Anthony Duclair vit ses premiers moments difficiles avec l\’organisation des Coyotes de l\’Arizona
Pour la première fois de la présente campagne, l\’attaquant des Coyotes de l\’Arizona, Anthony Duclair, a été laissé de côté par son entraîneur-chef alors qu\’il était apte à disputer la rencontre d\’hier soir contre les Blue Jackets de Columbus. Ce retrait effectué par Dave Tippett n\’a pas eu l\’effet escompté envers ses troupes. Sa formation s\’est inclinée par la marque de 4 à 1. L\’offensive des Coyotes a dirigé seulement 18 lancers vers la cage adverse. Le seul marqueur a été Tobais Rieder lors du premier vingt. Concernant le retrait de Dulair de l\’alignement partant, il s\’agissait d\’une première pour le joueur natif de Pointe-Claire depuis son arrivée au sein de la formation américaine.
This will be first time Duclair\’s been a healthy scratch with #Coyotes. Missed only one game last season (Dec.17 vs. #CBJ) with illness.
— Sarah McLellan (@azc_mclellan) 5 décembre 2016
Un geste prévisible? Certes. Duclair avait vu son temps de glace diminué au cours des deux dernières parties. Le premier décembre, l\’avant a obtenu seulement 9 minutes et 13 secondes de temps de jeu contre Los Angeles. Toutefois, durant cette rencontre, malgré un temps de jeu minime, Duclair avait terminé sa soirée de travail avec un différentiel négatif de 3. Puis samedi dernier, son temps de jeu avait monté quelque peu passant à 11 minutes et 16 secondes contre Columbus.
Le dernier but de l\’attaquant de 21 ans remonte au 3 novembre dernier contre les Prédateurs de Nashville. D\’ailleurs, il s\’agit de son unique filet de la saison. Pourtant, à pareille date lors de la saison 2015-2016, Duclair cumulait déjà 8 buts et 6 passes en 26 parties. Cette saison, les performances de ce dernier en offensive expliquent sans doute le geste qu\’a effectué Dave Tippett hier soir. L\’ailier gauche a récolté que 4 points en 23 parties depuis le début des hostilités de 2016-2017.
Il est évident que le retrait de Duclair de l\’alignement partant aidera à alimenter la machine à rumeurs. Depuis la mi-novembre, le nom de l\’avant circule sur le marché des échanges. Le 20 novembre dernier, mon collègue dressait le piètre bilan de ce dernier tout en ajoutant la possibilité de voir la haute direction des Coyotes de l\’Arizona de ce départir de celui-ci. Puis, le 30 novembre, Darren Dreger confirmait la volonté de l\’état-major des Coyotes de considérer le scénario d\’une transaction impliquant le hockeyeur de 21 ans.
Le choix de troisième ronde de l\’encan de 2013 obtiendra le statut de joueur autonome avec restriction au premier juillet prochain. Il est à se demander si ce dernier portera encore l\’uniforme des Coyotes à ce moment. Si John Chayka ne lui trouve pas un nouveau domicile au cours de l\’édition 2016-2017, il réussira probablement sa quête lors de la tenue du prochain repêchage.
[STATS]5441[/STATS]
Commentaires