côté de l’administration, mais peu importe qui sera en poste lors du prochain repêchage, Carl Soderberg pourrait bouger cet été, car il a une clause de non-mouvement valide jusqu’au 30 juin 2017 et après cette date, Soderberg pourra soumettre une liste de 10 équipes à laquelle il ne voudrait pas être transigé.
Beaucoup de rumeurs circulent à l’endroit de Matt Duchene et Gabriel Landeskog depuis quelques mois et il y a fort à parier que ces 2 joueurs étoiles changeront d’adresse, mais les Av’s pourraient être tentés de se départir de Soderberg, car il peut rendre de fiers services à une équipe ayant besoin d’un bon centre polyvalent. Son salaire de 4.75 millions par saison ne vient pas menotter les mains de son directeur général et surtout si le joueur est en mesure d’offrir plus de 45 points par saison, donc ce dossier sera à suivre dans le camp de l’Avalanche cet été.
L’équipe devrait entamer un processus de reconstruction autour des jeunes Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen en plus de leur prochaine sélection au repêchage amateur en juin. Nous avons la preuve qu’avec un peu de patience, de bons repêchages, un bon gardien et un peu de talent, qu’une équipe peut remonter au classement comme les Oilers d’Edmonton et les Maples Leafs de Toronto font cette saison, mais il faut également s’assurer d’avoir les bons éléments en place et que la chimie opère.
L’Avalanche a connu sa part d’insuccès dans la dernière décennie, ce qui leur a procuré plusieurs bons joueurs, mais la chimie ne semble pas s’installer avec les joueurs en place et on commence à comprendre maintenant pourquoi Patrick Roy a décidé de quitter le navire quelques jours avant le début des camps d’entraînement.
Commentaires