Antoine Vermette souhaite laisser son erreur derrière lui
« Stupeur » est probablement le mot qui qualifie le mieux les réactions des observateurs après l’acte étrange et répréhensible dont s’est rendu coupable Antoine Vermette, lors du match opposant les Ducks au Wild, le 14 février dernier. Une sidération générée tout d’abord par le geste en lui-même, ce coup de bâton asséné sur la jambe d’un officiel après une mise au jeu, mais aussi à cause de l’identité du joueur fautif. Il faut dire que le centre québécois n’est pas vraiment réputé pour ses coups de sang, même s’il reste un élément prompt à batailler pour obtenir le contrôle du jeu. Aussi, Vermette s’avère être le premier gêné lorsqu’il doit de nouveau visionner les images de l’action:
« C’est évident qu’on ne peut pas faire ça » a-t-il admis en entretien avec Eric Stephens, du Orange County Register. « Et j’en accepte la responsabilité. Je n’aurais pas dû faire ça. Mon intention semble encore plus bizarre sur la vidéo, attirer l’attention de l’arbitre même si c’est une mauvaise idée de faire ça ainsi. Cela ne me ressemble pas. »
Maintenue en appel à dix rencontres, la suspension de Vermette prendra bientôt fin. Après deux nouveaux matchs sur la touche (jeudi contre Chicago et vendredi contre Saint-Louis), le joueur sera éligible pour affronter les Capitals de Washington, dans la journée de dimanche. Au cours de se mise à l’écart un peu frustrante, le centre a par ailleurs souhaité profiter au mieux de sa situation en travaillant individuellement, se tenant prêt à retrouver l’action:
« En tant que joueur, j’ai envie d’y retourner le plus vite possible. Évidemment, ça aurait été encore mieux si ça avait pu être plus rapide, mais j’accepte la responsabilité qui va avec ce que j’ai fait. Voilà où nous en sommes » a-t-il expliqué. « J’ai pu passé un peu de temps avec l’un de nos entraîneurs assistants, c’était bien. Je crois que j’ai vu cette période comme un avantage potentiel. C’est rare, dans une saison, d’être en santé et d’avoir du temps et de l’énergie pour aller à la salle et faire quelques trucs. Soulever des poids ou faire un peu de travail supplémentaire alors qu’habituellement, avec la pression de la saison, on ne peut pas vraiment faire tout ça. »
Cette année, Antoine Vermette a cumulé 22 points (8 but et 14 passes) en 58 rencontres. Dans le cercle des mises au jeu, son taux d’efficacité se monte à 62,4%, l’un des meilleurs chez les spécialistes de l’exercice à travers la Ligue Nationale.
[STATS]231[/STATS]
[STATS_EQUIPE]ANA[/STATS_EQUIPE]
Commentaires