Anze Kopitar fait part de ses états d’âme
Postés en neuvième position de l’Association de l’Ouest, à 11 longueurs des Blues (mais avec un match en moins), les Kings de Los Angeles semblent très, très mal embarqués pour se tailler une place en Séries Éliminatoires. Parmi les multiples raisons de cet échec, la saison compliquée d’Anze Kopitar, vedette et nouveau capitaine de l’équipe, est régulièrement citée comme un facteur important. Cette année, le Slovène n’a en effet récolté que 46 unités (11 buts, 35 passes) en 68 rencontres, un total en forte baisse par rapport à sa dernière saison de 74 points.
Logiquement, une telle chute statistique attire les regards, et le centre californien en est conscient. En entretien avec Helene Elliott, du LA Times, la vedette des Kings a reconnu vivre une campagne difficile, revenant également sur la pression qui a accompagné sa prise en charge du capitanat, prononcée l’été dernier au détriment de Dustin Brown. Une responsabilité certaine, qui entraîne un nouveau rôle que le joueur tente encore d’assimiler:
« Je ne dirais pas que c’est un fardeau, mais c’était un vrai changement. On doit faire quelques ajustements » a-t-il assuré. « Je continue d’apprendre, je ne pense pas qu’on puisse apprendre tout ça en une nuit. Ça n’a pas été un poids, mais plutôt un nouveau défi. Je crois que je suis sur la bonne voie pour parvenir à gérer tout ça, je vais finir par y arriver. »
Toutefois, Kopitar ne tient pas à utiliser ces quelques difficultés comme excuse afin de justifier ses stats en berne:
« Je ne pense pas que ça a affecté ma production. Je n’ai pas été bon, c’est aussi simple que ça » a-t-il ajouté. « J’essaie de maintenir un certain standard, un standard beaucoup plus élevé que celui-ci. Cette année a été compliquée pour moi et je vais essayer de corriger ça. »
Cette saison, Kopitar est revenu aux affaires relativement tôt, prenant part aux qualifications pour les JO 2018 avec la Slovénie, début septembre, avant de se joindre à l’Équipe Europe lors de la Coupe du Monde, quelques semaines plus tard. Une accumulation de matchs qui a probablement desservi le premier centre angeleno. À 29 ans, Anze Kopitar entamait la première campagne de son faramineux contrat à 10 M$ l’année, qui s’étend jusqu’en 2024. Notons que pour la première fois depuis 9 saisons, le centre ne finira pas meilleur pointeur des Kings à l’issue de cette régulière. Cet honneur reviendra à Jeff Carter, qui compile pour l’heure 61 points.
[STATS]4033[/STATS]
Commentaires