Alex Ovechkin, meilleur buteur de tous les temps?
Nous le savons tous, la LNH a beaucoup évolué au fil des années. À l\’époque, un gardien de but n\’était pas plus gros qu\’un joueur et le meilleur moyen d\’arrêter une rondelle, c\’était de rester debout le plus possible.
C\’est la raison pour laquelle les plus grands marqueurs se sont élevé dans l\’élite de la LNH. Les marqueurs de 50 étaient aussi fréquents que les marqueurs de 30 buts à notre époque et à mesure que les gardiens se sont améliorés et plus équipés, ces fameux marqueurs de 50 sont devenus en voie de disparition.
Selon les chiffres du site de la LNH, le meilleur buteur de tous les temps est nul autre que Wayne Gretzky. D\’ailleurs, le top 5 va comme suit:
1- Wayne Gretzky: 894 buts en 1487 matchs pour 0.60 buts par match
2- Brett Hull: 741 buts en 1269 matchs pour 0.58 buts par match
3- Phil Esposito: 717 buts en 1282 matchs pour 0.56 buts par match
4- Marcel Dionne: 731 buts en 1348 matchs pour 0.54 buts par match
5- Jaromir Jagr: 749 buts en 1629 matchs pour 0.46 buts par match
Avec l\’évolution du jeu, jamais on ne croirait qu\’un joueur de notre époque puisse un jour déloger l\’un des 5 joueurs mentionnés, mais Alex Ovechkin pourrait faire mentir cette affirmation. Le 1er choix au total en 2004 entamera sa 12e saison dans le circuit Bettman avec les Capitals et depuis qu\’il est dans la ligue, il a su écarquiller les yeux de par ses belles pièces de jeu.
Le capitaine des Caps a atteint le plateau des 500 buts la saison dernière et à 30 ans, il ne semble pas en voie de ralentir. Intense, physique et rapide, Ovechkin est connu pour décocher des tirs à profusion alors qu\’il figure au haut de la liste des joueurs ayant fait le plus de tir depuis les 4 dernières années en ayant décoché un total de 1399 tirs durant cette période.
Ovechkin cumule actuellement une fiche de 525 buts en 839 matchs pour un ratio de 0.63 buts par match. Ovechkin a son avenir assuré jusqu\’en 2021 alors qu\’il aura 35 ans lorsque son contrat se terminera. Il est permis de croire qu\’il ralentira au fil des années, mais jusqu\’à maintenant, il cumule les trophées Maurice Richard (6) et rien ne laisse croire qu\’il ralentira à court terme.
[STATS]3495[/STATS]
En considérant qu\’il maintienne un rythme de 0.63 buts par match à court terme et qu\’il enchaîne les saisons de plus de 50 buts, il serait difficile de croire qu\’Ovy puisse battre le record établi par la Merveille, mais il reste encore 8 à 10 saisons de hockey pour Alexander Ovechkin et en se basant sur les 8 dernières saisons de Gretzky, ce dernier a produit 0.31 buts par match dans ses 8 dernières saisons. Ce fut une baisse drastique pour Gretzky, mais ce que l\’on retire de cette statistique, c\’est que dans les années 90, les gardiens de but étaient déjà rendus très bons et ça a commencé à nuire au nombre de filet du #99, en plus de son âge.
De son côté, Ovechkin maintient toujours la cadence depuis maintenant 12 ans et ce, même avec des gardiens de but qui terminent leurs saisons à moins de 2.20 buts accordés par match. Nous ne pouvons établir exactement combien de but Alex Ovechkin aura marqué lorsqu\’il annoncera sa retraite de la LNH, mais au rythme qu\’il produit offensivement, Ovy devrait normalement terminer dans le top 5 des meilleurs buteurs de l\’histoire de la LNH.Il s\’agit d\’un exploit en soit, car à titre de comparaison, les 2 seuls joueurs actifs dans la LNH qui figurent parmi les 50 premiers marqueurs de l\’histoire, sont Jaromir Jagr (0.46) et Jarome Iginla (0.43) et les 2 joueurs sont près de la retraite.
Les problèmes de convention collective n\’ont pas été bénéfique pour Ovechkin alors qu\’il a perdu un total de 116 matchs dans lequel il était au sommet de son niveau de jeu, ce qui pourrait lui nuire afin de grimper au haut de la liste des buteurs de l\’histoire, mais quoi qu\’il en soit, Alex Ovechkin est tout un marqueur et les plus âgés se rangent derrière lui afin de voir au moins 1 marqueur de 50 buts dans cette ligue dont le nombre de but est en constante diminution.
Commentaires