Aperçu de cet été et alignement potentiel : L’Avalanche du Colorado, un été décisif ? (16/31)
* Le résumé de la saison 2018/2019 (lien vers article)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
* Les objectifs de la saison morte
– Repêchage : 8 choix au prochain repêchage, dont le 4e au total et le 16e (joueur repêché Cole Caufield et Raphael Lavoie)
Quelle saison exceptionnelle pour l’équipe ! En plus de réaliser les séries, et de disposer d’un effectif jeune et brillant, ils vont pouvoir repêcher au 4e rang en juin prochain, gracieuseté des Sénateurs dans l’échange de Matt Duchene. Ils disposent également du 16e choix, ce qui leur donne une très belle marge de manoeuvre.
Avec le 4e choix, l’équipe va disposer d’un panel de choix colossal. En effet, de nombreux joueurs extrêmement talentueux seront encore disponibles à ce moment-là. À ce titre, je les vois miser sur un joueur qui remonte les prédictions des différents observateurs à la vitesse de la lumière. Cole Caufield n’était absolument pas cité parmi les 10 voir 15 premiers joueurs repêchés il y a maintenant 2/3 mois. Mais après un championnat du monde junior record, où il aura égalé le record d’un certain Alex Ovechkin en nombre de buts inscrit durant le tournoi, et une saison avec 72 buts inscrits (excusez du peu), il est en train de surfer sur une vague impressionnante. Ce buteur talentueux ferait des merveilles avec MacKinnon et Rantanen dans quelques saisons, et c’est pourquoi je les vois le sélectionner.
Avec leur second choix, un joueur comme Raphael Lavoie semble tout indiqué. Joueur majeur d’Halifax comme un certain MacKinnon à une époque, il présente un profil qui pourrait tout à fait convenir à Joe Sakic et à son groupe d’entraîneur. Pas sûr cependant que Lavoie ne fasse le saut dans la grande ligue avant plusieurs saisons.
* Marché des agents libres : La saison de toutes les folies pour Colorado. (40 millions $ de disponible)
La saison morte ne va jamais aussi mal porter son nom, que dans le Colorado. Avec seulement 6 attaquants, 6 défenseurs et 1 gardien sous contrat pour la saison prochaine, Joe Sakic va devoir sortir les dollars et la calculette pour reconstruire son équipe la saison prochaine. Si défensivement l’équipe ne devrait pas changer dans les grandes largeurs, puisque seul Patrick Nemeth est agent libre sans restriction. Tyson Barrie est cependant éligible à une prolongation de contrat et Sakic a dit en faire une priorité cet été.
Offensivement, c’est une tout autre affaire. Colin Wilson, Derrick Brassard et Gabriel Bourque sont agents libres sans restriction. Les trois devraient disposer d’offres intéressantes un peu partout à travers la ligue, et pas sur de les revoir à Denver en septembre prochain. Mais ce qui risque d’occuper grandement Sakic, c’est la prolongation de Mikko Rantanen. Auteur de 171 points ses deux dernières saisons, il risque de commander un salaire imposant, et les négociations risques d’être longue. L’avantage pour Sakic c’est qu’il dispose d’une large marge salariale. Alex Kerfoot et JT Compher, mais également Vladislav Kamenev devront négocier une prolongation de contrat dans le Colorado.
Avec tout ça l’équipe aura cependant une belle marge de manoeuvre sur le marché des agents libres (environ 20 millions pour recruter). L’équipe est jeune et attractive et il ne serait pas surprenant de voir un ou deux gros poissons être intéressés à venir dans les montagnes. Il faudra donc suivre attentivement l’équipe cet été.
* Le bassin d’espoir de l’équipe:
Nick Henry (RW) 94 points en 69 rencontres de WHL
Brandon Saigeon (C) 92 points en 68 rencontres d’OHL
Cale Makar (D) 49 points en 41 rencontres de NCAA
AJ Greer (LW) 44 points en 52 matchs d’AHL
Si l’équipe est très jeune dans la LNH, le bassin d’espoir de l’Avalanche n’est pas le plus fourni actuellement. Nick Henry a réalisé une très bonne saison dans la WHL tout comme Brandon Saigeon dans la OHL. Ils seront à suivre durant le camp d’entraînement de l’équipe cet automne.
Cale Makar est l’espoir numéro 1 de l’équipe qu’il a rejoint en fin de saison, faisant une arrivée fracassante dans la ligue, avec son jeu ultra offensif, et son coup de patin explosif.
Enfin de nombreux joueurs sont présents dans l’équipe réserve de la franchise, dans la AHL. AJ Greer est celui qui a le plus de chances de voir la grande ligue dès la saison prochaine.
* L’alignement potentiel au 1er octobre 2019
– Attaquants :
Gabriel Landeskog / Nathan MacKinnon / Mikko Rantanen
Ryan Dzingel * / Carl Soderberg / Alexander Kerfoot
Colin Wilson / Tyson Jost / JT Compher
Vladislav Kamenev / Patrick Nemeth / Logan O’Connor
– Défenseurs :
Tyson Barrie / Cale Makar
Samuel Girard / Nikita Zadorov
Erik Johnson / Ian Cole
– Gardiens :
Philipp Grubauer / Pavel Francouz
Malgré un intérêt certain de la plupart des agents libres, aucune chance que Duchene retourne dans le Colorado. Pour Panarin, il semble intéressé par le Colorado selon les dernières rumeurs, mais rien de concret. Avec la signature de Karlsson à San Jose, il ne reste plus énormément de gros profil de disponible pour l’équipe. C’est pourquoi l’équipe va se rabattre sur des seconds couteaux, mais de qualité, comme Wayne Simmonds ou encore Ryan Dzingel. Ce dernier irait bien dans le système de jeu de l’équipe et apporterai sa polyvalence en plus de son talent offensif.
* Les aperçus des étés des autres franchises de la LNH :
– Sénateurs d’Ottawa, prime à la jeunesse pour 2019 (1/31)
– King de Los Angeles, vers une saison compliquée … (2/31)
– Devils du New Jersey, un espoir nommé Jack Hughes … (3/31)
– Red Wings de Détroit, la route est encore longue …(4/31)
– Sabres de Buffalo, à quand les séries ? (5/31)
– Rangers de New York, et si la reconstruction s’accélérait ? (6/31)
– Oilers d’Edmonton, comment combler les vides ? (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, à la croisée des chemins … (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, enfin en série ? (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie passent la vitesse supérieure (10/31)
– Le Wild du Minnesota, de l’argent disponible, mais un plan encore imprécis (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, de retour au premier plan (12/31)
– Panthers de la Floride, enfin une équipe pour faire les séries ? (13/31)
Commentaires