Analyse division atlantique
Division atlantique
C’est possiblement la division qui sera la plus difficile à prédire apr`s les 2 premi`res équipes.
Tampa Bay : L’équipe possédant le meilleur groupe d’attaquant avec les penguins. Ils ont énormément de profondeur et les menacent viennent de partout. Défensivement ils ont une défensive stable sans être exceptionnelle et un excellent gardien. Étant donné que je vois mal TB connaitre des ratés cette saison à moins de surprise, c’Est pas l’équipe sur lequel je vais m’attardez le plus.
Floride : Beaucoup de changement dans leur défensive. Campbell, Kulikov et Gudbranson quittent et Yandle et Demers se joingnent à l’organisation. De plus le jeune Matheson va faire le grand club sans aucun doute et il a même déjà le niveau pour jouer dans le top4. Cette défensive réinventé sera pour moi encore meilleur que celle en poste l’an dernier. En attaque, sensiblement le même groupe à l’exception de McCann qui remplace Hudler. Dans les buts, l‘age de Luongo est une bonne question, mais ils ont été cherché possiblement le meilleur 2e gardien de la ligue avec Reimer. Cependant la durabilité de Reimer est problématique dans les dernières saisons. Mais aussi à moins de grandes surprises, Floride sera également dans les séries.
Maintenant le bout ou tout peut arriver. 6 équipes et si équipes pouvant autant terminer 3e que 8e de la division.
Je vais commencer par le CH : Tout commence avec la santé de Price, Comme Price va être le ch va être. Offensivement Radulov est une belle addition qui donnera plus de punch et un meilleur 2e trio. Mais niveau profondeur, ça laisse toujours à désirer avec un paquet de vétéran qui tentent de s’Accrocher à la NHL et un groupe de jeune qui esperent y entrer. Bref rien de bien convainquant. Défensivement Weber à la place de Subban qui sera l’unique changement. Weber clairement une meilleure prise de décision et supérieur défensivement mais l’aspect offensif que Subban apporte de plus pourrait cruellement manquer au CH. Déjà que le CH n’était pas une puissance offensive et là ils échangent leur arme offensive #1. Bref on peut à plusieurs match à petit pointage chez le CH et plusieurs match devront être gagné par la marge d’un but. Bref Price dictera l’allure de cette saison.
Maintenant passons à l’ontario et plus précisément à Ottawa. L’ajout de Phaneuf l’an dernier et la transaction amenant Brassard à Ottawa sont les deux plus grands changements à l’effectif des joueurs mais le plus grand changement s’est fait lorsque Guy Boucher a été nommé entraineur-chef de l’équipe. J’ai bien hâte de voir Boucher à l’œuvre et nottament avec Karlsson qui prend énormément de risque offensivement. Selon moi Karlsson devra se responsabilisé et avoir une meilleure lecture à savoir quand il est temps d’attaque et quand il est temps de rester sage. Karlsson fait en sorte que Ottawa marque beaucoup mais fait également en sorte que Ottawa en accorde beaucoup car il est souvent pris hors position quand il essaie d’être trop agressif offensivement. Il me rappele énormément Mike Green lors de ces bonnes années à Washington, un 4e attaquant et ce style de défenseur fonctionnait très bien il y a 20-30 ans mais aujourd’hui tu ne peux pas uniquement gagner une coupe avec une attaque dévastatrices comme c’était le cas à une certaine époque. La parité au travers de la ligue est devenu trop grande pour que cela soit possible. Karlsson devra pendre exemple sur un Kristopher Letang.
À Toronto : l’équipe impossible à prédire…
Tout comme en Arizona l’an dernier avec l’impact de jeunes comme Domi/Duclair, tout passera par 3 noms Matthews/Marner et Nylander.
Matthews : Rien à redire sur lui, je vais juste montrer des stats concernant des joueurs ayant jouer en suisses lors du lockout de 2005 pour montrer quelle importance il pourrait avoir.
Tavares 42 pts en 28 match (17 buts)
Thornton 36 en 33 (12 buts)
Seguin 40 en 29 (25 buts)
Zetterberg 33 en 22 (16 buts)
Spezza 30 en 28(9 bts)
Bergeron 29 en 21 (11 buts)
P.Kane 23 en 20 (13 buts)
Couture 23 en 22 (7 buts)
Nash 18 en 17 (12 buts)
Laich 18 en 19 (6 buts)
Maintenant Matthews 46 en 36(24 buts)
Marner : il a décidé de se donner des air de McDavid dans la OHL l’an dernier en étant tout simplement dans une classe (surtout à partir des séries). Il n’a plus rien à prouvé là-bas et a possiblement déjà le potentiel d’avoir un impact immédiat à Toronto et pourrait justement être le complément parfait à Matthews.
William Nylander : 13 points en 21 match (ce qui donnerait 51 points sur 82 match)l’an dernier lors de son essai en jouant avec des gars comme Colin Grenning, Zach Hyman, KAspari Kapanen, meilleur joueur de la AHL avant sa blessure au mondial junior. Donc on peut croire que bien entourer, il risque de produire également sa part de point.
La saison des leafs va passé avant tout par ces 3 noms là qui pourrait changer tout en très peu de temps. Le retour en santé de JVR et Bozak va également aider. Défensivement c’est beaucoup de ???plus pauvre avec Rielly et Gardiner en tête. Un des plus beau espoir en défensive avec Zaitsev. Des gars comme Marincin, Hunwick et Polak qui va finalisé cette défensive. Des jeunes dans la AHL qui commencent à pousser fort en Carrick, Valiev, Holl. Cette défensive peut-elle tenir le coup? L’acquisition de andersen stabilisera le filet. L’un des meilleurs entraineur de la ligue. Bref Toronto pourrait aussi bien terminé dernier de cette division ou confondre les sceptique et complètement surprendre. Impossible de connaître l’impact réel qu’aura la nouvelle génération dans la ville reine cette saison. Possiblement l’équipe la plus difficile à cerner concernant la prochaine saison.
Buffalo : Buffalo devrait enfin commencer à récolter les fruits de leur reconstruction. Offensivement, grosse force de frappe avec Eichel et o’rielly et le nouveau venu Kyle okposo en tête. Défensive grandement améliorer avec l’éclosion de Ristolainen. Tu rajoute ensuite Franson, Bogosian, Gorges et tu as un bon groupe de défenseur. Tu rajoute Kulikov qui a été acquis cette été et tu as une très formation. Le seul ? est devant le filet avec Robin Lehner. Il a été blessé l’an dernier et on a pas vu ce qu’il pouvait vraiment faire comme #1. Cependant, si Lehner tient le coup… Buffalo seront extrêmement dangereux cette saison et pourrait compétitionner avec Floride et Tampa Bay.
Boston : La meilleure ligne de centre du groupe. Bonne profondeur en attaque. Ils ont beaucoup de profondeur offensivement, il n’y a aucun doute là-dessus. Le problème c’est lorsque tu regarde derrière. Krug, c’est un bon défenseur. Chara a 39 ans et dans son style de jeu, il risque de tirer de la patte un peu. Après ça Liles, un défenseur qui s’accroche tant bien que mal à la NHL. Kevin Miller dans le role de 5-6e défenseur, il fait le travail. Mcquaid un 6e. Morrow ou Colin Miller peuvent-ils surprendre dès cette saison, sinon Carlo, McCavoy ou Zboril, je ne pense pas qui soit réellement prêt NHL. Espérons malgré tout que certains jeunes surprennent en défensive pour Boston car cette saison, la division s’annonce beaucoup plus difficile que l’an dernier. Rask fait ce qu’il peut pour limiter les dégats mais ce n’est pas un Carey Price. Bref le groupe d’attaquant devront être pro-actif pour aider leur défenseur pour compenser cette grande faiblesse et limiter les dégats.
Detroit : Jeff Blashill a pratiquement raté son premier mandat en réussissant de peine et de misère à faire les séries par la porte de derrière et passer en coup de vent lors des séries. Le départ de Babcock s’est vraiment fait sentir à Detroit et la fin de la dynasty sans raté les séries des red wings pourraient fort bien prendre fin cette saison. Les jeunes tardent à prendre le relais des Datsyuk/Zetterberg. Devant le filet, c’est instable. La chute pourrait être très rude pour Detroit l’an prochain.
1- Tampa
2- Floride
3- Buffalo
4- Montréal
5- Ottawa
6- Boston
7- Detroit
8- Toronto
Voilà mes prédictions mais inverser le classement à partir de 3 à 8 pourrait très bien être possible, par exemple Toronto terminer 3e et Buffalo 8e. L’année ou que tout peut arriver dans l’atlantique.
Commentaires