À Vancouver, Olli Juolevi fait ses premiers pas au bord du Pacifique, avant de reprendre la route de London ?
Les meilleurs espoirs de la LNH sont actuellement réunis au sein des camps de perfectionnement de leurs organisations respectives, et le 5ème choix au total du dernier repêchage ne fait pas exception à la règle. Comme le rapporte cette vidéo publiée sur bc.ctvnews.ca, le jeune défenseur finlandais se place comme l\’attraction principale du camp des Canucks qui se tient en ce moment-même, à Shawnigan Lake. Du propre aveu de Trevor Linden, président de la franchise de Vancouver, les débuts de Juolevi font état : \ »de belles capacités physiques, il est aussi un bon patineur. Mais je crois que le plus impressionnant chez lui, c\’est cette habilité qu\’il possède de prendre les bonnes décisions\ ». Dès les premiers coups de patins, l\’arrière a ainsi fait montre d\’une belle technique, et une vraie capacité à se mouvoir rapidement, qui pourraient faire de lui une vraie arme offensive à la ligne bleue, comme la haute-direction de l\’équipe semblait le souhaiter au moment de sa sélection. Reste que, comme le confesse lui-même Juolevi, quelques points nécessiteront un travail de fond, avec une priorité particulière : \ »Ma plus grande tâche sera de gagner en force\ » déclare-t-il, toujours au micro de CTV.
Ce besoin de prendre de la dimension physique l\’amènera-t-il a poursuivre dans les rangs juniors ? En entrevue sur les ondes de TSN Vancouver, le jeune finlandais semble avoir confiance en ses chances de faire ses débuts en LNH dès l\’an prochain : \ »Je veux travailler dur cet été, m\’améliorer physiquement, et pourquoi pas monter dans la grande ligue pour l\’année qui vient. Tout le monde, je crois, vient à ce genre de camp avec la volonté de se faire une place dans l\’équipe. Moi, je ne viens pas ici en me disant que je n\’y parviendrais pas\ ». Néanmoins interrogé sur la possibilité de devoir refaire ses classes en OHL, voir en Europe, pour la saison 2016/17, Olli Juolevi ne semble pas fermer la moindre porte : \ »J\’espère retourner à London si je ne suis pas retenu en LNH. On ne sait jamais ce qu\’il va se passer, mais je n\’ai rien de négatif à dire sur London\ ». D\’après les journalistes de TSN Vancouver préposés à l\’entrevue avec le jeune hockeyeur, ce serait l\’agent du joueur qui aurait mit en avant la possibilité d\’une année européenne, chez les professionnels. Une perspective qui semble avoir été balayée par la franchise, comme le rappelle un tweet de Matthew Sekeres, animateur de la station, qui explique que Trevor Linden serait en passe de faire signer à son espoir un contrat d\’entrée excluant d\’office la possibilité d\’un départ vers le vieux continent :
Linden says intention is to sign D Olli Juolevi to an entry-level contract this summer, precluding a move to European pro ranks. #Canucks
— Matthew Sekeres (@mattsekeres) 5 juillet 2016
Parallèlement, la rumeur envoie clairement Juolevi vers les Knights de London, comme le rapporte, lui aussi sur twitter, le journaliste indépendant Dhiren Mahiban :
Trevor Linden on #Canucks prospect Olli Juolevi: "The best place for him would be in London" #OHL
— Dhiren Mahiban (@dcmahiban) 5 juillet 2016
Selon lui, Linden a clairement statué que l\’équipe d\’OHL dirigée par Dale Hunter semble être la meilleure option pour Juolevi l\’an prochain. Il faut dire que le pedigree de la formation, récemment championne de la Coupe Memorial, est particulièrement séduisant. Finalement, comme le résume une nouvelle fois sur twitter Charlie Clarke, reporter accrédité auprès de l\’organisation des Knights, Juolevi poursuivra très probablement son développement l\’an prochain dans l\’Ontario :
Seems likely right now that Olli Juolevi will be back in London this season, for one more year of development. A good move for him.
— Charlie Clarke (@charliejclarke) 5 juillet 2016
Joueur prometteur, excellent passeur et doté d\’une belle intelligence de jeu, Olli Juolevi devra finalement combler son retard physique pour espérer faire ses débuts en LNH le plus tôt possible. Et vous, entre l\’OHL, l\’Europe ou la grande ligue, quelle choix de destination offririez-vous au jeune espoir finlandais ?
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires