Alex Ovechkin, un joueur sur le déclin?
Mardi soir, lors de la victoire des Capitals de Washington face aux puissants Wild du Minnesota, Alex Ovechkin a marqué son premier but en 11 parties et celui-ci était le premier à forces égales en 18 parties. Il s’agissait alors de sa pire séquence du genre en carrière.
Ovechkin aura 32 ans en septembre et certains diront que ses belles années sont derrière lui et qu’il ne pourrait plus nous offrir des saisons de 50 buts et plus comme il l’a déjà fait à maintes reprises au cours sa brillante carrière. Alex Ovechkin est le marqueur le plus prolifique des 15 dernières années et l’un des meilleurs franc-tireur de l’histoire de la ligue nationale. Il compte derrière sa cravate 553 buts en seulement 908 matches et 7 saisons de 50 buts et plus à seulement 31 ans. Il pourra facilement se glisser dans le top 3 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue Nationale. Par-contre, cette saison, il n’affiche que 58 points dont 28 buts, ce qui lui confère le 14e rang pour les buts marqués parmi les joueurs de la ligue nationale cette saison. À ce rythme, il terminera la saison avec 33 buts à son compteur, ce qui est en au-dessous des standards auxquels, il nous a habitué par le passé.
Néanmoins, l’explication de cette baisse de régime passe plutôt par une mauvaise passe que tout joueur peut connaître au cours d’une saison. Présentement, les Capitals traversent une période creuse comme le montre leur fiche de 5-6-1 à leurs 12 derniers matchs. L’équipe marque moins de buts qu’au début de la saison et l’exécution ne se passe pas aussi bien, ce qui peut expliquer la période difficile qu’il traverse présentement. Ses performances lors de cette saison sont plutôt une anomalie et il peut très bien cacher une blessure mineure qui pourrait affecter son jeu en général, cela pourrait nous rappeler le cas de Max Pacioretty en début de saison qui s’est très bien replacé depuis sa séquence de 5 buts dans les 24 premiers matchs de la saison. Le Tsar a déjà connu une période relativement difficile où il n’avait marqué que 70 buts en 2 saisons et c’était juste avant le lock-out. Depuis la saison écourtée causée par cet arrêt de travail, il a remporté 4 trophés Maurice-Richard consécutifs qui est remis annuellement au meilleur buteur de la saison dans la ligue nationale.
Alex Ovechkin va se replacer sans aucun doute dans les prochains jours comme il a déjà fait à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il va arriver avec une bonne confiance dans les séries éliminatoires pour aider les Capitals à remporter peut-être la première coupe Stanley de leur histoire.
[STATS]3495[/STATS]
Commentaires