Alex Ovechkin critique vivement le format des séries éliminatoires dans la LNH
En entrevue avec J.J Regan, via le réseau CSN Mid-Atlantic, Alex Ovechkin révèle que le format des séries dans le circuit Bettman n\’avantage aucunement les champions de la saison régulière.
\ »Tu finis premier et tu joues contre la quatrième pour ensuite jouer contre les Penguins. Ensuite tu te demandes pourquoi gagner le trophée du Président quand tu dois affronter les meilleures équipes?\ »
Des propos plutôt curieux, car normalement, quand une équipe gagne le trophée du Président, elle ne devrait craindre d\’affronter de bonnes équipes. Qui plus est, les équipes en série peuvent être toutes bonnes. La logique d\’Ovechkin voudrait que le club ayant fini premier de la conférence soit enclin à toujours affronter la moins bonne équipe disponible. Les détracteurs du Russe y verront une belle occasion d\’affirmer que ses propos démontrent pourquoi il n\’a toujours pas mis la main sur le précieux trophée de la Coupe Stanley. Toutefois, il y a un brin de vérité dans les propos d\’Ovechkin.
Remaniement du format des séries
Auparavant, le format des séries était fort simple. L\’équipe qui terminait au premier rang de la conférence affrontait celle qui terminait au huitième rang. Et l\’ordre descendait, ainsi de suite. En deuxième ronde, un réarrangement faisait que les équipes qui terminaient les plus hauts affrontaient celles qui se classaient les plus bas. Maintenant, les équipes s\’affrontent selon les divisions. Les trois meilleures équipes de chaque division plus un meilleur deuxième dans chaque se disputait la place pour la grande finale. Toutefois, bien que le but visé soit de créer de l\’animosité et des rivalités plus intéressantes, le remaniement du format des séries crée un précédent désolant.
La finale de conférence écope
Comme le mentionne Ovechkin, le nouveau format ne permet pas aux deux meilleures équipes de la conférence de s\’affronter en finale de l\’Est ou de l\’Ouest. Par exemple, l\’an dernier, les Caps et les Pens ont respectivement dominé le classement l\’Est. Toutefois, comme ils font partie de la même division, c\’est au deuxième tour qu\’ils se sont affrontés, évitant ainsi une finale d\’association avec les deux meilleurs clubs. Au final, les propos d\’Ovechkin semblent, de prime abord, dépourvus de sens et remplis d\’excuse justifiant ses constants échecs en série, mais après analyse, on peut comprendre le point de vue que le remaniement affecte beaucoup la finale d\’association, lorsque les deux meilleures équipes de l\’Est sont dans la même division.
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires