Aperçu de cet été et alignement potentiel : Rangers de New York, et si la reconstruction s’accélérait ? (6/31) ( EDIT après l’arrivée de TROUBA)
* Le résumé de la saison 2018/2019 (lien vers article)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
* Les objectifs de la saison morte
– Repêchage : 10 choix au prochain repêchage, dont le second, au total (joueur repêché Kaapo Kakko)
New York a réalisé une saison correcte malgré sa reconstruction, et n’a pas cherché volontairement à finir dans les bas-fonds du classement. Bien leur en a pris, puisque la loterie les a récompensé. En effet, avec le second choix au prochain repêchage, les Rangers vont mettre la main sur un joueur exceptionnel en la personne de Kaapo Kakko. Le finlandais de 18 ans a réalisé une saison de quasi 1 point par rencontre en Liiga, avec les hommes. Il sera vraisemblablement prêt à jouer pour l’équipe dés la saison prochaine.
En dehors de cela, l’équipe disposera d’un second tour au prochain repêchage (celui de Winnipeg acquis dans la transaction de Kevin Hayes) mais également un choix de premier tour de Dallas si Mats Zuccarrelo reste dans le Texas. Avec ce grand nombre de choix au prochain repêchage, il ne serait pas étonnant de voir New York effectuer quelques transactions pour améliorer l’équipe de manière rapide et efficace.
– Marché des agents libres : l’attrait de la ville qui ne dort jamais (20 millions $ de disponible)
L’équipe va disposer d’un peu moins de 20 millions de $ pour faire son marché cet été. Si l’équipe n’est pas encore totalement reconstruite, le futur repêchage amateur va sûrement aider les Rangers à augmenter leur attractivité.
Il ne faut pas non plus oublier, que New York reste une ville extrêmement attractive, et que de nombreux joueurs sont prêts à consentir à un effort financier important pour avoir la chance de jouer de manière régulière dans Manhattan.
Dans le meilleur des cas, il faudrait 2/3 joueurs en attaque. Des joueurs comme Brock Nelson, ou Ryan Dzingel seraient de belles additions à un effectif déjà prometteur. Mais il y a fort à parier que l’équipe mettra le paquet sur un joueur comme Matt Duchene ou encore et surtout Artemi Panarin, qui sont capables de représenter une menace permanente pour les défenses adverses. De plus en plus de bruits arrivent à nos oreilles, notamment sur l’attrait du Russe pour les Rangers. Affaire à suivre …
– Le bassin d’espoir de l’équipe: le meilleur espoir pas encore permis la franchise …
Jake Elmer (81 points en 73 matchs de WHL)
Patrick Newell (47 points en 39 matchs de NCAA)
Teurmo Reunanen (25 points en 58 matchs de Liiga)
Vinni Lettieri (48 points en 48 rencontres d’AHL)
Morgan Barron (34 points en 35 matchs de NCAA)
John Gilmour (54 points en 70 rencontres d’AHL)
Si Jake Elmer a réalisé une belle saison en WHL, il risque de devoir passer par la case AHL l’année prochaine pour espérer voir la NHL dans 2 ans minimum. Avec l’arrivée plus que probable de Kaapo Kakko, il ne restera que très peu de places de disponibles pour les jeunes joueurs.
Teurmo Reunanen a réalisé une saison pleine du haut de ses 21 ans en Ligaa. Il peut apporter encore un peu plus de jeunesse à l’équipe en défensive, dans le cas de départs de certains vétérans. Vinni Lettieri et John Gilmour ont disputé leurs premières rencontres dans la grande ligue, après avoir été dominants au niveau inférieur.
– L’alignement potentiel au 1er octobre 2019
Chris Kreider / Mika Zibanejad / Pavel Buchnevich
Jimmy Vesey / Matt Duchene * / Kaapo Kakko +
Brett Howden / Ryan Strome / Vinni Lettieri
Vladislav Namestnikov / Filip Chytil / Brendan Lemieux
Brady Skjei / Jacob Trouba
Anthony DeAngelo / Kevin Shattenkirk *
John Gilmour / Brendan Smith
Alexander Georgiev / Henrik Lundqvist
Deux arrivées notables dans l’équipe et un changement de statut. Tout d’abord Kaapo Kakko va venir mettre un coup de fouet à la reconstruction de l’équipe. Avec son talent et son sens du but, il va être la star de l’équipe dés la saison prochaine. A ses côtés je vois bien l’arrivé (surpayé) de Matt Duchene. Avec un contrat démentiel à hauteur de 9M$, il va venir très clairement accélérer la reconstruction de l’équipe.
Le changement de statut sera à mettre au crédit de Lunqvist qui va passer progressivement derrière Georgiev dans la hiérarchie des gardiens.
EDIT: Les Rangers sont donc parmi les premiers à bouger cet été. Neal Pionk est envoyé à Winnipeg en compagnie d’un choix de premier tour, et en échange NY récupère un défenseur des plus scrutés pour cet été, à savoir Jacob Trouba. L’américain voulait partir de Winnipeg, et il va devenir instantanément le défenseur numéro 1 de l’équipe. Reste à voir le nouveau contrat qu’il va signer.
* Les aperçus des étés des autres franchises de la LNH :
– Sénateurs d’Ottawa, prime à la jeunesse pour 2019 (1/31)
– King de Los Angeles, vers une saison compliquée … (2/31)
– Devils du New Jersey, un espoir nommé Jack Hughes … (3/31)
– Red Wings de Détroit, la route est encore longue …(4/31)
– Sabres de Buffalo, à quand les séries ? (5/31)
Commentaires