Alex Goligoski pourrait tester le marché des joueurs autonomes
Les Stars de Dallas ont une attaque dominante dans le circuit Bettman, mais leur défensive est encore discutable.
Le 29 février dernier, Jim Nill est allé chercher le convoité défenseur Kris Russell des Flames de Calgary pour ajouter à sa formation, dont la profondeur défensive ne débordait pas tellement. À l\’époque, Joe Nieuwendyk a conclu une transaction avec Ray Shero des Penguins pour envoyer ses jeunes James Neal et Matt Niskanen en Pennsylvanie en retour d\’Alex Goligoski.
[STATS]4402[/STATS]
Choix de 2e ronde en 2004, Goligoski en était déjà à sa 3e saison complète dans la ligue avec une coupe Stanley à son actif et il était vu comme un bon 4e défenseur pouvant jouer en avantage numérique grâce à de bonnes aptitudes offensives. Depuis, le défenseur a toujours été constant dans ses performances et il offre autour de 35 à 40 points par saison au Stars en plus d\’une certaine régularité défensive. Voyant en lui un potentiel remplaçant à Sergei Zubov, Nieuwendyk a décidé de lui donner un contrat de 4 ans lui rapportant 18.4 millions au total qui se terminera le 30 juin prochain.
Les Stars ont changé de direction depuis 2013 et Jim Nill n\’a toujours pas offert de prolongation de contrat à son défenseur pour la simple et bonne raison qu\’il risque de ne pas avoir assez d\’argent pour le faire alors que cet été, il n\’aura que 17 millions de disponible avec 16 joueurs dont les contrats viennent à échéance.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
Du lot, on compte 5 de ses 6 défenseurs réguliers dont Goligoski et seul Oleksiak sera joueur autonome avec restriction. Il devra également trouver l\’argent pour prolonger son jeune attaquant Russe Valeri Nichuskin, ce qui le poussera à libérer quelques défenseurs et Goligoski sera certainement un de ceux qui seront sacrifiés afin de faire un peu plus de place à ses jeunes dont Julius Honka ou Stephen Johns.
Goligoski devrait donc se retrouver sur le marché et les comparables sont plutôt intéressants pour le défenseur de 30 ans. Son agent pourrait se baser sur des joueurs comme Jeff Petry, Andrej Sekera, Johnny Boychuk ou encore Matt Niskanen.
Selon vous, combien Goligoski pourra toucher l\’an prochain comme salaire et quelle équipe serait prête à le lui offrir?
Commentaires