Alex Ovechkin toujours un peu plus dans l’histoire des Caps
Alors que les Capitals viennent de se faire chiper la première place de leur division par des Flyers en plein vol, le capitaine Alex Ovechkin réalise une saison à la haute de sa carrière, à savoir exceptionnelle.
Beaucoup le disait fini, sur la pente descendante, mais avec une abnégation retrouvée, il réalise une saison de tout premier ordre. Avec 39 buts, il va certainement réaliser une nouvelle saison de plus de 40 buts. Ce serait sa neuvième en carrière ! Et s’il réalise l’exploit de mettre 50 buts cette saison, ce qui est encore largement possible pour un tel marqueur, ce serait sa septième saison à 50 buts et plus !
Le marqueur exceptionnel qu’est Ovechkin est certainement le meilleur buteur pur de l’histoire de ce sport, à mettre au même niveau que les Maurice Richard et Wayne Gretzky. Cependant, il lui manque toujours une victoire finale de la coupe Stanley, lui qui a toujours peiné en série, notamment face à son meilleur ennemi Sidney Crosby.
Ovy est également le plus grand joueur de l’histoire de la franchise de Washington. Il est notamment celui qui détient tous les records ou presque de la franchise:
– plus grand nombre de matchs joués pour l’équipe (984)
– plus grand nombre de buts marqués pour l’équipe (597)
– plus grand nombre de points marqués pour l’équipe (1106)
– plus grand nombre de buts de prolongations (22)
– plus grand nombre de buts vainqueurs (100)
– plus grand nombre de buts marqués en supériorité numérique (224)
La seule catégorie statistique qui lui échappe dans l’histoire des Capitals est celle des passes décisives, dominée par son compagnon de trio depuis de nombreuses années, Nicklas Backström avec 570 contre 509 pour Ovy.
Avec encore sûrement 5 bonnes saisons à son actif, Alex Ovechkin peut espérer monter sur le podium des plus grands buteurs de l’histoire de la ligue et dépasser un autre Européen en la personne de Jaromir Jagr. Il reste cependant 150 buts à inscrire pour Ovy pour espérer réaliser cet exploit, mais nul doute qu’il peut l’envisager avec sa forme actuelle.
Si les Caps sont actuellement en très bonne position pour se qualifier à nouveau pour les séries, leur position d’outsider peut leur permettre de passer sous le radar, et de créer la surprise, pour enfin offrir à Ovy le championnat qu’il mérite pour sa carrière exceptionnelle.
[STATS]3495[/STATS]
Commentaires