Alex Galchenyuk, du centre à l’aile, est-ce une situation gagnante jusqu’à maintenant?
Lors du premier tiers de la campagne 2016-2017, l’attaquant Alex Galchenyuk a évolué majoritairement au poste de joueur de joueur de centre. Si bien qu’à pareille date la saison dernière, le numéro 27 occupait le 47e rang des pointeurs de la LNH avec une production offensive de 23 points en 25 parties. Sans compter qu’au chapitre du différentiel, le choix de première ronde affichait +9 à cet instant. Par la suite, Michel Therrien avait à l’époque commencé à changer le rôle de Galchenyuk de centre à ailier. Pendant les 36 matchs qui ont suivi, Galchenyuk a été l’auteur de 21 points en 36 rencontres ainsi qu’un différentiel négatif de -14.
Cette année, en évoluant exclusivement à l’aile, Alex Galchenyuk se classe actuellement au 151e rang des pointeurs du circuit Bettman avec 19 points en 34 rencontres. Au niveau du différentiel, le joueur de 23 ans affiche le second pire différentiel de sa formation derrière Jeff Petry avec une fiche de -14. Si la tendance se maintient, Alex Galchenyuk devrait terminer la campagne avec une production offensive d’environ 45 points en 82 parties. Ce serait une marque similaire à la saison dernière, mais avec une vingtaine de rencontres en sus.
La question que plusieurs amateurs se posent en ce moment est à savoir pourquoi Claude Julien s’entête à faire jouer le numéro 27 à l’aile plutôt qu’au poste de centre. Pourtant, Jonathan Drouin ne fait guère meilleure figure à ce poste que Galchenyuk la saison dernière. À pareille date la saison dernière, Galchenyuk affichait un pourcentage de réussite de 39,5% dans le cercle des mises au jeu. En 2017-2018, Drouin affiche un taux de réussite de 41,7% avec un temps de jeu moyen de 17 minutes et 39 secondes. Également, son différentiel de -13 est très discutable.
En conclusion, qu’est-ce que Claude Julien perdrait à essayer Alex Galchenyuk au poste de centre numéro un de l’équipe? Dans le pire des cas, il afficherait des statistiques similaires à Jonathan Drouin. Dans le meilleur des cas, le numéro 27 retrouverait son aire d’allée du début de campagne de 2016-2017. Sans compter qu’on pourrait voir Jonathan Drouin évoluer au titre d’ailier. Une situation où par le passé il a connu beaucoup de succès. À l’ère de la nouvelle année, peut-être est-ce un changement souhaitable que Claude Julien apportera en 2018. Êtes-vous du même avis?
[STATS]5230[/STATS]
[STATS]5127[/STATS]
Commentaires