Aleksander Barkov, un des joueurs les plus sous-estimés du circuit?
Les Panthers de la Floride ne connaissent pas une saison extraordinaire, c’est le cas de le dire. Positionnés au 12e rang dans l’Est, leurs chances de faire les séries sont bien minces. Qui plus est, la formation joue ses match locaux devant des estrades dégarnies, malgré les bas prix annoncés. Donc, il y en a bien peu à se mettre sous la dent. Or, dans tout ça, on oublie les performances de certains joueurs qui s’établissent dans l’élite de la LNH. Dans cette catégorie, on retrouve le jeune joueur de centre Aleksander Barkov, qui malgré une production élevée, n’est pas nécessairement inclus dans les même conversations qu’Anze Kopitar ou Patrice Bergeron, par exemple.
Comme l’écrit Micheal Traikos dans la National Post, même une saison de 40 points en 41 parties ne suffit pas pour que l’on entende plus parler de Barkov dans la ligue. Or, il connaît la meilleure campagne de sa carrière, en plus d’être l’attaquant le plus utilisé du circuit, avec une moyenne de temps de jeu de 22:29, un peu plus de 30 secondes devant son plus proche poursuivant, Anze Kopitar. Il remporte 53,8% de ses mises en jeu, en plus de maintenir un différentiel positif dans une formation qui a accordé bien plus de buts qu’elle n’en a marqué. Est-ce que le fait qu’il joue dans un marché impopulaire impacte négativement sa notoriété dans la ligue? La question mérite d’être posée.
Les séries, c’est là qu’un athlète écrit sa légende
Aussi bon Barkov est, il reste qu’il n’a joué que 6 parties en séries éliminatoires durant sa jeune carrière. Le journaliste du National Post dresse un parallèle intéressant avec Kopitar, qui lui aussi n’a pas beaucoup participé aux séries en début de carrière et a obtenu le statut de joueur de concession après avoir remporté sa première Coupe Stanley. Donc, on peut croire que Barkov devra être en mesure de jouer quelques rondes éliminatoires et d’y connaître du succès, sans quoi il risque de ne jamais être reconnu à juste titre comme l’un des meilleurs attaquants défensifs du circuit.
Malheureusement pour lui, ce parcours attendu en séries n’est pas en voie d’arriver cette année. Pourrait-il tout de même être nommé pour le trophée Selke?
[STATS]5241[/STATS]
Commentaires