Andrei Vasilevskiy pourrait s’asseoir durant le tournoi à la ronde
Les choix de gardiens de but à travers la ligue nous ont tenus en haleine pendant un moment avant que les matchs ne commencent. Si certaines formations n’allaient certainement pas se creuser la tête avec l’identité de leur gardien partant, plusieurs nous ont surpris. Ainsi, le »King » Lundqvist fut choisi quelque peu par défaut avec Shesterkin qui est inapte à jouer. Dans l’Ouest, Cam Talbot et Alex Stalock furent désignés à ma grande surprise alors que Robin Lehner fut le choix de Peter DeBoer pour affronter les Stars.
Dans le tournoi à la ronde, je suis moins surpris de voir des choix de gardiens audacieux. Je ne suis pas convaincu que ce soit Lehner qui obtiendra le premier départ lorsque les vraies séries se mettront en branle. On connaît l’expérience et l’efficacité de Marc-André Fleury en séries et je doute fort qu’on passe par-dessus cela au profit d’un gardien qui n’a que dix rencontres d’expérience en séries. Aujourd’hui, j’ai en soi la confirmation qu’au cours du tournoi à la ronde impliquant les 4 meilleures équipes de chaque association, on préfère reposer nos gardiens pour éviter des blessures.
C’est le tweet de Bryan Burns qui m’a convaincu de cela. En effet, Jon Cooper considère envoyer Curtis McElhinney dans la mêlée pour au moins un match du »round robin ». S’il y a un gardien dont le poste est assuré, c’est bien Andrei Vasilevskiy et pourtant, on verra fort probablement son auxiliaire démarrer un match sous peu. Le tournoi à la ronde n’a pas vraiment d’enjeu outre le fait d’affronter une moins bonne équipe au classement général. Est-ce vraiment un enjeu ? Autant la 5e place que la 11e place peut être dominante en séries et j’ai la philosophie que de choisir son adversaire, ce n’est jamais bon.
Ce tournoi, je le vois plus comme des matchs préparatoires, sans plus. Et il semblerait que certains entraîneurs aussi le voient comme tel à voir les stratégies empruntées, surtout au niveau des gardiens de but. Je ne serais également pas surpris de voir Pavel Francouz devant la cage de l’Avalanche. Mais est-ce qu’on se doit de juger ces décisions pour établir quel gardien sera d’office au premier match de séries ? Visiblement non, car nous verrons McElhinney devant la cage des siens.
Cooper said he'd like to get Curtis McElhinney into one of these last two round robin games but isn't sure which one. #Bolts
— Bryan Burns (@BBurnsNHL) August 4, 2020
Commentaires