Ales Hemsky se livre sur ses symptômes post-commotion
Avec seulement 7 matchs au compteur depuis la reprise, la première saison d’Ales Hemsky sous les couleurs montréalaises aurait difficilement pu plus mal se passer. Absent depuis le 20 octobre en raison de symptômes liés à une commotion cérébrale, l’avant tchèque ronge son frein et tente de garder le moral dans ce passage délicat de sa carrière.
Revenu à l’entraînement il y a plus de dix jours, Hemsky retrouve petit à petit le rythme de la compétition, tout en conservant un chandail « sans-contact » durant les séances avec ses coéquipiers. Un processus forcément frustrant pour le vétéran, qui sait à quel point les périodes de récupération peuvent s’éterniser à la suite d’une commotion:
« Depuis deux semaines, ça va mieux. Je dois encore faire quelques tests, sur l’ordinateur, avant de pouvoir être autorisé à rejouer. Je ne peux donc pas aller au contact, mais ça s’arrange, doucement, et j’en suis heureux » a-t-il expliqué face aux journalistes, dans des propos diffusés par Sportsnet. « Avec une commotion, on ne sait jamais ce que ça sera. [La récupération] peut durer une semaine, puis d’un seul coup ce sera un mois et ça s’éternise, ça s’éternise… Ce n’est pas marrant. »
Isolé, le natif de Pardubice a donc fait face à une situation pénible loin des patinoires, son moral s’en retrouvant vite affecté:
« Quand ça dure, on finit par se questionner, se demander ce qu’il va se passer d’ici un mois, ou deux semaines. La saison devient de plus en plus courte, donc je n’ai pas de réponse quant à savoir ce qu’il va se passer pour moi » a-t-il indiqué. « Oui, avec une commotion, on a tendance à rentrer en déprime… Tu ne quittes plus ta maison. C’est normal de ressentir tout ça lorsqu’on souffre d’une commotion. Ça n’a rien d’amusant. »
Un témoignage qu fait écho à celui que Hemsky avait déjà livré quelques jours plus tôt à Richard Labbé, dans La Presse, et au cours duquel il évoquait tous ces différents symptômes des plus handicapants. Sautes d’humeur, migraines et pensées négatives, autant de maux qui se sont emparés du quotidien du joueur, le laissant dans le doute quant à l’avenir de sa carrière.
Aussi, il est bon de voir que l’attaquant a pu reprendre, au moins partiellement, la pratique de son sport, en gardant l’espoir de retrouver la compétition dès que possible. Déjà embêté par des problèmes physiques lors de sa saison 2016/17 (opération à la hanche), au cours de laquelle il n’avait pris part qu’à 15 matchs avec les Stars (7 points, dont 4 buts), Hemsky espère maintenant laisser ses ennuis derrière lui. Sans être acquis, son retour semble donc en bonne voie, même si c’est pas à pas que le Tchèque reviendra progressivement en état de forme.
[STATS]392[/STATS]
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires