Alignement Sharks de San Jose 2015-16
Je poursuis aujourd’hui mon tour des équipes du circuit Bettman avec l’alignement 2015-16 des Sharks de San Jose
Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté de San Jose cette saison:
Départs : Konrad Abeltshauser (D), Taylor Fedun (D), Matt Irwin (D), Sean Kuraly (C), Antti Niemi (G), John Scott (AG).
Arrivés : Mark Cundari (D), Joonas Donskoi (AD-AG), Martin Jones (G), Jérémy Langlois (AD), Paul Martin (D), John McCarthy (C-AG), Frazer McLaren (AD), Patrick McNally (D), Joel Ward (AD).
Et maintenant voici selon moi l’alignement de départ 2015-16 des Sharks:
Attaque :
1er : M.Karlsson/Thornton/Pavelski
2e : Marleau/Couture/Hertl
3e : Nieto/Tierney/Ward
4e : Torres/Smith/Wingels
L’édition 2015-16 des Sharks comptera encore cette année sur un excellent noyau à l’attaque. Sur la 1ère ligne d’attaque, on retrouvera, le vieux mais toujours aussi bon, Joe Thornton, qui devrait retrouver ses ailiers de la fin de la saison passée avec Joe Pavelski et Melker Karlsson. Pavelski n’a plus son nom à faire lui qui voudra ajouter une 3e saison de suite de plus de 35 buts. De son côté, Karlsson n’est pas le plus connu, mais il a démontré avec sa hargne et ses talents autour du filet qu’il avait sa place sur ce trio. Sur le deuxième, on retrouvera une toute aussi bonne force de frappe avec le vétéran, Patrick Marleau, et le jeune joueur de centre, qui est selon moi le prochain capitaine de l’équipe, Logan Couture. Ces derniers devraient encore accumuler les points à la pelleté cette année. Ils seront flanqués du jeune Tomas Hertl, qui avait connu de bons débuts dans la LNH, mais qui a connu des difficultés lors de sa seconde campagne. Je crois qu’il a tout simplement été victime de la fameuse guigne de la deuxième année et qu’il repartira du bon pied cette année. Sur le 3e trio, les Sharks pourront compter sur les jeunes Nieto et Tierney. Tierney a été impressionnant la saison dernière, lui qui a dominé la LAH a seulement 20 ans et qui a forcé la main de la direction à le rappeler. Le trio devrait être compléter par le vétéran et nouvellement acquis Joel Ward, qui apportera expérience et leadership avec les 2 jeunes. Sur le quatrième trio, on a les spécialistes des infériorités numériques avec Smith et Wingels. Bien que Wingels soit sur le 4e trio, je crois que ce joueur jouera un peu partout comme la saison dernière. Wingels est ce que Weise est au Canadien, un joueur qui dynamise les trios sur lesquels il attéri.
Défense :
1er : Vlasic/Burns
2e : Martin/Braun
3e : Dillon/Müller
À la défense, les Sharks auront toujours l’un des meilleurs défenseurs offensif avec Brent Burns. Burns sera compléter par le québécois Marc-Édouard Vlasic, qui comblera les lacunes en défensive de Burns. La défense des Sharks n’a pas beaucoup changé depuis l’an dernier, mais la direction a acquis un bon défenseur d’expérience avec Paul Martin. Martin viendra stabiliser tous les aspects du jeu, lui qui peux jouer autant en avantages qu’en désavantages. Martin devrait compléter un duo avec Justin Braun qui semble prendre de plus en plus confiant avec la rondelle et je pense que ce dernier améliorera ses statistiques encore cette saison. Sur la dernière paire, nous devrions voir le robuste Brendan Dillon et le jeune Mirco Müller, qui a été le choix de premier tour des Sharks en 2013 et qui semble vouer à devenir un bon défenseur dans les deux sens de la patinoire. Dillon sera là pour réparer les erreurs du jeune homme, lui qui est très bon défensivement. Une Défensive qui se tient somme toute, mais qui se devra être plus hermétique que l’an dernier, surtout devant un gardien qui commence sa 1ère saison à titre de partant.
Gardiens :
1er : Jones
2e : Stalock
Dans les buts, il y aura un certain point d’interrogation du côté de San Jose. Au début de la saison, Martin Jones devrait obtenir le poste de no.1, car les Sharks n’auraient pas laissé partir leur 1er choix en 2016 pour un gardien auxiliaire. Cependant, les faits sont que Jones n’a jamais joué plus de 19 matchs en une saison, alors j’ai bien hâte de voir comment il pourra s’en sortir avec le nombre élevé de matchs. Je crois que Jones risque de jouer entre 50 et 55 rencontres et le reste des parties seront attribuées à Alex Stalock, qui, malgré une saison en dent de scie, appartient tout de même à la LNH. Reste que Jones se devra de performer et même si je crois que c’est possible, je demeure un peu sceptique qu’il sera en mesure de répondre aux attentes. La raison qui me fait croire que Jones pourrait réussir, c’est que même s’il accorde 3 ou 4 buts son attaque peut facilement en marquer 4 ou 5 buts.
La Relève :
Pour ce qui est de la relève des Sharks, on retrouve quelques joueurs intéressants. À l’attaque, l’équipe pourra voir évoluer, dans son club-école, Nikita Jevpalovs, un joueur qu’elle a signé comme agent libre, et le jeune Nikolaj Goldobin, qui a décidé de venir jouer en Amérique cette saison. De plus, il y aura le jeune Dan O’Regan, qui continuera sa progression avec Boston University et il sera intéressant de voir comment le jeune se débrouillera sans Jack Eichel à ses côtés. Cependant, le joyau des prospects à l’attaque demeure Timo Meier, et ce dernier ira continuer sa progression avec les Mooseheads de Halifax encore cette année. À la défense, il faudra surveiller le jeune défenseur d’origine suédoise, Julius Bergman, qui entreprendra sa carrière professionnelle cette saison et il aura également le jeune Dylan Demelo qui entamera sa 3e saison avec le club-école des Sharks. Pour ce qui est des gardiens de but, les Sharks ne possèdent pas de future vedette à cette position, que ce soit dans leur club-école ou encore dans les rangs juniors.
Prédictions 2015-16 : 4e de la division Pacifique, 8e de la conférence de l’Ouest
Merci de me lire et n’hésitez pas à venir en débattre,
Charles Lassonde
MANCHETTE PRÉCÉDENTE : KINGS DE LOS ANGELES
Commentaires