Alex Galchenyuk parmi les plus productifs de la cuvée 2012
Le Canadien de Montréal a subi 2 saisons de misère dans les 5 dernières années, dont celle de 2011-2012. Bien que les partisans n\’aient pas pu voir leur équipe se battre en série éliminatoire, ils ont pu assister à la sélection de l\’attaquant américain, Alex Galchenyuk au 3e rang au total du repêchage de 2012. Peut-être aurait-on aimé avoir cette saison difficile en 2012-13, car cette cuvée 2013 était plus riche en attaquant, mais le Canadien s\’est attardé sur un choix que l\’on qualifiait déjà de vol à l\’époque.
Galchenyuk n\’a pas pu être vraiment observé lors de la saison 2011-12, car il se remettait d\’une blessure au genou qui l\’avait tenu à l\’écart pour toute la saison avec les Stings de Sarnia. Cette blessure a pu mettre en valeur son coéquipier Nail Yakupov et il fut d\’ailleurs le choix des Oilers d\’Edmonton au tout premier rang de cet encan. Alors que l\’on croyait que les Blue Jackets allaient s\’en remettre à un attaquant au 2e rang, ils optent pour le défenseur Ryan Murray et c\’est alors que Trevor Timmins se présente au podium au 3e rang au total pour prononcer le nom d\’Alex Galchenyuk.
Malgré son talent immense, Galchenyuk laisse planer un doute par rapport à sa blessure au genou, mais heureusement pour lui et pour l\’organisation, le lock-out décrété en septembre 2012 vient donner la chance au jeune américain de démontrer qu\’il est parfaitement rétabli de cette blessure. Il cumule un total de 61 points, dont 27 buts en seulement 33 rencontres à Sarnia avant de participer au championnat du monde junior. Une fois le tournoi mondial terminé, le lock-out est levé et il se présente plus en forme que jamais au camp d\’entraînement écourté du Canadien.
4 ans plus tard, Alex Galchenyuk commencera une saison déterminante pour son avenir, car il en sera à la dernière année de son contrat de transition de 2 ans d\’une valeur de 5.6 millions au total. Il est parvenu a inscrire 30 buts l\’an dernier dans une cause perdante pour son équipe et s\’il parvient à continuer sur sa lancée, il pourrait devenir un attaquant d\’élite dans la LNH.
[STATS]5127[/STATS]
La cuvée 2012 de la LNH était qualifiée comme une cuvée de défenseur et rien n\’est plus vrai, car parmi les meilleurs pointeurs de cette cuvée, 2 défenseurs se retrouvent parmi les 6 premiers marqueurs en termes de point par match.
1- Filip Forsberg (0.73 point par match)
2- Shayne Gostisbehere (0.69 point par match)
3- Alex Galchenyuk (0.58 point par match)
4- Tomas Hertl (0.51 point par match)
5- Nail Yakupov (0.44 point par match)
6- Colton Parayko (0.42 point par match)
Il est toujours facile de juger le repêchage après coup, car les sélections sont faites, mais malgré une blessure importante, Galchenyuk est en train de prouver qu\’il est un joueur d\’impact dans cette ligue. Si ce repêchage était à refaire, les Oilers sélectionneraient probablement Forsberg et Galchenyuk partirait au 2e rang chez les Blue Jackets, mais cette blessure au genou aura probablement permis au Canadien de sélectionner ce talentueux attaquant.
Les attentes seront élevées à l\’endroit du jeune joueur de 22 ans, car on peut s\’attendre à une production avoisinant les 65 points et si c\’est le cas, il sera en droit de demander un salaire élevé et à long terme. Marc Bergevin a voulu y aller de façon sécuritaire avec son jeune poulain en lui octroyant un contrat de transition, mais un contrat à long terme aurait peut-être été risqué dans son cas, car contrairement à son coéquipier Gallagher, Galchenyuk n\’avait pas prouvé qu\’il pouvait jouer avec constance avec le Canadien. S\’il parvient a impressionner, Marc Bergevin devra trouver un moyen de payer son jeune joueur à sa juste valeur, car il devrait avoir une marge d\’environ 24 millions avec 10 joueurs qui seront sans contrat.
Selon vous, est-ce que Bergevin devrait s\’attarder à consentir une prolongation de contrat le plus tôt possible à Alex Galchenyuk avant que sa valeur augmente?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires