Aperçu de la mi-saison : Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
Aperçu de l’équipe en début de saison: Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ?
– Leur saison 2019/2019 ; 27e dans la ligue et 13e à l’ouest avec 37 points (15-21-7) // Prédictions : 6e dans l’ouest et 12e dans la ligue
Avec les Blues, les Hawks sont l’une des puissances de l’ouest qui ne parvient pas à retrouver son lustre passé. Malgré les espoirs placés dans le renouveau de l’équipe, rien ne semble fonctionner du côté des Hawks. Après un début de saison catastrophique, ils ont décidé de se séparer de leur légendaire entraîneur, Joel Quennevile. Cette décision marque un tournant pour l’équipe et la franchise, car il a été à la base de 3 victoires de la coupe Stanley. Quoi qu’il en soit, les Hawks ne parviennent pas à retrouver un fond de jeu capable de les maintenir en série. Avec un Crawford sujet à de nombreuses blessures, et incapable de garder le filet sur une longue période, et des joueurs vétérans en panne sèche, les Hawks semblent à la croisée des chemins.
– Le joueur étoile : Patrick Kane // Prévision : Patrick Kane
L’ailier étoile de Chicago continue année après année de jouer à un niveau exceptionnel. Alors que son équipe est proche de la perdition, lui parvient à maintenir son efficacité offensive. Avec 54 points en 43 rencontres, il fait partie des leaders dans la ligue.
– Le joueur surprise de la mi-saison: Erik Gustafsson // Prévision : Alex DeBrincat
Même si DeBrincat produit de manière intéressante avec 33 points en 41 rencontres, c’est bien le défenseur suédois Erik Gustafsson qui surprend cette saison. Il a réussi à inscrire 24 points en 41 rencontres, et mène les défenseurs de l’équipe. Avec un temps de jeu en constante augmentation, le suédois est en train de prendre à chaque rencontre une plus grosse place dans l’effectif.
– La déception de la saison: Brandon Saad
Lorsqu’ils ont fait revenir Saad en provenance de Colombus, les Hawks espéraient relancer l’attaque de l’équipe. Cependant, ils ont ainsi perdu un certain Artemi Panarin, qui lui continue de produire de manière intensive. Même s’il produit de manière correcte, l’échange de joueurs fait mal paraître le DG des Hawks, et c’est pourquoi il déçoit cette saison.
– L’objectif de la fin de saison 2018/2019
Difficile de savoir quel est l’objectif décidé en interne. Avec une équipe vieillissante, mais de très bons jeunes capables de relancer rapidement l’équipe, les Hawks pourraient envisager une reconstruction éclaire, à l’image des Bruins. Mais difficile d’imaginer l’équipe capable de rattraper son retard et de se qualifier en série. Un échange est envisageable pour Brandon Saad ou encore Artemi Panarin, pour récupérer un gardien espoir, en vue de soulager Craford qui ne parvient pas à jouer de manière constante. De nombreux espoirs font déjà partie de l’équipe ou progresse à grands pas (Kurashev, Jokiharju, etc)et les mauvais résultats actuels peuvent encourager l’équipe à leur donner d’avantage de temps de jeu.
– Les statistiques de l’équipe:
Les @NHLBlackhawks connaissent de nouveau une saison compliquée. Heureusement @88PKane et @JonathanToews font tout pour maintenir l’équipe à flot … via @eliteprospects pic.twitter.com/TEsgtGuXfl
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 7 janvier 2019
Comme énoncé précédemment, Kane démontre qu’il est un joueur élite dans la ligue. Le capitaine de l’équipe Jonathan Toews réalise lui aussi une bonne saison. Au rayon des satisfactions, Alex DeBrincat, ou encore Dominique Kahun voir Dylan Strome, qui est exploite enfin son potentiel dans la NHL. Mais à côté de cela, de nombreux joueurs déçoivent énormément, comme Brandon Saad, ou encore Duncan Keith et Artyom Anisimov. Il va falloir modifier les choses pour espérer relancer les Hawks.
– Les autres aperçus de la mi-saison :
– Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
– Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
– Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
– Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
Commentaires