Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Évidemment, ce n’est plus un secret pour personne, les plateformes de « streaming » prennent de plus en plus de place dans le marché télévisuel mondial et le sport ne fait plus exception. Et alors que les droits de télédiffusion au Canada de la LNH appartiennent à Rogers encore pour les deux prochaines années, Amazon aurait obtenu les droits de diffusion des matchs du lundi soir pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026.
À partir de la saison prochaine, tous les matchs de la LNH ne seront plus exclusivement présentés sur CBC, Sportsnet et RDS/TSN au Canada. À l’instar de ce qu’ont fait TNT et ESPN ont États-Unis, ils vont s’affilier à Amazon et les partisans canadiens qui voudront écouter les rencontres du lundi soir devront le faire à travers la plateforme Amazon Prime.
Ce n’est pas d’hier qu’Amazon s’intéresse à la LNH. En 2021, ils avaient produit la série All or Nothing: Toronto Maple Leafs, relatant le sinueux parcours de l’équipe torontoise durant la saison 2020-2021. Ils ont diffusé plus récemment des documentaires sur la carrière d’Alexandre Daigle et la saga new-yorkaise de Joe Sakic (Saving Sakic). Une rumeur circule comme quoi Amazon s’apprêtait aussi à produire des séries documentaires sur plusieurs joueurs élites de la LNH actuelle tels que William Nylander, Leon Draisaitl, Quinn Hughes et David Pastrnak.
Assurément, alors que ce genre de changement est inévitable, il s’agira d’un ajustement considérable aux habitudes télévisuelles sportives des spectateurs canadiens et, sachant que le renouvellement des droits de diffusion au Canada aura lieu d’ici deux ans, il ne faut pas se surprendre que des géants tels qu’Amazon veulent commencer à placer leurs pions en vue de l’immense partie d’échec qui se tiendra entre les différentes plateformes et réseaux de télévision qui voudront avoir leur part du marché de la LNH au Canada pour la prochaine décennie comme Rogers l’a fait il y a dix ans en remportant le gros lot au coût de 5.2 milliard de dollars. Et parions que le prix aura augmenté considérablement d’ici la prochaine entente.
À lire aussi sur TSLH:
Team USA | Les 15 premiers joueurs choisis
« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Sharks | L’entraineur-chef écope pour les déboires de l’équipe
Blue Jackets | Contrat d’entrée pour un choix de 4e ronde fructueux dans la OHL
Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Les hôtes de la Coupe Memorial passent de justesse au prochain tour
Lian Bichsel est banni de son équipe nationale jusqu’en 2026 !
Sacha Boisvert et son vaste potentiel | Repêchage NHL
Commentaires