Alexander Edler pourrait-t-il chercher à quitter Vancouver?
C’est l’été à Vancouver et après une nouvelle saison décevante des Canucks, la presse locale se plait à deviser sur les départs qui pourraient marquer la saison morte du club en reconstruction. Récemment, Jason Botchford, du Vancouver Sun, dissertait sur une hypothétique transaction de Chris Tanev. Aujourd’hui, c’est au tour de Jeff Paterson, rédacteur au journal The Province, d’évoquer un autre joueur qui apparaît selon lui comme candidat à un échange: le défenseur Alexander Edler.
Fraîchement auréolé d’un titre de champion du monde avec la Suède, l’arrière des Canucks pourrait se retrouver à la croisée des chemins dans les prochaines semaines. Pour Paterson, il est légitime de se demander si cette victoire acquise face au Canada va, à terme, réanimer les désirs de victoire du joueur scandinave. Lié pour encore deux saisons aux locataires de la Rogers Arena, Edler doit bien être conscient que ses chances d’évoluer au sein d’une formation gagnante sont très réduites, pour peu qu’il demeure à Vancouver jusqu’au bout de son bail. Aussi, le journaliste se demande si le joueur 31 ans, qui touche 5 M$ par an, sera disposé à lever sa clause de non-mouvement cet été.
Pour Edler, changer d’air pourrait également être bénéfique sur le plan des performances. Gêné par les blessures durant ces deux dernières saisons, le défenseur s’est retrouvé sur la touche en novembre en raison d’un doigt cassé. En 68 matchs cette année, le Suédois n’a cumulé que 21 points (6 buts et 15 assistances), en plus de poster un différentiel de -20. Des statistiques qui détonnent par rapport à ce que l’arrière était capable de fournir il y a tout juste deux ans, à l’issue d’une campagne 2014/15 bouclée avec 31 points en 74 rencontres, un différentiel de +13 et une participation aux Séries Éliminatoires. Afin de retrouver ces standards, Edler devrait ainsi considérer un départ vers une équipe d’un meilleur calibre.
Avec sa clause de non-mouvement, le défenseur est par ailleurs maître de son destin. Rien ne le force à bouger, mis à part une opportunité intéressante. Reste à savoir si ce joueur sujet aux blessures (et payé grassement par son organisation), pourra trouver une formation aspirante à la Coupe prête à l’accueillir. D’après Paterson, Edler pourrait s’épanouir dans un rôle similaire à celui de Dion Phaneuf chez les Sénateurs, en tant que défenseur de seconde paire solide et expérimenté. Avec l’Équipe Suède, le Canuck a su trouver sa place sur le top-4, en compagnie de John Klingberg. Ce rôle de quatrième homme au sein d’une brigade arrière gagnante serait-t-il un prélude à sa prochaine saison? Pour cela, il faudra tout d’abord qu’Edler accepte de quitter Vancouver, où il réside depuis 2006…
[STATS]4099[/STATS]
Commentaires