Andrei Markov, l\’excellence statistique à bientôt 38 ans | Une place à part dans la longue histoire du CH
Malgré les différentes incertitudes que généraient le cas Andrei Markov à l\’entame de la saison (âge, vitesse de patinage…), le vétéran russe continue de s\’accrocher sous la tunique des Habs, livrant pour l\’heure une excellente campagne 2016/17. S\’il est resté muet hier soir dans la victoire des siens face à Toronto (2-1), l\’arrière peut cependant se targuer d\’une récolte offensive satisfaisante jusqu\’à maintenant, compilant 2 buts et 12 assistances pour 14 unités et un différentiel de +3. Des statistiques solides qui permettent finalement de placer notre homme parmi les cinq défenseurs les plus prolifiques du circuit Bettman, à égalité avec Brent Burns, Erik Karlsson et Kevin Shattenkirk, et seulement un petit point derrière Shea Weber (15), auteur lui de deux passes décisives face aux Maple Leafs.
[STATS]206[/STATS]
Fort d\’un temps de glace toujours élevé sur le Top-4 montréalais, Markov profite également de sa présence sur la première vague de l\’avantage numérique pour délivrer des offrandes à ses partenaires de jeu. Avec ce rythme soutenu, l\’arrière de presque 38 ans parvient ainsi à poursuivre sa progression vers le panthéon historique du Canadien. Au cours de la dernière défaite du CH face à la Caroline (3-2), il a ainsi obtenu une assistance sur le but d\’Andrew Shaw (en plus d\’une autre sur celui de Petry), sa 435ème en carrière sous le chandail des Habs. Avec ce total, Markov rejoint donc Yvan Cournoyer comme septième meilleur passeur de tous les temps chez le Tricolore, quelques 15 assistances derrière Saku Koivu (450), qui occupe la sixième position. Mine de rien, le Général laissait déjà derrière lui, à ce chapitre, des joueurs du calibre de Maurice Richard (421) ou Elmer Lach (408).
Productif et solide dans l\’euphorie du démarrage en trombe des hommes de Michel Therrien, le vétéran se positionne donc comme l\’invité surprise dans l\’élite du pointage chez les défenseurs LNH. À l\’échelle de sa carrière, Markov ne fait cependant que maintenir ses propres standards, d\’une excellence si élevée qu\’ils le placent probablement parmi les acteurs les plus marquants de l\’histoire contemporaine du Canadien.
Commentaires