Absent pour le début de saison, Joffrey Lupul est-il toujours dans les plans des Leafs?
Frank Seravalli rapporte, via TSN.ca, que Joffrey Lupul ratera vraisemblablement le début de la prochaine campagne, alors qu\’il vient d\’être mis sur la liste des joueurs blessés. En effet, Lupul souffre d\’une hernie sportive qui lui a fait rater 31 rencontres l\’an dernier. De retour à Toronto pour le début du camp, Lupul a rencontré le médecin de l\’équipe et celui-ci a mentionné que «Lupul est inapte à prendre part au jeu et sera placé sur la liste des joueurs blessés pour débuter la saison.»
Toujours dans les plans des Maple Leafs ?
Appelé à commenter la nouvelle, Lupul a mentionné «qu\’il s\’adresserait au média jeudi.» Même son de cloche au niveau de l\’organisation, qui profitera du lancement de la liste des joueurs présents au camp pour faire le point sur la situation de Lupul. On peut donc se questionner à savoir s\’il demeurera avec les Leafs pour la totalité de la saison 2016-2017. En effet, les nombreuses recrues qui risquent de commencer l\’année dans la grande ligue font en sorte que l\’étau se resserre autour de l\’ailier gauche de 32 ans, qui n\’a pas offert son meilleur hockey dans les deux dernières saisons. Sa dernière bonne campagne remonte en 2013-2014, alors qu\’il a récolté 44 points en 69 rencontres. Toutefois, ce n\’est pas à un tel rendement que l\’on s\’attend lorsqu\’on paye un joueur 5,25 M$ par saison.
Les Leafs, prisonniers de son contrat
Dans le hockey d\’aujourd\’hui, les salaires sont beaucoup plus élevés qu\’il y a cinq ans. En 2013-2014, Lupul entamait la première année de son contrat de cinq saisons, rapportant un total de 26,25 M$. À cette époque, il sortait d\’une saison de 67 points en 66 parties et d\’une autre de 18 points en 16 rencontres. Les Leafs ont signé Lupul à un prix raisonnable proportionnellement à sa production. Par la suite, Lupul voit sa production descendre à la vitesse de l\’éclair et le 5,25 M$ par année n\’est plus du tout proportionnel. Par le fait même, aucune organisation ne se risquerait d\’acquérir les services d\’un tel joueur à ce prix, vu les contraintes du plafond salarial. Les options que les Leafs possèdent sont simples: garder Lupul sur la liste des joueurs blessés à long terme, afin de racheter son contrat l\’été prochain ou bien procéder à une transaction qui serait à la perte. Cependant, Lupul peut aussi bien revenir au jeu et se tailler une place parmi les ailiers gauches. Il sera intéressant de voir les éclaircissements de la direction sur ce dossier, qui seront donnés jeudi en conférence de presse.
[STATS]63[/STATS]
Commentaires