Alex Galchenyuk explique ce qui l’a motivé à signer avec les Senators
Je suis prêt à mettre de l’argent sur le fait que le premier commentaire sur Facebook parlera de substance illicite. Mais bon, visiblement, on persiste à excuser le rendement de Galchenyuk à Montréal par cela (ah oui, par son père!)… Bref, l’ancien choix de premier tour du Canadien tentera de donner un quatrième souffle à sa carrière alors qu’il s’est joint récemment aux Senators d’Ottawa sur un contrat d’une saison. L’attaquant, qui s’était bien débrouillé en Arizona, n’a pas connu beaucoup de succès par la suite avec les Pens et le Wild. Peut-il causer une surprise au sein des jeunes Sens ?
Personnellement, j’ai toujours trouvé qu’Alex Galchenyuk était à son meilleur quand il n’y a pas de pression. Comme en Arizona, par exemple, et ça a fonctionné aussi puisque l’ailier y a cumulé 41 points en 72 matchs. La saison d’avant, »Chucky » cumulait 51 points en 82 matchs alors que le CH n’était pas du portrait des séries. Sa meilleure saison fut en 2015-2016, une année où le Canadien fut éliminé rapidement des séries. C’est à ce moment que Galchenyuk s’est mis à remplir le filet, terminant la campagne avec 30 buts. Dès ce moment, on montait Galchenyuk au rang de star. La saison suivante, il obtient 44 points en 66 matchs, ce qui n’est vraiment pas mauvais. Cela dit, une blessure l’empêche de produire plus.
À Pittsburgh, il débarquait avec la pression immédiate qu’il allait être un bon »fit » pour Evgeni Malkin. Ce fut un désastre sur toute la ligne dans la ville de l’acier. Il est échangé rapidement au Wild. Là-bas, pas de pression du tout ! Il performe bien pour le peu de temps qu’il y demeure. Maintenant à Ottawa, je crois en Alex Galchenyuk. Même si je n’aime pas particulièrement son style de jeu – l’entrée de zone les pieds dans le béton en bougeant les épaules, je n’aime pas! -, je pense qu’il peut retrouver sa production avec les Sens. D’ailleurs, le principal intéressé s’est avancé sur ses motivations de rejoindre les rangs de la formation qui se lance dans une reconstruction.
»Je crois que j’ai beaucoup à prouver, autant à moi-même qu’aux autres, et je crois qu’Ottawa est un fit parfait. J’ai hâte d’arriver et de commencer à y travailler. Je suis affamé plus que jamais. Je suis très motivé. […] Nous avons eu beaucoup de temps de repos et j’en ai profité pour en apprendre beaucoup sur moi en tant que joueur de hockey. J’ai travaillé sur la rapidité de mes pieds, mon explosion et ma constance pendant le temps de repos et je suis excité de jouer de nouveau. […] Tout ce qui est négatif dans le passé, je l’ai laissé derrière moi. J’ai pris le temps qu’il fallait pour apprendre de mes passages à Pittsburgh et à Minnesota puis je suis prêt à amener cette expérience à Ottawa. Parfois, tu as besoin d’une année très difficile pour en apprendre plus. Mon focus est maintenant d’être un joueur productif pour les Senators, » a-t-il expliqué à Emily Sadler du réseau Sportsnet.
Il faut dire que le couperet s’en venait dans le cas de Galchenyuk. Plusieurs croyaient que c’était la KHL qui l’attendait. Or, Ottawa a décidé de prendre une chance avec cet ancien 3e choix total au repêchage. À 26 ans, il peut encore produire comme nous l’expliquions dans le dernier épisode du TSLH Podcast. Saura-t-il saisir sa chance ?
Commentaires