Alignement Blue Jackets de Colombus 2015-16
Je poursuis aujourd’hui mon tour des équipes du circuit Bettman, avec l\’alignement 2015-16 des Blue Jackets de Colombus.
Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté de Colombus cette saison:
Départs : Artem Anisimov (C), Luke Adam (AG), Sean Collins (AG), Ryan Craig (C-AG), Marko Dano (C-A), Brian Gibbons (C-A), Mark Letestu (C-AD), Jeremy Morin (AD-AG), Corey Tropp (AD-AG).
Arrivés : Andrew Bodnarchuk (D), Alex Broadhurst (C), Gregory Campbell (C-AG), Brett Gallant (AG), Markus Hannikainen (AG), Dean Kukan (D), Michael Paliotta (D), John Ramage (D), Brandon Saad (AD-AG), James Sheppard (C), Jaime Sifers (D), Kole Sherwood (AD), Brad Thiessen (G).
Et maintenant voici selon moi l\’alignement de départ 2015-16 des Blue Jackets:
Attaque :
1er : Foligno/Johansen/Saad
2e : Hartnell/Dubinsky/Atkinson
3e : Calvert/Jenner/Wennberg
4e : Clarkson/Campbell/Boll
En attaque, les Jackets ont été agressifs sur le marché des transactions en faisant l’acquisition du jeune Brandon Saad en provenance des champions de la Coupe Stanley. Les Jackets ont quand même dû donner en retour le jeune Marko Dano et Artem Anisimov. Cependant, quand tu peux mettre la main sur un jeune comme Saad, qui a déjà 2 Coupes Stanley, le prix payé ici en vaut amplement la peine. Je crois justement que Saad viendra compléter le duo explosif que forment Ryan Johansen et Nick Foligno. Ces deux-là devraient encore connaître de belles saisons au plan offensif et avec l’aide d’un Saad ça ne pourra que les aider. Dire qu’Ottawa avait échangé Foligno contre Marc Méthot, ça doit faire mal à voir pour Bryan Murray. Sur la deuxième ligne d’attaque, on devrait voir Dubinsky au centre du vétéran Scott Hartnell, qui a retrouvé sa touche l’an dernier et le petit joueur explosif, Cam Atkinson. Somme toute, un deuxième qui sera à surveiller avec 3 marqueurs de 40 points et plus. Sur le troisième trio, on devrait voir un trio de jeunes formé de Matt Calvert, Boone Jenner et Alexander Wennberg. Jenner est un autre joueur qui a été blessé pour une majeure partie de l’année. Lui et Calvert devrait en faire voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses, eux qui sont réputés pour être intense et physique. Quant à lui, Wennberg apportera la finesse sur un trio qui devrait marquer plusieurs buts. Sur le quatrième trio, on retrouvera un trio de joueurs fatigants avec des gars comme Clarckson et Boll. Campbell, qui sera au centre du trio, n’est pas non plus un enfant de cœur, et ce trio devrait frapper beaucoup.
Défense :
1er : J.Johnson/Murray
2e : Tyutin/Savard
3e : Connauton/Prout
Pour la saison prochaine, la défense des Jackets devrait être plus solide que l’an dernier. Encore ici il faut parler d’éviter les blessures, car Colombus a souvent été diminué par les nombreuses blessures et surtout à des joueurs clés de leur formation. Sur la première paire de défense, on devrait voir le duo Jack Johnson et Ryan Murray. Dans le cas de Jonhson, je crois qu’il sera fidèle à lui-même et récoltera ses points tout en étant efficace et robuste dans sa zone. Pour ce qui est de Murray, il devra rester loin de l’infirmerie cette saison et si tel est le cas, je pense que Murray connaitra des sommets personnels au niveau offensif, mais aussi il pourra aider l’équipe avec son jeu défensif qui très bon, lui qui vient tout juste d’avoir 22 ans. Sur le duo #2, on devrait voir le québécois David Savard, qui vient d’être récompensé par un nouveau contrat. Savard a connu une belle progression l’an dernier, lui qui a su saisir sa chance de se faire valoir durant la dernière saison à cause des blessures. À sa gauche, on verra assurément Fedor Tyutin, qui sera le défenseur défensif de la paire et qui s’occupera de couvrir Savard lors de ses montées en attaque. Tyutin est également capable de contribuer en attaque même si l’année dernière fût difficile. Sur le dernier duo, on retrouvera le robuste Dalton Prout, qui fera payer le prix aux joueurs adverses devant le filet. Son partenaire devrait être Kevin Connauton, qui est une belle prise du DG, lui qui a été réclamé au ballotage et qui a récolté 19 points en 54 matchs.
Gardiens :
1er : Bobrovski
2e : McElhinney
Les Blue Jackets auront le même duo de gardiens de buts la saison 2015-16. Sergey Bobrovski devrait être à la hauteur du trophée Vézina qu’il a gagné il y a trois ans et je crois qu’il sera la raison principale de la participation aux séries des Jackets. Si Bobrovski peut rester en santé, je crois qu’il jouera entre 60 et 65 matchs, et c’est là la différence avec l’an dernier où il a seulement joué 51 matchs. Dans la suite des choses, McElhinney devrait jouer beaucoup que l’an passé. McElhinney peut être amené dans la mêlée pour remplacer une blessure à court terme mais ce n’est pas un gardien qui peut jouer des séquences de 4-5 matchs de suite souvent.
La Relève :
Du côté de la relève, les Blue Jackets ont une banque bien garnie. En attaque, il y a des jeunes comme Sonny Milano, Oliver Bjorkstrand, Kerby Rychel, Paul Bittner et Daniel Zaar. De ce lot, je dirais que Bjorkstrand et Rychel sont les plus près d’atteindre la LNH, mais Milano a un talent indéniable, et malgré le fait qu’il atteigne la LNH après eux, je crois que c’est lui qui a le plus grand potentiel offensif. En défense, les Jackets ne se sont pas trompés avec leur dernier choix de première ronde en repêchant Zach Werenski. Werenski est selon moi LE prospect à surveiller cette année, alors qu’il jouera pour les Wolverines de Michigan. Je pense qu’après une deuxième année là-bas il sera prêt pour faire le saut dans la LNH. De plus, la banque de prospects en défense compte des joueurs comme Gabriel Carlsson, Ryan Collins et Dillon Heatherington. Dans les buts, il y a de bons gardiens comme Anton Forsberg et Oscar Dansk, mais rien ne m’indique encore qu’ils peuvent aspirer à la LNH. Cependant, je dirais que Forsberg a une longueur d’avance sur Dansk.
Prédictions 2015-16 : 5e de la division Métropolitaine, 8e de la conférence de l’Est
Merci de me lire et n\’hésitez pas à venir en débattre,
Charles Lassonde
HURRICANES DE LA CAROLINE : http://www.toutsurlehockey.com/27458/communaute/tslh/CAR/2015-09-30/opinion–alignement-hurricanes-de-la-caroline-2015-16/
Commentaires