Retour à l'accueil

Ancien joueur des Pioneers de Denver, Joe Colborne a marqué les esprits pour son retour en ville

Deuxième match de l\’exercice 2016/17 ce soir à 19h (heure de l\’Est) pour l\’Avalanche, qui se déplace sur la glace des Penguins de Pittsburgh. Après une première victoire (6-5) aux dépens de Dallas, les joueurs de Jared Bednar poursuivront leur entame de saison relevée en défiant les derniers vainqueurs de la Coupe Stanley, avant de prendre dans la foulée la route du Verizon Center pour y rencontrer, dès demain, les Capitals de Washington. Rapidement mis à l\’épreuve face aux Stars lors de leurs débuts à domicile, les Avs ont néanmoins pu compter sur le travail de géant abattu par Joe Colborne, auteur d\’un triplé pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Une performance étincelante réalisée par ce renfort qui débarque cependant en terrain connu, après avoir patrouillé, deux saisons durant, la glace des Pioneers de Denver au cours de son passage en NCAA…

Par deux fois, c\’est en supériorité numérique que Colborne a frappé, faisant parler sa stature (6\’5\’\’ pour 220 livres) et sa robustesse pour s\’imposer devant la cage adverse, tout en encaissant les coups des défenseurs texans. Maîtrisant parfaitement son positionnement en zone offensive, l\’avant a ensuite dévié, à forces égales, un lancer lointain du défenseur russe Nikita Zadorov. Très dangereux dans l\’enclave, polyvalent au point de se déclarer à l\’aise sur les trois postes en attaque, Colborne semble être une bonne pioche pour l\’équipe dirigée par Joe Sakic, alors que son intégration sur le troisième trio et les unités spéciales de l\’Avalanche apparaît comme un succès. Doué en infériorité numérique et également capable d\’inscrire des buts en échappée, le Canadien pourrait éventuellement s\’imposer comme un joueur précieux dans les systèmes mis en place par Jared Bednar, d\’autant qu\’il épouse déjà sans états d\’âme le rôle qui lui est confié :

« Ces trois buts sont probablement l\’illustration de la façon dont je vais marquer et ça ne me dérange pas » a-t-il déclaré à Terry Frei du Denver Post « C\’est mon job, c\’est quelque chose que je suis fier de faire : aller dans ces zones pour les forcer à essayer de me mettre au sol, écouler des pénalités et, je l\’espère, marquer sur quelques jeux de puissance. »

Signé cet été pour deux saisons en tant qu\’agent libre sans restriction, Joe Colborne pèsera 2,5M$ à l\’année sur la masse salariale des Avs. Un investissement qui semble plutôt en accord avec sa production (44 points l\’an passé, son record personnel, pour 19 buts et 25 passes en 73 matchs) alors qu\’à 26 ans, l\’attaquant rentre probablement dans ses meilleures années. Pari raisonnable, pour un joueur qui s\’avère également familier d\’un environnement dans lequel il avait su s\’épanouir de 2008 à 2010, lors de ses deux campagnes passées sur place chez les Pioneers, au sein du circuit NCAA.

« Denver ? Honnêtement, c\’est juste une version plus agréable de Calgary ! »

À l\’heure de revenir dans la « Mile High City », Joe Colborne a donc facilement repris ses marques en retrouvant notamment la Magness Arena de l\’Université de Denver le temps du \’\’Pro Camp\’\’ organisé au mois d\’août par DU. Natif de Calgary et ayant grandi dans l\’Alberta, il possède un lien fort avec les deux dernières villes où sa carrière l\’a porté, si bien qu\’il ne se gêne pas pour donner un avis arrêté au moment de comparer les deux cités :

« Honnêtement, c\’est juste une version plus agréable de Calgary ! » explique l\’attaquant quand il se retrouve interrogé sur la métropole du Colorado par Mike Chambers, du Denver Post « Il fait plus chaud, le climat est super. Il y a tellement de choses à faire. À Calgary, c\’est bien, mais c\’est parfois un peu plate. À Denver, il se passe toujours un truc. »

Immanquablement, l\’évocation de son premier passage dans les Rocheuses ramène Colborne à des souvenirs positifs, alors qu\’il a pu voir son excellente saison sophomore chez les Pioneers (22 buts, 19 assistances pour 41 points en 39 matchs) lui servir de strapontin afin d\’obtenir son premier contrat professionnel avec les Bruins en 2010. S\’il n\’a jamais joué en LNH pour l\’équipe qui l\’avait sélectionné au premier tour du Repêchage 2008 (16ème choix au total), son séjour en NCAA lui aura donc permis de se faire un nom dans l\’esprit des dirigeants du circuit Bettman.

Afin de retrouver un succès semblable pour son grand retour au cœur du Colorado, Joe Colborne devra donc à nouveau s\’affirmer via sa taille, sa résilience devant le filet et son sens de la déviation. Actuellement posté sur le troisième trio en compagnie des deux Bourque (Gabriel à gauche et René à droite), l\’Albertain amène également avec lui son expérience sur les unités spéciales et une touche de physique à l\’attaque racée des locataires du Pepsi Center. Une entame finalement idéale, à confirmer cependant dès ce soir pour Colborne et l\’Avalanche, avec donc ce périlleux déplacement du côté de Pittsburgh (19h). Une bonne occasion de voir si l\’attaque des hommes de Jared Bednar se montrera capable de tenir le rythme impressionnant ayant caractérisé leur confrontation inaugurale face aux Stars.

[STATS]4980[/STATS]

[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Commentaires

Laisser un commentaire