À quoi s\’attendre d\’Auston Matthews à sa première saison dans la LNH?
À chaque début de saison, le nom du dernier premier choix au repêchage est sur toutes les lèvres. Ce fût le cas pour Sidney Crosby, John Tavares, Connor McDavid et compagnie. Cette année, c\’est au tour d\’Auston Matthews de faire tourner les têtes, surtout dans sa nouvelle ville d\’adoption, Toronto. Or, à quoi peut-on s\’attendre de celui qui arrive de la NLA en Suisse?
Tout d\’abord, Matthews est un joueur à caractère offensif. En effet, il fait preuve d\’une grande rapidité sur la glace, autant avec ses patins qu\’avec ses mains. Il possède un pouvoir d\’accélération très grand, ce qui lui servira dans la LNH d\’aujourd\’hui, plus rapide que jamais. Comme le décrit Curtis Joe d\’Elite Prospects, Matthews est un joueur qui n\’attend pas que les occasions se présentent à lui, il les crée. C\’est un joueur avec un fort potentiel de devenir le visage de la concession de Maple Leafs. Lorsque l\’on joue au jeu des comparaisons, les noms qui ressortent en disent long sur la qualité du joueur: Jonathan Toews, John Tavares, Anze Kopitar et Sidney Crosby. Il sera possible d\’avoir un premier échantillon de l\’espoir américain lors de la prochaine Coupe du Monde, alors qu\’il évoluera avec l\’équipe des jeunes d\’Amérique du Nord.
Analyse statistique
La saison dernière, alors qu\’il portait l\’uniforme des Lions de Zurich, Matthews a inscrit 46 points en 36 parties, ce qui est impressionnant pour un athlète de son âge. Il a aussi été performant lors du Championnat du monde en fin de saison, avec 9 points en 10 parties. Le nombre de points que Matthews sera en mesure d\’inscrire à sa première campagne sera certainement influencé par le rôle qu\’il se verra attribué dans l\’équipe. En effet, il serait probable de le voir atterrir sur le 2e trio, derrière le plus expérimenté Nazem Kadri. Il se pourrait même qu\’il commence la saison sur le 3e trio de l\’équipe, derrière Tyler Bozak. Il devrait toutefois obtenir un certain temps de jeu en avantage numérique. Ceci dit, le site web NHL Numbers y va d\’une analyse mathématique intéressante qui prend en compte le temps de jeu probable d\’Auston Matthews. Après analyse, la cible des 50 points semble un plateau atteignable pour l\’espoir des Leafs. Bien sûr, il reste plusieurs impondérables, comme les possibilités de blessures.
Quelles attentes avez-vous envers Auston Matthews pour la saison qui arrive à grands pas?
Commentaires