Alignement Coyotes de l’Arizona 2015-16
Je poursuis aujourd’hui mon tour des équipes du circuit Bettman avec l’alignement 2015-16 des Coyotes de l’Arizona
Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté des Yotes cette saison:
Départs : Mark Arcobello (C-A), Alexandre Bolduc (C-AG), Sam Gagner (C-AD), Justin Hodgman (C-AD), Lauri Korpikoski (AD-AG), Tye McGinn (AD-AG), Mike McKenna (G), Patrick McNeill (D), John Moore (D), Viktor Tikhonov (C-A), Mark Visentin (G).
Arrivés : Steve Downie (AD-AG), Boyd Gordon (C), Alex Grant (D), Nicklas Grossmann (D), Dustin Jeffrey (C-AG), Anders Lindback (G), Dakota Mermis (D), Zbynek Michalek (D), Matthias Plachta (C-A), Chris Pronger (D), Brad Richardson (C-A), John Scott (AG), Derek Smith (D), Antoine Vermette (C).
Et maintenant voici selon moi l’alignement de départ 2015-16 des Coyotes :
Attaque :
1er : Domi/Hanzal/Doan
2e : Duclair/Vermette/Boedker
3e : Rieder/Samuelsson/Richardson
4e : Chipchura/Vitale/Gordon
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’attaque des Coyotes a souffert durant les dernières années. Après avoir été patient avec leurs jeunes, je crois que c’est finalement cette saison qu’on commencera à voir émerger la belle relève de l’Arizona. Selon moi, les jeunes Domi, Duclair et Sumuelsson réussiront à entreprendre la prochaine saison avec les Coyotes. Je crois qu’avec le leader qu’est Shane Doan, Domi pourra grandement apprendre et avec Hanzal comme centre ça permettra de bien être encadrer. Pour Duclair, il a déjà l’expérience de la LNH et comme l’Arizona manque cruellement d’attaque ce serait incompréhensible de ne pas l’utilisé. Si la chimie peut s’installer rapidement, un trio compléter par Vermette et Boedker causé quelques surprises, puisque le trio serait axé sur la rapidité et c’est ça la nouvelle réalité de la LNH. Pour ce qui est de Samuelsson, je pense qu’il a connu une bonne première saison avec Portland avec sa récolte de 40 pts et une fiche de +10, et je crois bien qu’il pourrait pivoter un trio compléter par Rieder et Richardson. Le quatrième sera un bon trio d’énergie et responsable défensivement avec des gars comme Chipchura et Gordon qui sont excellents en infériorité numérique. Malgré la présence des jeunes et le fait que les Coyotes marqueront un peu plus de but cette saison je crois tout de même qu’il manque des éléments importants en attaque pour mener les Coyotes au tournoi printanier.
Défense :
1er : Ekman-Larsson/Stone
2e : Michalek/Murphy
3e : Grossman/Gormley
La défense se résume pratiquement à un seul nom : Oliver Ekman-Larsson. En effet, le jeune arrière qui vient d’avoir 24 ans cet été est le pilier incontesté de la brigade défensive des Coyotes. Avant le départ de Yandle, il avait au moins quelqu’un pour l’appuyé mais à partir de cette saison ce sera par lui que les succès de l’équipe passeront. Il aura comme partenaire Michael Stone, qui n’est pas un mauvais défenseur mais n’est pas non plus un défenseur no.2. Pour les autres paires de défenseurs, je crois qu’on retrouvera un vétéran qui prendra soin d’un jeune. L’Arizona doit sans doute espérer une certaine progression de la part de Connor Murphy qui entamera sa 2e saison complète dans la grande ligue. Du côté de l’autre jeune, Brandon Gormley, l’équipe prie assurément pour que ce soit la bonne année dans son cas, lui qui commencera sa 4e année chez les pros. Bref, une saison remplie d’apprentissage pour les 2 jeunes qui feront face a beaucoup d’adversité contre les grosses équipes de l’ouest.
Gardiens :
1er : Smith
2e : Lindback
Au sujet des gardiens, Mike Smith, qui vient de connaître sa pire saison avec l’Arizona, voudra certainement faire amende honorable et racheté sa dernière saison en étant plus constant devant son filet. Il n’en demeure pas moins qu’avec une défense douteuse en avant de lui et une attaque très anémique, il est très difficile de gagner des matchs. Malgré les jeunes en attaques qui aideront à marquer plus de buts, la défense n’a pas su être renforcée durant l’entre-saison et Smith devra faire des miracles pour gagner des matchs. Le nouveau substitut, Anders Lindback, devrait jouer une quinzaine de rencontres pour donner quelques repos au vétéran gardien.
La Relève :
Étant donné que les jeunes feront le saut au début de la saison, il ne restera pas beaucoup de jeunes qui couvriront la profondeur du club. En attaque, Lessio et Martinook sont ceux qui devraient monter si jamais il y avait des blessures. Sinon il faudra surveiller les rangs juniors où les Coyotes comptent plusieurs bons éléments comme Strome et Perlini qui sont leurs 2 derniers premier choix, et aussi voir la progression du centre Ryan MacInnis et de l’ailier gauche Christian Dvorak, qui sort d’une dernière saison extraordinaire chez les juniors avec une récolte de 109pts dont 41 buts. Au niveau de la défense et des gardiens ça ressemble beaucoup à l’Arizona, c’est-à-dire le désert. La direction des Coyotes a décidé de ne pas signer leur ancien choix de 1ère ronde en 2010, Mark Visentin, qui est devenu libre comme l’air et est allé signer avec les champions en titre de la coupe Stanley.
Prédictions 2015-16 : 7e de la division Pacifique, 14e de la conférence de l’Ouest
Merci de me lire et n’hésitez pas à venir en débattre,
Charles Lassonde
MANCHETTE PRÉCÉDENTE : DUCKS D’ANAHEIM
Commentaires