Andrei Markov, le premier joueur européen qui pourrait voir son chandail être hissé au sommet du centre Bell
En annonçant son départ vers la KHL, le défenseur de 39 ans a ainsi mis fin à sa brillante carrière en LNH. À l’heure actuelle, Markov se classe au 41e rang des meilleurs pointeurs en saison régulière chez les défenseurs de toute l’histoire de la LNH. En 990 parties, le russe cumule à ce jour 119 buts et 453 passes pour un total de 572 points. Seuls Éric Desjardins, Guy Lapointe, Larry Robinson, Sergei Gonchar, Chris Chelios et Mathieu Schneider le devancent dans ce palmarès ayant déjà enfilé le maillot du tricolore.
Toutefois, les deux principaux rivaux à Markov ayant disputé le plus de matchs dans l’uniforme des Canadiens de Montréal sont Larry Robinson et Guy Lapointe. D’ailleurs, les chandails de ces deux joueurs figurent au sommet du centre Bell. Avec des performances semblables à ces derniers, le numéro 79 d’Andrei Markov pourrait assurément se voir hisser dans les hauteurs du centre Bell dans un avenir rapproché. Il deviendrait ainsi le premier européen à obtenir un tel honneur auprès de l’organisation des Canadiens de Montréal.
Depuis son entrée en scène lors de la campagne 2000-2001, le nom d’Andrei Markov figure au cinquième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs. Seuls Nicklas Lidstrom (646 points) , Sergei Gonchar (627 points), Dan Boyle (594 points) et Zdeno Chara (584 points) l’ont devancé à ce chapitre. Le russe est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs à avoir porté l’uniforme des Canadiens de Montréal. Les partisans ont eu la chance d’observer l’intelligence de Markov sur la surface de jeu pendant 16 saisons.
Au niveau de l’ensemble de sa carrière, malheureusement le défenseur n’aurait jamais eu l’occasion de soulever la coupe Stanley. Néanmoins, en 2007-2008, l’arrière a remporté la médaille d’Or avec la Russie lors des mondiaux de hockey. En 2007-2008 et en 2008-2009, Andrei Markov a participé au match des étoiles. Récemment, P.K. Subban portant désormais l’uniforme des Prédateurs de Nashville ne sait pas gêné pour indiquer publiquement que le russe a été un exemple pour ce dernier. D’ailleurs, Subban a fait le voyage en Russie pour assister au mariage de son bon ami. Tout au long de sa carrière, Markov a été un leader silencieux pour ses coéquipiers en offrant des performances étincelantes soir après soir. La grande forme physique de Markov l’aura aidé tout au long de sa carrière. Même âgé de 39 ans, Markov était qualifié par plusieurs comme étant un athlète déterminé et hors pair.
La saison 2017-2018 ne sera sans doute pas la même sans la présence du numéro 79 auprès de l’alignement partant. C’est probablement au cours de cette campagne que plusieurs auront de très bons souvenirs de ce dernier appréciant encore plus son passage à Montréal.
Commentaires