Analyse en détails d’une possible transaction du capitaine
Avec toutes les rumeurs qui circulent sur le possible échange du capitaine Max Pacioretty, je me sentais obligé de publier un texte, pas une proposition mais disons une analyse des possibles demandes, de la valeur spéculative du joueur, des besoins des équipes en questions, des équipes possiblement intéressées et de ce que demandera probablement Marc Bergevin pour son joueur vedette.
Tout d’abord le joueur: Max Pacioretty, 29 ans , 6pi02 et 206 lbs, Marqueur naturel, depuis 7 ans il est le 5e meilleur marqueur de la LNH, bon coup de patin, n’est pas le meilleur passeur mais se débrouille. Utilisé autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique, bon dans les 2 sens de la patinoire, n’est pas considéré comme un joueur physique mais il termine ses mises en échec autant que possible. Contrat de 4.5M$ par an pour encore une autre saison. Son plus grand défaut est qu’on ne le sent pas engagé tout le temps, est un joueur de séquences et qu’il est un leader silencieux.
Ensuite la valeur. Pacioretty possède encore une année de contrat, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas un joueur de location, et il possède encore beaucoup d’années de hockey dans les jambes. Il est également dans son »prime » et son salaire est misérable pour le rendement qu’il donne. Un métronome de 65 pts qui n’a jamais eu de bons centres avec qui jouer, donc on peut spéculer qu’il pourrait être encore un meilleur marqueur jumelé avec un bon joueur de centre. Il est le meilleur ailier disponible sur le marché des échanges, loin devant Evander Kane, qui n’a jamais été constant dans la LNH, qui est vu comme un joueur paresseux et excentrique. Bref. Aucun joueur n’est parfait, Pacioretty ne fait pas exception, mais certains partisans devraient voir jouer d’autre marqueurs pour voir que leur capitaine n’est pas le seul a fonctionner par séquences.
On peut aussi se fier a d’autre échanges qui ont eu lieu par le passé pour évaluer la valeur du joueur. Juste a penser ce que les équipes donnent pour des joueurs de location, on peut affirmer que Max Pacioretty vaut son pesant d’or. Martin Hanzal qui a été échangé l’an dernier comme joueur de location pour un 1er et 2e choix, Matt Duchene contre la lune cette année, Lars Eller pour 2 choix de 2e ronde. Mais certains diront qu’il ne faut pas comparer des joueurs de centre a des ailiers, alors comparons des ailiers pour la cause.
29 Juin 2016 , Taylor Hall, Ailier gauche rapide, excellentes mains, joueur fragile mais bon rendement offensif, ne joue pas en désavantage numérique, l’échange a eu lieu quand il avait 24 ans avec un contrat a long terme de 6M$ par saison pour encore 5 ans a ce moment la. A été échangé contre un jeune défenseur de premier plan Adam Larsson.
25 Février 2016 , Andrew Ladd, Ailier gauche, Capitaine des Jets de Winnipeg, 30 ans a ce moment la, a sa derniere année de contrat (joueur de location), joueur régulier de 50 points, donne de bons coups d’épaules, bon leader. joueur assez lent mais bon lancer, gagnant de 2 coupes. A été échangé avec Jay Harrison(6e défenseur) aux Blackhawks contre Marko Dano, qui était un très bon prospect, un choix de 1ier tour et un autre choix conditionnel.
1ier Juillet 2015, Phil Kessel , Ailier droit, 27 ans, au début d’un très long contrat de 8 ans et 64M$. Kessel, joueur offensif, rapide , bonnes mains, bon passeur, bonne vision mais de grosses lacunes défensives, a joué avec de meilleurs centres que Pacioretty. Échangé aux Penguins avec Tyler Biggs(soutient), Tim Erixon(6-7e D) et un 2e choix contre un 1ier choix, un 3e choix, Nick Spaling(joueur de 3e ligne et 2e parfois), Kasperi Kapanen ( Espoir grade A) et Scott Harrington(6e défenseur), les Leafs retiennent 1.2 millions par année sur la totalité du contrat de Kessel.
Et on pourrait rajouter tous les ailiers très inférieurs a Pacioretty qui ont été échangé contre beaucoup de 2e et de 3e choix.
Donc, je dirais que la valeur de Max Pacioretty se situe quelque part entre Phil Kessel et Andrew Ladd. Soit un minimum d’un 1ier choix, ensuite soit un joueur régulier et un prospect de grade B, ou un prospect de grade A et possiblement un autre choix au repêchage.
Donc pour faire court, selon ce que j’ai pu constater des échanges par le passé, je pourrais avancer que la valeur de Pacioretty est comme ceci:
1- Prospect grade B + Premier choix + Joueur régulier de 2e ou 3e trio
2- Prospect grade A + Premier choix + Choix conditionnel
Les possibles partenaires d’échange sont nombreux mais nous pouvons en éliminer en cours de chemin. Selon ce qu’on a entendu dans les rumeurs de transaction, sans avancer de noms, on peut quand même avancer les équipes qui ont été avancées. De ce qu’on a pû lire sur les réseaux sociaux, plusieurs équipes sont intéressées. Voici celles que j’ai noté:
Detroit, Minnesota, Pittsburgh, St-Louis, Dallas, NY Islanders, Nashville, Anaheim, San Jose, New Jersey, Colorado.
11 équipes sont dans les rumeurs , et probablement d’autres que vous avez probablement vu, mais je vais essayer d’analyser celles-ci de mon opinion.
1-Detroit: Équipe qui est en milieu de peloton et qui manque de punch offensif, avec un Zetterberg qui vieillit, Detroit pourrait être la plus attrayante pour Bergevin mais pas pour le joueur. Je crois que pour avoir Pac, Bergevin va demander Anthony Mantha et un 1ier choix.
2-Minnesota: Équipe qui continue de connaitre des bonnes saisons mais de mauvaises séries, pourrait être intéressée a acquérir Max Pacioretty pour une longue location(cette année et la prochaine) sans nécéssairement le ressigner. Bergevin demanderait sans doute quelque chose comme Charlie Coyle et un 1ier choix.
3-Pittsburgh: Je n’y crois pas, l’affaire de Letang est ridicule, les Pens n’ont pas le cap pour acqueillir Pacioretty et il y aura des options moins coûteuses aux ailes pour aider offensivement.
4-St-Louis , Je n’y crois pas, les Blues n’ont pas beaucoup de profondeur a l’offensive et n’ont rien a sacrifier en plus de ne pas avoir le cap pour se faire.
5-Dallas , on pourrait croire qu’une réunion avec Radulov pourrait être logique, sur papier c’est un échange possible, comme location long-terme car ils n’auront pas le cap pour le re-signer. Mais faudrait donner un peu de salaire en retour. Du style de Radek Faksa + 1ier choix + choix conditionnel.
6-NY Islander, la seule et unique façon que j’accepterais d’échanger Pacioretty a New-York c’est dans un package contre John Tavares, si le cas échéant le joueur voudrait signer a long terme avec le Canadien. Pacioretty est de la région, il re-signera facilement et les Islanders ont d’excellents jeunes centres pour palier l’absence de Tavares.
7-Nashville, possiblement ma destination préférée, on dit que David Poile est le meilleur DG? Je ne suis pas convaincue, ça fait très longtemps qu’il est a ce poste et aucun résultat concret sur papier, et Pekka Rinne continue de vieillir. Il leur manque selon moi un peu de punch offensif, eux qui ont 2 excellents premiers centre en Johansen et Turris, Filip Forsberg est présentement blessé et Arvidson est leur meilleur attaquant après Forsberg, il leur manque un peu d’effectif sur les ailes et Pacioretty serait un excellent atout, soit pour une location 2 ans, ou encore une resignature. Si j’étais Bergevin, je demanderais Craig Smith + 1ier choix + choix conditionnel ou Prospect grade B
8-Anaheim , Le temps file et ça continue d’être pareil a Anaheim, de bons centres, sont allé chercher Henrique récemment mais un gros manque aux ailes. Je demanderais Rackell + 1ier choix + choix conditionnel pour Pacioretty + choix quelconque.
9-San Jose, Je n’y crois pas, San Jose, du moins pas cette année, ils ont beaucoup de joueurs pour le top6, des centres qui jouent aux ailes, je crois que San Jose n’a pas vraiment un besoin criant pour Pacioretty.
10-New Jersey, Tout dépend si les proprios veulent dépenser de l’argent sous le cap et s’ils veulent frapper un grand coup et aller loin dans les séries. Je ne crois personnellement pas que les Devils seront dans la course, Parce que je crois que Bergevin échangera son joueur dans l’ouest.
11-Colorado, je n’y crois pas, même si l’Avalanche connait une bonne saison, il ont beaucoup d’ailiers gauches et seraient mieux de faire jouer leurs jeunes que de payer le prix pour aller chercher Pacioretty.
Les évaluations ne sont pas nécéssairement précise, n’oubliez pas. merci de rester respectueux dans vos commentaires.
Ça fait beaucoup a lire, mais je voulais faire une analyse complète selon mon opinion personnelle.
Si vous voulez savoir ce que moi je pense, je crois que ça va se décider entre Nashville, Detroit, Minnesota et Dallas, 3 de ces 4 équipes voudront aller pour la coupe dès cette année.
Commentaires