Retour à l'accueil

A-t-on comblé les réels besoins chez le Canadien de Montréal?

La date limite des transactions est maintenant chose du passé et la course aux séries est maintenant la priorité des organisations. La journée d’hier fut pour le moins des plus surprenantes par son manque de grosses transactions, malgré les gros noms qui circulaient sur le marché. Tout pointe vers un repêchage d’expansion des plus actifs, mais pour les équipes qui souhaitaient ardemment améliorer leur club à l’approche des séries, l’occasion fut toutefois ratée pour certaines.

Plusieurs organisations ont effectivement dû se tourner vers des plans B lorsque les transactions impliquant des joueurs d’impact comme Matt Duchene ou Gabriel Landeskog ne se concrétisaient point. Même Radim Vrbata, un nom qui a beaucoup circulé jusqu’à la toute fin, demeurera en Arizona malgré son statut de joueur autonome sans compensation à la fin de la présente campagne.

À Montréal, les besoins ont-ils été comblés?

Du côté de Montréal, les espoirs étaient au rendez-vous concernant une possible acquisition d’un joueur comme Matt Duchene. Plus la journée avançait, plus le scénario devenait moins probable. C’est donc vers des joueurs comme Radim Vrbata et même Shane Doan que les yeux se tournaient vers 15h. Au final, c’est pas moins de 1050 livres qui se sont ajoutés dans l’alignement du Tricolore avec les acquisitions de Steve Ott, Brandon Davidson, Dwight King et Andreas Martinsen. En échange de tout ce beau monde, Marc Bergevin n’a dépensé qu’un choix de quatrième ronde en 2018, un choix de sixième ronde de 2018 ainsi que David Desharnais et Sven Andrighetto.

Le divorce entre le Canadien et l’attaquant québécois, qui a pour but de libérer de l’espace sur la masse salariale dans l’objectif de signer Radulov, est probablement l’un des bons coups de Marc Bergevin dans le cadre de cette période d’échange. Or, plusieurs s’attendaient à le voir ajouter du «punch» à une offensive déficiente depuis quelques semaines. Ce n’est toutefois que des joueurs de troisième et de quatrième trio qui se sont ajoutés à la formation, ajoutant ainsi muscle et robustesse. Les besoins du Canadien étaient-ils vraiment à ce niveau cependant ? Le but n’étant pas de critiqué sans fondement, mais bien d’analyser l’évolution de la ligue versus la vision de l’organisation actuellement.

Dans une ligue de plus en plus rapide et de moins en moins robuste, il est dépassé de dire qu’il faut des gros joueurs pour se rendre loin en séries. Au cours des dernières années, on ne peut dire que ce sont les équipes les plus robustes qui soulèvent le précieux trophée de la Coupe Stanley. L’an dernier, les Penguins ont misé sur la rapidité en obtenant Carl Hagelin et en montant des mineurs des joueurs rapides. Les années précédentes, ni les Kings ou les Blackhawks n’ont affiché d’offensive pesante. Ces deux franchises comptaient sur des joueurs rapides sur les deux premiers trios et sur une défensive impeccable.

Un débat dépassé

Il y a près de cinq ans qu’on dit à Montréal que l’équipe doit se grossir afin de performer à plus grande échelle. Or, ce débat se tenait à une époque où les équipes de l’Ouest se voulaient grosses et imposantes en échec avant. Depuis les deux dernières années, la nouvelle ère de la LNH laisse place aux jeunes joueurs rapides autant dans l’Ouest que dans l’Est. Malgré tout, il est vrai que le Canadien devait se grossir, mais de là à ajouter quatre joueurs au gabarit imposant sans y ajouter de rapidité par le fait même, a-t-on vraiment comblé le réel besoin ? Si l’on considère que l’année où Claude Julien a soulevé la Coupe, peut-être. En effet, les Bruins étaient l’une des équipes les plus robustes à cette époque. Toutefois, la «game» a beaucoup changé depuis 2011.

Marc Bergevin semble miser sur ses joueurs en place malgré la léthargie offensive selon ses propos. Il demeure confiant que les joueurs qui connaissent une mauvaise passe se lèvent. Ajouter de l’agressivité et de la robustesse semblait également faire partie des priorités de Bergevin. Avec 1,6 buts par rencontre lors du mois de février, les besoins du Canadien étaient-ils vraiment au niveau de l’agressivité ? Il y a cinq ans peut-être, mais dans l’immédiat, il était impératif de donner des joueurs pouvant amener de l’offensive à moindre coût et plusieurs joueurs répondant à ces critères étaient toujours disponibles à 15h mercredi.

Au final, il est tôt pour juger du bienfait ou de la nuisance de ces acquisitions sur le jeu du Canadien. Mieux vaut prôner la patience pour voir ce qui en ressort sur la patinoire. Toutefois, si les joueurs s’attendaient à avoir un coup de pouce en offensive, c’est raté. Maintenant, il y a deux façons de réagir auprès des joueurs qui représentent le noyau offensif de l’équipe: se retrousser les manches et faire le travail à eux-mêmes pour se sortir de la léthargie ou bien baisser les bras en se disant que l’organisation ne leur donne pas les munitions nécessaires pour aller à la guerre. Souhaitons que les vétérans prônent pour la première option, car l’accès aux séries est loin d’être assuré pour la troupe de Claude Julien.

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Djbigkane

    Pacioretty et Radulov sont présentement en "feu" produisent beaucoup. Shaw commence a produire plus régulièrement au court des 3 derniers matchs, du moins il est beaucoup plus impliquer dans les matchs, et l'ajout de poids et de robustesse vont surement faire en sorte que Shaw va pouvoir plus se centrer sur l'aspect offensif de la game, il sera plus le seul a frappé en échec avant. Galchenyuk lui aussi se remplace l'an passé ses 30 buts et 56 points lui donnait une moyenne de 0,68 point par match cette saison il a une moyenne de 0,79 point par match. Donc une amélioration, faut pas oublier qu'il a manquer pratiquement 20 matchs, ce qui fait qui semble moins produire, mais dans le fond il produit plus, Vrai qu'il a connu une léthagie par exemple. Gallgher lui devra se réveillé, et encore une fois l'ajout de poids devrait pas lui nuire et va le protéger un peu quand il va aller déranger le gardien adverse. Avec l'ajout de King on veut aussi améliorer le PK, donc si on accorde moins de but en PK on améliore nos chance de gagné. Martinsen on sait quoi il va apporté 146 mises en échec ce qui le classe 2e avec le Ch derrière Emelin. On aurait tous aimer voir arrivé une vedette, mais a quel prix ??? Et je suis bien content que Bergevin est pas payé le gros prix pour Hanzal. Surveillez bien si la "bisbille" ne se mets pas dans l'équipe des Caps, qui vont se "chicané" pour avoir le plus de temps de jeu en PP.
  2. alain.pomerleau

    je suis d'accord avec toi. Je trouve MB intelligent dans ces choix, il a amener beaucoup de robustesse et de caractere ( hargne ) il est allé chercher des joueur fatiguant a jouer et rubuste. Je trouve que dans les circonstances, il a tres bien jouer ces cartes. il a un beau mélange de joueur et on peut plus dire que c'est une petite équipe.
  3. Barbe_rousse

    Jy vais dans votre sens et j'ajouterais que le gros moove de MB reste Julien. Une nouvelle ère d'évaluation entre en ligne de compte. Reste que le Ch est une équipe qui est capable de gagner sur de longues séquences..... de plus, personne ne voit en eux une menace ce qui les rend très dangeureux. Je suis surtout content que la fin de saison sera très exitante avec les Leafs qui ont une belle équipe et Boston qui restera la plus grande rivalité à n'avoir jamais vu le jour dans le sport moderne... et tout sport confondu
  4. jimmy.ferron

    Ses déjà mieux, reste a voir comment seront utilisé les nouveaux venu. Logiquement 3eme et 4eme trio, enfin de la robustesse. King-Plekanec-Shaw Martinsen-Mitchell-McCarron Ott et Flynn réserviste Lehkonen ou Byron de trop pour le 2eme trio.
  5. Ced244

    Une chose qui est sure.. C'est que les producteurs offensif du CH doivent rester en santé. Car on a beaucoup de profondeur pour le bottom 6 mais peu pour le top 6. Je crois que MB a prit ce risque. Il y en a beaucoup qui croit que le CH n'est pas de taille dans un 4 de 7 mais moi je crois que oui. On est une équipe rapide a qui il ne faut en aucun cas accorder un échapper. Car même nos joueur de soutient peuvent faire la différence dans une tel situation.
  6. thusk-

    La question que je me pose, si le premier trio se fait neutraliser ou connait une baisse de régime... qui va marquer les buts? Bergevin a-t-il combler les besoins... Dépend de quel besoin on parle. Besoin en profondeur en défensive, oui. Robustesse, oui. A-t-il combler le besoin #1 de l'équipe avec des joueurs offensif capable de marquer, non aucunement. Le canadien est-il plus menaçant que avant la date limite, pas vraiment. J'irais même à dire, si j'ai une équipe que je veux vraiment affronter en série, Montréal est la 2e équipe que je préferais affronter après Boston.
  7. frederic.tessier

    jimmy.ferron King-Plekanec-Shaw Martinsen-Mitchell-McCarron Je suis accord pis la saison prochaine je signe Martinson et King ( a prix raisonnable). Jessaie de me departir de Plekanec et je mais Denault a sa places. 2017 2018 King- Denault - Shaw Martison Mitchell -Mccaron
  8. Ced244

    @frederic.tessier Je n'aime.pas tes lignes. Elles n'ont pas de diversité offensive. Moi je crois qu'en série sa va ressembler a sa: Pacioretty-danault-Radulov (Buteur/complet/passeur Galchenyuk-Plekanec-Shaw (buteur/passeur/grit) Lehkonen-McCarron-Gallagher (buteur/grit/vitesse-grit) King-Mitchell-Byron (Grit/complet/vitesse-buteur) Tes trios on 4 joueurs de grit sur 6. Sa ne fonctionnera pas à mon avis! La chose que jaime du CH est justement sa richesse en style de jeu et aussi que l'équipe est extrèmement dangereuse en échappé, car elle a au moins un joueur avec un bon tir par trio.
  9. Djbigkane

    @Ced244 Les trio doivent être ceux-ci : Pacioretty Danault Radulov Lehkonen Galchenyuk Gallgher King Plekanec Shaw Byron Mitchell McCarron (Ott,Martinson et Flynn en réserve) Mais je pense que McCarron va être retrourné dans la ligue américaine si on peu pas lui donner du temps de jeu. @thusk- Le Ch a eu 2 élément de son top 6 blessé pour pratiquement 20 matchs cette saison soit Galchenyuk et Gallgher. Galchenyuk produit plus en terme de point par match présentement que la saison passé. Et Gallgher faut qui retrouve confiance. Et tu remplace Flynn qui est celui qui a moins d'offensive a offrir par des gars qui on selon moi un flair offensif supérieur a Flynn et même qu'à McCarron. Et justement si ton 3e et 4e trio peuvent en marquer des buts sa enlève la pression sur ton top 6, et sa leur permet de mieux s'exprimé "bâton moins serrer" Et avec Price qui retrouve son aplomb pas sur que bien des équipes rêve d'affronté le Ch en série.
  10. thusk-

    @Djbigkane Quand on parle d'ajouter des gars avec un flair offensif supérieur, on parle bel et bien de Ott, King et martinsen? 14 buts et 28 points au total avec ces 3 joueurs! Price devra être ultra solide comme actuellement car avec 1,29 buts/match que le CH marque depuis le début de Février, il a pas une grande marge de m'anoeuvre.(ps j'ai enlever les buts en OT car le 3v3 n'est pas un contexte de match en série). Et en série, ce sera pas plus facile qu'actuellement de marquer pour le CH.
  11. Ced244

    @Djbigkane Le 3e trio ne sera jamais productif! Il aura personne pour faire bouger les défenseur. Sa te prend un tireur pour faire sortir un défenseur ou un attaquant du devant du net. Plekanec aura jamais une bonbr opportunité de tir avec King et Shaw sur la même ligne. Et encore moins d'options de passe. @thusk- Non il est vrai qu'on améliore pas le rendement offensif. Mais au moins au aura plus de AHLer dans la formation en cas de blessure. De plus la chimie du bottom 6 devrait être meilleur.
  12. Djbigkane

    @Ced244 McCarron sera pas le centre du 3e trio en série. De plus Galchenyuk et Gallgher on une chimi ensemble. Et Plekanec et Shaw si tu regarde les matchs tu vois que eux aussi sont en train de formé une chimie. @thusk- Andrighettho, Desharnais, Carr, Terry, Flynn, DLR = 16 buts et 31 points a 6 gars. Donc oui avec King, Ott et Martinsen on s'ajoute de l'offensive, du moins une amélioration Vs ce qu'on avait avant et de plus il apporte un côté robuste que les 6 autres n'apportent pas.
  13. thusk-

    @Djbigkane mmmm, vraiment pas... On prend les stats de ces 6 là on fait 16 buts et 41 pas 31 points ensemble sur 162 match cumulés = 0,25 pts/match et 0,10 but/match King, Ott et Martinsen ont un gros 28 point cumulés su 161 match = 0,17 pts/match et 0,9 buts/match Grosse augmentation...

Laisser un commentaire