Aperçu de la mi-saison : Hurricanes de la Caroline, un vent nouveau souffle sur Raleigh (11/31)
Aperçu de l’équipe en début de saison: Hurricanes de la Caroline, un été tempétueux, suffisant pour le retour du beau temps?
– Leur saison 2019/2019 ; 23e dans la ligue et 10e à l’est avec 45 points (20-18-5) // Prédictions :11e dans l’est et 23e dans la ligue
Si la nouvelle équipe dirigeante tente de ne modifier les mentalités, notamment pas une communication révolutionnaire autour de l’équipe, sur la glace, les performances de l’équipe sont conformes aux attentes. À la lutte pour les séries, mais pas dans le coup pour le moment, difficile de voir l’équipe réaliser une grande série de victoires pour atterrir dans les clous. Avec de nombreux atouts en défense, et un manque cruel d’attaque, l’équipe fait partie de nombreuses rumeurs de transactions, notamment au moment de la fin du cas Nylander à Toronto. Ils seront sûrement actifs durant la période de la date limite des transactions, eux qui cherchent désespérément de l’aide en attaque.
– Le joueur étoile : Sebastian Aho // Prévision : Sebastian Aho
Ici aussi pas de surprise. Aho est le joueur le plus important de la franchise. Il avait montré dés son arrivée beaucoup de qualités offensives, et il continue dans ce sens cette saison. Avec plus d’un point par rencontre, dans une équipe avec peu d’attaquants de qualité, sa performance est encore plus impressionnante. C’est bien simple sans lui, Carolina serait probablement dans les bas-fonds de la ligue.
– Le joueur surprise de la mi-saison: Curtis McElhinney // Prévision : Valentin Zykov
J’avais durant l’été parié sur l’éclosion de Valentin Zykov dont le profil m’intéressait. Il a été cédé par deux fois au ballottage, et sa carrière semble destinée à ne pas durer très longtemps en LNH malheureusement. À côté de ça, une surprise de taille se trouve dans l’effectif de la Caroline. Curtis McElhinney, du haut de ses 35 ans, a lutté durant tout le camp d’entraînement du côté de Toronto pour trouver une place dans l’effectif. Malheureusement devancé par Garett Sparks, il a été alors saisi au ballottage par les Hurricanes, qui voyait en lui une bonne alternative au décevant Scott Darling. Force est de constater que le pari est gagnant, puisqu’il se partage actuellement les matchs avec Petr Mrazek, mais obtient des statistiques plus qu’intéressantes. Il est maintenant quasi installé à une place de titulaire, chose impossible à envisager il y a maintenant quelques mois.
– La déception de la saison: Victor Rask
Durant l’été, les dirigeants de la Caroline ont fait le choix de conserver Victor Rask aux dépens d’un certain Elias Lindholm. Très mauvaise idée, puisque ce dernier connaît une véritable explosion du côté de Calgary, où il fait partie de l’une des meilleures équipes et attaques de la ligue, pendant que Caroline peine à compter des buts. Pire que ça, son « alter ego » pendant leurs jeunes années du côté des Hurricanes, Victor Rask, déjouent complètement. Avec seulement 9 points depuis le début de saison, celui en qui les Hurricanes voyaient un très haut potentiel est incapable de produire. En panne de confiance, il ne serait pas surprenant que sa carrière avec l’équipe touche bientôt à sa fin.
– L’objectif de la fin de saison 2018/2019
Difficile d’imaginer l’équipe réussir à se qualifier en série avec un tel manque d’attaque. Cependant, il possède de nombreux défenseurs de talents, et il y a fort à parier qu’ils seront actifs à la date limite des transactions. C’est pour eux la seule solution pour espérer accrocher les séries. Il est par contre difficile d’expliquer la direction dans laquelle le club veut se rendre, étant donné qu’ils ont cédé cet été deux attaquants de très bons niveaux en Jeff Skinner et Elias Lindholm, alors que maintenant ils clament haut et fort qu’ils leur faut du renfort en attaque. Cette situation est quelque peu paradoxale.
– Les statistiques de l’équipe:
Les @NHLCanes sont en grande difficulté en attaque. Sans leur joyaux @SebastianAho, les canes seraient probablement tout en bas du classement …
via @eliteprospects pic.twitter.com/rPaJfy17O8— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 11 janvier 2019
Sebastian Aho est véritablement un joueur élite dans la ligue. Il n’obtient le soutien en attaque que de la part de Teuvo Teravainen qui réalise une bonne saison. Dérrière Justin Williams le nouveau capitaine de l’équipe tente de maintenir des statistiques correctes. Du côté des satisfactions, notons que le jeune Andre Svechnikov commence à prendre la mesure du jeu professionnel et démontre de très bonnes facultés offensives. Malheureusement les points positifs s’arrêtent là, puisque les défenseurs de talents ne parviennent pas à augmenter l’offensive de l’équipe (Dougie Hamilton, Brett Pecse, Justin Faulk ou encore Jaccob Slavin). Pire encore Jordan Staal semble être en terrible perte de vitesse, un peu à l’image de son frère durant ses dernières années aux Hurricanes. Avec seulement 4 joueurs au-dessus des 20 points à mi-saison, difficile de voir comment l’équipe peut retourner la situation sans changement de personnel.
– Les autres aperçus de la mi-saison :
– Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
– Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
– Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
– Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
– Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
– Coyotes de l’Arizona, à quand la progression ? (6/31)
– Red Wings de Détroit, à la croisée des chemins (7/31)
– Devils du New Jersey, dur retour à la réalité (8/31)
– Panthers de la Floride, une réussite individuelle mais un échec collectif (9/31)
– Rangers de New York, une reconstruction qui suit son cours (10/31)
Commentaires