À l\’ordre du jour, P.K. Subban
Le nouveau directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, semble être occupé à régler d’autres sujets que le nouveau contrat du défenseur, P.K. Subban, par les temps qui courent. Les négociations entre les deux partis en seraient qu’à un stade très embryonnaire. Le numéro 76 du tricolore vient tout juste d’écouler une entente de trois saisons qui lui aura rapporté environ 2,6 millions de dollars et il est à se demander combien d’argent l’arrière demandera lors de la signature de sa prochaine entente. Le jeune prodige est représenté par l’agent de joueur Don Meehan qui est reconnu pour négocier de très bonnes ententes pour ses clients. Outre le Torontois, le gérant a Raphael Diaz, Colby Amrstrong, Travis Moen, Brandon Prust, Andrei Markov et Alexei Emelin parmi sa liste de clients chez les Canadiens de Montréal. D’ailleurs, Emelin a récemment paraphé une entente deux ans évaluée à 4 millions de dollars. À titre comparatif, le Russe a seulement disputé 67 rencontres dans la ligue nationale de hockey valide pour un total de sept points versus Subban qui a disputé jusqu’à maintenant 160 rencontres pour un total de 76 points. Il faut ajouter à cela que le défenseur a disputé 21 parties en séries éliminatoires. Même si le pilier défensif à 3 ans de moins que son homologue, celui-ci n\’aura pas de difficultés à remporter au minimum de 2 à 3 fois le salaire de son coéquipier dès la saison 2012-2013.
P.K. Subban, 23 ans, natif de Toronto
—————————————————————————————————————————
160 parties disputées en saison régulière.
21 parties en séries éliminatoires.
245 minutes de pénalités en saison régulière.
21 buts et 55 passes pour 76 points en saison régulière.
12 points en séries éliminatoires.
Un différentiel cumulé de +2 en saison régulière.
Il a terminé au 181e rang au chapitre des points pour la saison 2011-2012.
Il a joué en moyenne 24 minutes et 18 secondes en 2011-2012 en saison régulière.
Il a distribué 105 mises en échec la saison dernière.
Il a provoqué 88 revirements lors de la dernière campagne.
Il a été sélectionné au 43e rang du repêchage de 2007.
Il a participé au match des étoiles de la AHL en 2010.
Il est le seul défenseur recru du tricolore à avoir réalisé un tour du chapeau à son année recrue.
—————————————————————————————————————————
L’agent de Subban, Don Meehan, représente également d’autres défenseurs qui sont passablement dans la même tranche d’âge que le défenseur du bleu, blanc et rouge. Luke Schenn, Erik Karlsson, Drew Doughty et Michael Del Zotto font partie de cette liste. Lorsque Luke Schenn est devenu joueur autonome avec restriction l’été dernier, il a été en mesure de se dénicher une entente de 5 ans évaluée à 18 $ M. L’ancien des Maple Leafs affichait à l’époque des statistiques offensives beaucoup moins éloquentes que P.K (22 points en 82 rencontres). Pour ce qui est d’Erik Karlsson, pour ceux et celles qui l’ignorent, il vient tout juste de signer une extension de contrat de 45,5 $ M. Cette entente est valide pour les sept prochaines saisons pour le jeune homme de 22 ans. Lui aussi avait le statut de joueur autonome avec restriction au premier juillet dernier. Une moyenne salariale de 6,5 $ M pour le jeune défenseur des Sénateurs d’Ottawa qui est certes méritée avec une impressionnante récolte de 78 points en 81 rencontres en plus de maintenir un différentiel de +16. Drew Doughty, 22 ans, a paraphé une lucrative entente quelques parties après le début de la dernière campagne. Au total, il touchera 56 $ M pour les huit prochaines années. Un salaire annuel moyen de 7 $ M. Rappelons que l’arrière a connu une saison 2011-2012 en bas des attentes avec seulement 36 points à sa fiche en 77 rencontres. Par contre, celui-ci s’est repris de très belle façon en séries éliminatoires récoltant 16 points en 20 rencontres. Le défenseur a joué pratiquement le même nombre de minutes en moyenne que Subban en saison régulière, avec ses 24 minutes et 53 minutes de jeu. Cependant, Doughty a provoqué seulement 26 revirements durant cette période. Michael Del Zotto des Rangers de New York est lui aussi à la recherche d’une nouvelle entente et a également le même statut que le numéro 76 de la sainte flanelle. L’arrière a touché un salaire de 1,087 $ M la saison dernière et affiche des chiffres semblables à Subban. Lors de la dernière saison, le défenseur a cumulé 41 points en 77 rencontres. Il a été utilisé pendant de plus de 22 minutes en moyenne durant ce laps de temps. De plus, il a distribué 156 mises en échec en de plus de terminer avec une fiche de +20.
Avec Doughty et Karlsson qui gagnent plus de 6,5 $ M annuellement, serait-il honnête de croire que Subban pourrait toucher 5,5 $ M dès la prochaine campagne? Le vétéran Andrei Markov touchera de son côté 5,75$ M lors de la saison 2012-2013 et lui aussi a comme agent, monsieur Meehan. Il est fort à parier que Subban ne verra pas son utilisation réduite lors de la prochaine campagne et son agent le sait. Il est certain que Meehan tentera de négocier un contrat de même valeur à ses deux clients en Del Zotto et Subban qui affichent sensiblement les mêmes statistiques.
Le tricolore ne peut se permettre de débuter la prochaine saison sans Subban dans ses rangs et avec un taux de taxes très élevé au Canada, il est certain que l’arrière du tricolore pourrait signer un contrat beaucoup plus haut que certains amateurs le pensent. L\’an dernier, les Kings de Los Angeles ont vécu une situation semblable dans la saga Drew Doughty et ce genre de situation n\’est certainement pas souhaitable pour une formation qui souhaite rallumer la flamme de ses partisans.
Si vous étiez Marc Bergevin, offririez-vous un contrat à long terme ou court terme au jeune prodige? Combien d’argent seriez-vous prêt à lui consentir?
Commentaires