Alexei Emelin fait-il toujours partie des plans à long terme du Tricolore?
Dans une manchette parue l\’an dernier, à pareille date, on se questionnait sur l\’avenir d\’Alexei Emelin au sein de l\’organisation montréalaise. À l\’aube du camp d\’entraînement, les doutes sont encore présents à voir l\’alignement défensif que le Tricolore présentera pour la saison 2016-2017.
Un 5e défenseur à 4,1 M$ par année
Emelin est un défenseur robuste qui fait sentir ses épaules à chaque présence sur la patinoire. Toutefois, avec Shea Weber, Andrei Markov, Jeff Petry et Nathan Beaulieu, le défenseur russe sera à nouveau exclu du \ »top 4\ » cette année. De plus, nombreux analystes aimeraient voir Mikhael Sergachev faire partie de l\’alignement 2016-2017 et s\’il en était ainsi, Alexei Emelin serait à nouveau le défenseur qui écoperait. On doit se rappeler qu\’à 4,1 M$ par saison, sa place dans l\’alignement n\’est pas proportionnelle à son contrat. D\’ailleurs, pourrait-il être considéré comme un défenseur de premier plan ailleurs dans la LNH ? Si l\’on observe les chiffres, la réponse serait négative. Maintenant, est-il assez efficace défensivement pour être un rouage important d\’une brigade défensive quelconque ? Bien qu\’il fasse mal aux adversaires avec ses mises en échec percutantes, un bon défenseur de premier plan se doit aussi de relancer le jeu à la suite de ses mises en échec.
Les options possibles
Emelin est considéré, chez les partisans, comme étant une bonne monnaie d\’échange pour aller se chercher un attaquant \ »top 6.\ » Il est évident qu\’un bon joueur fiable à l\’aile gauche ne serait pas de refus. Toutefois, les contrats à un volet dans la brigade défensive sont nombreux chez le Tricolore et il est difficile de jouer avec le moins d\’un million en espace salarial. Une transaction est possible dans le cas d\’Emelin avec un club qui soit en mesure d\’absorber son salaire et qui cherche un défenseur 3-4 pour ajouter de la profondeur. Ces équipes ne courent pas les rues, mais le défenseur russe conserve la même valeur sur le marché année après année, donc Marc Bergevin trouvera peut-être son compte en temps voulu. L\’autre option possible est le rachat de son contrat. Malheureusement, le directeur général du CH se doit d\’être prudent, car il doit attendre que ses jeunes espoirs défenseurs soient prêts à assumer un rôle important et comme Emelin deviendra joueur autonome sans compensation en 2017-2018, la transaction serait l\’option privilégiée afin de ne pas perdre Alexei Emelin contre rien. Toutefois, bien que les gens aimeraient voir une transaction monstre incluant Emelin contre un joueur étoile, Marc Bergevin pourrait s\’en servir seulement à la date limite des échanges pour solidifier son groupe de joueurs pour les séries éliminatoires avec un attaquant de type \ »location\ ».
8 one way deals for Bergevin on D. Sure feels like Emelin will be shipped out. Or maybe even Beaulieu. But 8? Hmm.
— BrianWilde (@BWildeCTV) 1 juillet 2016
[STATS]5017[/STATS]
Commentaires