Alignement Blues de St-Louis 2015-16
Je poursuis aujourd\’hui mon tour des équipes du circuit Bettman avec l\’alignement 2015-16 des Blues de St-Louis
Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté de St-Louis cette saison:
Départs : Adam Cracknell (C-A), Benn Ferriero (AD), Colin Fraser (C-AG), Barret Jackman (D), John McCarthy (C-AG), Zbynek Michalek (D), T.J. Oshie (AD), Chris Porter (AG), Brent Regner (D).
Arrivés : Konrad Abeltshauser (D), Stu Bickel (D), Andre Benoit (D), Kyle Brodziak (C-AD), Troy Brouwer (AD), Jordan Caron (AD-AG), Pheonix Copley (G), Scott Gomez (C), Peter Harrold (D), Justin Hodgman (C-AD), Danny Kristo (AD).
Et maintenant voici selon moi l\’alignement de départ 2015-16 des Blues :
Attaque :
1er : Schwartz/Stasny/Tarasenko
2e : Steen/Backes/Brouwer
3e : Jaskin/Fabbri/Rattie
4e : Ott/Brodziak/Reaves
Pour le début de la saison, l’attaque des Blues sera handicapée de quelques bons éléments. En effet, les Blues savent déjà que Patrik Berglung n’y sera pas et il semblerait que Jori Lehtera soit absent pour quelques matchs au début de la saison. Pour commencer la saison, je vois comme premier trio, un trio formé de Paul Stasny au centre de Jayden Schwartz et du dangereux Vladimir Tarasenko. L\’an dernier Stasny a été relegué au centre du 3e trio à cause de la grande chimie qui existe entre Tarasenko et Lehtera. Cependant, en l’absence de Lehtera, Statsny aura la chance d’avoir plus de temps de glace et ce sera à lui de le garder. Dans le cas de Schwartz et Tarasenko, ils seront assurément les catalyseurs de cette équipe cette saison, eux qui pris beaucoup de leadership l’an dernier. Sur le deuxième trio, on devrait voir David Backes au centre d’Alex Steen, qui vient de coller deux excellentes saisons et du nouvel ailier droit acquis de la transaction qui a fait passer T.J Oshie au Capitals, Troy Brouwer. Ce dernier apportera beaucoup d’intensité aux Blues, tout en étant capable de contribuer offensivement. Au niveau de la troisième ligne d’attaque je pense qu’on verra une ‘’kid line’’ pivotée par le jeune Robby Fabbri, qui sera accompagné par Dmitrij Jaskin et Ty Rattie. Malgré une blessure, Fabbri connaissait une excellente saison avec un rythme de points étant de plus d’un point par match. Quant à lui, Rattie vient de connaître une deuxième saison consécutive de plus de 40 points et selon moi il est prêt pour la LNH. C’est un joueur rapide avec de bonnes mains autour du filet pour compléter les jeux, un fin marqueur. Dans le cas de Jaskin, il a passé la majeure partie de la saison avec les Blues, mais n’a pas été aussi incisif au niveau des points que dans la LAH. En réunissant 3 jeunes de la sorte, il se pourrait que la chimie s’installe rapidement. Du moins, ce sera un trio à garder à l’œil pour les autres formations. Sur la quatrième ligne, on verra des vétérans comme Ott et Reaves qui seront pivotés par le centre Kyle Brodziak. Ott et Reaves apporteront un aspect physique à l’équipe et s’ils peuvent le faire sans prendre de mauvaises pénalités, c’est Ken Hitchcock qui sera content.
Défense :
1er : Bouwmeester/Pietrangelo
2e : Gunnarsson/Shattenkirk
3e : Lindbohm/Bortuzzo
La défensive des Blues sera encore cette année une puissance dans la LNH. Avec des joueurs comme Pietrangelo, Shattenkirk et Bouwmeester comment ne pas considérer la défense des Blues dans l’élite de la ligue. Sur la première paire on retrouvera l’inséparable duo Bouwmeester et Pietrangelo qui affronteront soir après soir les meilleurs lignes adverses tout en étant capable d’apporter beaucoup au niveau offensif. Sur le deuxième duo on devrait retrouver Kevin Shattenkirk, qui a manqué une grosse partie de la dernière saison, lui qui était à ce moment en tête des pointeurs de la ligue pour les défenseurs. Il sera selon moi jumelé à Carl Gunnarsson, qui lui s’occupera du jeu défensif sur son duo. Le fait d’avoir un gars responsable comme Gunnarsson permettra à Shattenkirk de pouvoir se porter en attaque l’esprit en paix. Sur le dernier duo défensif, on devrait voir une paire assez robuste et dur à jouer contre, alors que Petteri Lindbohm et Robert Bortuzzo formeront ce duo. Ceux-ci sont reconnus pour appliquer de solides mises en échec. Les Blues auront donc une défensive assez complète pour faire face aux grosses équipes de l’Ouest.
Gardiens :
1er : Elliott
2e : Allen
La situation n’a pas évolué chez gardiens à St-Louis, alors qu’il y aura à nouveau un ménage à 2 encore cette saison. L’organisation demeure encore indécise face à l’identité de son gardien ‘’#1’’ et elle a raison de se questionner, car les deux gardiens sont tantôt bons, tantôt moins bons. Je pense qu’Elliott aura le poste de partant pour le 1er match dû à son expérience, mais si jamais il connaissait un départ en dents de scie, on verra Allen prendre la relève assez rapidement. Même si l’équipe ne sait pas à qui s’en remettre pour le poste de #1, elle peut au moins s’estimer chanceuse d’avoir 2 bons gardiens sous la main, et avec l’excellente défensive de St-Louis les gardiens seront très bien protégés. Je crois qu’Allen deviendra d’ici l’an prochain le gardien que la direction des Blues attend depuis longtemps, lui qui vient d’avoir 25 ans cette année. Les gardiens ont leurs meilleures années entre 27 et 32 ans alors Allen arrivera bientôt à ces meilleures années.
La Relève :
Pour ce qui est de la relève des Blues, on retrouve de bons prospects à chacune des positions. À l’attaque, en tenant compte du fait que Fabbri et Rattie feront l’équipe, il faudra surveiller la progression du centre Ivan Barbashev, qui joue un style similaire à Fabbri, soit bon dans les deux sens de la glace et possédant de bonnes qualités offensives. Celui-ci commencera sa carrière professionnelle avec les Wolves de Chicago. En défense, malgré la bonne défense qui est déjà en place avec le grand club, il y aura un bon nombre de jeunes défenseurs à surveiller à court et à long termes. À court terme, je crois qu’il faut regarder du côté de Colton Parayko, qui s’est très bien développer dans les rangs universitaires et qui est maintenant prêt à faire le saut avec les pros. De plus, il faudra voir ce que fera l’ancien choix de premier tour en 2012, Jordan Schmaltz, qui entamera également sa carrière professionnelle après 3 saisons avec l’université du Dakota du Nord. Pour le long terme, il y a Vince Dunn, Joel Edmundson et Tommy Vanneli qui seront à surveiller pour les années à venir. Dans les filets, les Blues possèdent quelques bons prospects comme Jordan Binnington, Ville Husso et le jeune Phoenix Copley acquis également dans l’échange pour T.J. Oshie. Je crois que Binnington et Husso ont de très bonnes chances d’atteindre la LNH et probablement le poste de gardien #1 un jour.
Prédictions 2015-16 : 2e de la division Centrale, 3e de la conférence de l\’Ouest
Merci de me lire et n\’hésitez pas à venir en débattre,
Charles Lassonde
PRÉDATEURS DE NASHVILLE : http://www.toutsurlehockey.com/27412/communaute/tslh/NSH/2015-09-27/opinion–alignement-predateurs-de-nashville-2015-16/
Commentaires