Retour à l'accueil

Andrei Markov, le premier joueur européen qui pourrait voir son chandail être hissé au sommet du centre Bell

En annonçant son départ vers la KHL, le défenseur de 39 ans a ainsi mis fin à sa brillante carrière en LNH. À l’heure actuelle, Markov se classe au 41e rang des meilleurs pointeurs en saison régulière chez les défenseurs de toute l’histoire de la LNH. En 990 parties, le russe cumule à ce jour 119 buts et 453 passes pour un total de 572 points. Seuls Éric Desjardins, Guy Lapointe, Larry Robinson, Sergei Gonchar, Chris Chelios et Mathieu Schneider le devancent dans ce palmarès ayant déjà enfilé le maillot du tricolore.

Toutefois, les deux principaux rivaux à Markov ayant disputé le plus de matchs dans l’uniforme des Canadiens de Montréal sont Larry Robinson et Guy Lapointe. D’ailleurs, les chandails de ces deux joueurs figurent au sommet du centre Bell. Avec des performances semblables à ces derniers, le numéro 79 d’Andrei Markov pourrait assurément se voir hisser dans les hauteurs du centre Bell dans un avenir rapproché. Il deviendrait ainsi le premier européen à obtenir un tel honneur auprès de l’organisation des Canadiens de Montréal.

Depuis son entrée en scène lors de la campagne 2000-2001, le nom d’Andrei Markov figure au cinquième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs. Seuls Nicklas Lidstrom (646 points) , Sergei Gonchar (627 points), Dan Boyle (594 points) et Zdeno Chara (584 points) l’ont devancé à ce chapitre. Le russe est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs à avoir porté l’uniforme des Canadiens de Montréal. Les partisans ont eu la chance d’observer l’intelligence de Markov sur la surface de jeu pendant 16 saisons.

Au niveau de l’ensemble de sa carrière, malheureusement le défenseur n’aurait jamais eu l’occasion de soulever la coupe Stanley. Néanmoins, en 2007-2008, l’arrière a remporté la médaille d’Or avec la Russie lors des mondiaux de hockey. En 2007-2008 et en 2008-2009, Andrei Markov a participé au match des étoiles. Récemment, P.K. Subban portant désormais l’uniforme des Prédateurs de Nashville ne sait pas gêné pour indiquer publiquement que le russe a été un exemple pour ce dernier. D’ailleurs, Subban a fait le voyage en Russie pour assister au mariage de son bon ami. Tout au long de sa carrière, Markov a été un leader silencieux pour ses coéquipiers en offrant des performances étincelantes soir après soir. La grande forme physique de Markov l’aura aidé tout au long de sa carrière. Même âgé de 39 ans, Markov était qualifié par plusieurs comme étant un athlète déterminé et hors pair.

La saison 2017-2018 ne sera sans doute pas la même sans la présence du numéro 79 auprès de l’alignement partant. C’est probablement au cours de cette campagne que plusieurs auront de très bons souvenirs de ce dernier appréciant encore plus son passage à Montréal.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Supersim777

    Je pense qu'on ne peut plus comparer l'époque moderne des Canadiens à celle des glorieuses années 50 à 70. Dans ce cas, pour tout ce qu'il a accompli pour l'équipe, je vois très bien Markov devenir le premier joueur de l'ère moderne à voir son numéro retiré. Il est tout de même le 2e pointeur chez les défenseurs (à égalité avec Lapointe) du club de hockey le plus prestigieux qui existe.
  2. Barbe_rousse

    Non, non, non et non. Markov n'a aucun honneur individuel ni collectif avec le ch et on retire le ch d'un joueur d'exception. Markov a été un super bon défenseur, mais ça ne suffit pas. De toute facon il faut qu'il soit auparavant admis au temple de la renomé
  3. laurent.houle

    sa risque de porendre du temps s'il est acepter pcq bcp de joueur ne le sont pas encore mais je prefere voir le chandil de markov retirer bien avant celui de koivu
  4. Hicham55

    Le seul défaut de Markov c'est de ne jamais avoir gagner la coupe Stanley. S'il l'aurait fait il n'y aurait aucun débat. Je crois que lui et Koivu ont leur place dans les hauteurs du centre Bell.
  5. Benoy78

    Le chandail de Markov n'a pas à être retiré. Aucun Norris, ni même finaliste, et aucune coupe Stanley. À l'extérieur de la glace, aucun sentiment d'appartenance, aucun leadership dans la chambre et ne s'est jamais impliqué dans quoi que ce soit, à l'inverse de Koivu. Si on commence à retirer le chandail de Markov, imaginez l'injustice des joueurs qui on fait beaucoup plus et n'ont jamais eu leur chandail retiré(Lemaire, Shutt). Une banderole comprenant une photo, son nom et numéro serait suffisant pour démontrer sa longévité et sa part de points dans l'uniforme du CH. En quête de héros et de nostalgie, parfois on fait de mauvais choix!!!
  6. Hash1979

    Il va aller au temple des Canadiens et sa c'est bien suffisant pas besoin de banderole

Laisser un commentaire