Aleksander Barkov réalise une saison exceptionnelle, les statistiques avancées sont là pour le prouver
Les Panthers de la Floride connaissent actuellement une bonne série. Après un début de saison compliqué, ils retrouvent peu à peu un niveau de jeu intéressant et remontent au classement. Le nouveau capitaine de l’équipe contribue d’ailleurs fortement à ce retour.
Si les statistiques offensives de Barkov sont toujours aussi intéressantes (notamment 1 point par match depuis maintenant 2 saisons), c’est surtout des statistiques annexes qui font de lui un joueur hors pair.
En effet, Aleksander Barkov a provoqué 22 pénalités mineures en seulement 31 rencontres. Ce total est impressionnant quand on sait qu’il n’a commis pour le moment cette saison aucune pénalité !
Cette statistique ne saute peut-être pas aux yeux initialement, mais elle prouve bien l’incroyable niveau de jeu du jeune finlandais. Il est assurément le favori pour le trophée Lady Bing, remis au joueur ayant démontré le plus grand esprit sportif, mais également pour le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif. Il maintient également un bon pourcentage dans le cercle des mises en jeu, avec 53,5 %.
De plus il est le joueur des Panthers avec le plus grand temps de jeu. L’attaquant de 23 ans est en moyenne plus de 23 minutes par match sur la glace, soit plus que les défenseurs Keith Yandle et Aaron Ekblad. Une autre statistique qui montre l’importance exceptionnelle du jeune capitaine des Panthers.
Nul doute qu’ils sont très heureux de leur sélection au repêchage en 2013, avec un tel joueur.
[STATS]5241[/STATS]
Commentaires