Alex Barré-Boulet pourrait-il suivre les traces de Yanni Gourde?
Ignoré du repêchage, Barré-Boulet a signé l’été dernier un contrat d’entrée dans la ligue nationale avec le Lightning de Tampa Bay.
Une première saison professionnelle en AHL
Après avoir passé 4 saisons en LHJMQ, dont une dernière exceptionnelle de 116 points en 65 rencontres, Barré-Boulet a signé son premier contrat professionnel. Ça faisait un moment que Julien Brisebois et ses assistants avaient un oeil sur le jeune québécois. Ils n’ont pas laissé passer leur chance en le signant pour 3 ans alors que pas moins d’une demi-dizaine d’équipes s’étaient montrées intéressées.
À sa première saison en AHL avec le Crunch de Syracuse, Alex ne cesse d’impressionner et gagner en maturité. En 63 parties, il a trouvé le fond du filet à 30 reprises et distribué 27 passes. En AHL, seul Riley Barber avec 31 buts fait mieux que lui, Daniel Carr en compte 30.
Des similitudes avec Yanni Gourde
Tout d’abord les deux joueurs possèdent le même agent. Barré-Boulet a fait confiance à 100% en Paul Corbeil qui a négocié son arrivée du côté de la Floride. Yanni Groude n’a jamais été repêché non plus, il a percé la ligue à l’âge de 25 ans après avoir passé des années en AHL à continuer de progresser. Alex Barré-Boulet veut s’inspirer de Gourde: « Yanni et moi avons le même agent, je connais plusieurs choses à son endroit […] J’essaie de faire la même chose que lui. Mon agent me dit comment il est tant à l’extérieur que sur la glace et j’essaie de l’imiter. »
Barré-Boulet semble avoir un temps d’avance et pourrait être testé plus tôt que prévu par le grand club. Cependant il ne veut pas griller les étapes et il s’exprimait avant le début de la saison quant à ses objectifs: « Je ne fonde pas de grands espoirs parce que je ne veux pas être déçu. Les attentes que j’aurai seront d’impressionner et de montrer ce dont je suis capable. Je vais compétitionner au plus fort de mes capacités. Si je me concentre à faire ça, de bonnes choses m’arrivent habituellement. »
Tampa Bay semble vraiment aimer les joueurs québécois, Brisebois n’hésite pas à prendre une chance avec les joueurs de la LHJMQ. Le Lightning vient de mettre Jimmy Huntington sous contrat. Cette saison, c’est Mathieu Joseph qui a eu sa chance avec le grand club et disputé 62 rencontres.
Alex Barré-Boulet is the 17th player in #SyrCrunch franchise history to reach 30 goals on the season.
He is now tied for first for most goals by a Crunch rookie.
? Syracuse Crunch (@SyracuseCrunch) 20 mars 2019
Commentaires